Le Content Marketing est une stratégie de long terme qui consiste à créer et distribuer régulièrement des contenus à forte valeur ajoutée pour vos prospects et clients. Ces contenus vous permettent d’éduquer, de divertir, de répondre aux problématiques de votre audience, et ainsi de prouver votre expertise.

Des études l’ont prouvé, les entreprises intégrant le contenu dans leur stratégie marketing obtiennent plus de trafic sur leur site, plus de leads qualifiés et donc, plus de clients finaux.

Le marketing de contenu est un véritable levier de croissance.

Vous en êtes déjà persuadé ? Encore vous faut-il convaincre votre boss de considérer le Content Marketing comme un investissement sur le long terme et non comme une dépense.

Votre boss est convaincu ? Encore faut-il mettre en place une stratégie de Content Marketing efficace. Si vous voulez que vos efforts paient, votre contenu doit être d’une qualité irréprochable tout en ayant un rythme de production soutenu. 

Vous souhaitez faire appel à un prestataire ? Mais vous ne savez pas qui ? Vous en êtes à l’étape du recrutement, mais avec toutes ces offres, vous ne savez pas quelle option choisir. Externaliser à une agence ? Travailler avec des freelances ? Le choix est cornélien.

Dans cet article, nous verrons pourquoi externaliser son Content Marketing et quel est le bon moment pour le faire, puis les inconvénients et avantages à faire appel à une agence et des freelances, et enfin nous vous partagerons notre retour d’expérience pour vous aider à sélectionner le bon partenaire.

Pourquoi externaliser (une partie de) votre stratégie de Content Marketing ?

01

Le contenu de notre marque reste personnel. Notre histoire, notre expertise, notre technique, nous sommes les seuls à pouvoir nous exprimer sur le sujet.

Oui, c’est vrai, le contenu est personnel. Et ce n’est pas si simple de trouver un partenaire capable de comprendre votre vision, pour la communiquer au plus grand nombre.

Cependant, choisir le bon prestataire pour externaliser une partie de votre stratégie de Content Marketing peut vous apporter de nombreux avantages.

Entourez-vous d’experts

Si vous n’avez pas tous les profils nécessaires pour mener à bien une stratégie de Content Marketing en interne, il est primordial d’aller chercher les compétences suivantes en externe :

  • Rédacteur (et copywriter) – Personne spécialisée dans la rédaction de contenu pertinent
  • Content Strategist – Personne responsable de la stratégie, de la planification et de la gestion de contenu
  • Éditeur – Personne chargée de gérer la production de contenu, coordonner les équipes rédactionnelles et valider les publications
  • Spécialiste SEO – Personne spécialisée dans l’optimisation de site web (et contenu) afin d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche
  • Community Manager – Personne chargée de créer et de fédérer une communauté sur les réseaux sociaux
  • Graphiste – Personne responsable des créations graphiques à travers tous types de supports
  • Chef de projet – Personne qui planifie, exécute, suit, contrôle et clôture un projet

Une équipe structurée et dédiée au Content Marketing va déterminer la qualité de votre production et sa bonne exécution. 

Grâce à tous ces métiers à vos côtés, vous pourrez : 

  • Monter en compétences
  • Multiplier votre force de frappe en diversifiant les supports à produire (vidéos, articles, pages piliers, infographies, podcasts, etc)
  • Réduire votre niveau de stress, en transférant le risque et la garantie de résultats

Apportez un oeil nouveau à votre contenu

L’externalisation à des freelances ou une agence vous permet d’obtenir de nouvelles idées et perspectives qui peuvent vous fournir l’avantage dont vous avez besoin pour attirer un nouveau public. Elle vous donne la possibilité de vous diversifier et de faire preuve de créativité.

Accédez à des ressources de haute qualité

En externalisant, vous avez accès à toutes les ressources de votre partenaire. 

Par exemple, vous souhaitez réaliser une vidéo d’entreprise, mais, en interne, vous n’avez accès qu’à des ressources de maigre qualité, comme un smartphone pour filmer et enregistrer l’audio, et Windows Movie Maker pour le montage. 

En faisant appel à une agence ou un freelance, vous aurez accès aux ressources nécessaires pour réaliser une vidéo de qualité, comme une caméra Blackmagic Design et la suite Adobe (Première et After Effect). 

Le rendu ne sera pas le même et l’impact sur votre image de marque ne sera que meilleur.

Gagnez du temps

L’un des avantages majeurs de l’externalisation est clairement le gain de temps. En déléguant cette charge de travail, vous pouvez vous focaliser sur votre cœur de métier et sécuriser votre calendrier éditorial.

Maximiser votre ROI

Le marketing est un équilibre délicat. Vous lancez des campagnes afin d’améliorer vos profits, mais pour créer une campagne rentable, vous devez investir. 

Si vous investissez en interne, cela signifie des dépenses en salaire, en avantages sociaux et peut-être même des formations spécialisées pour mener à bien le projet.

Lorsque vous externalisez votre marketing de contenu, vous passez outre ces dépenses et vous maximisez les chances que votre ROI soit positif en faisant appel à une équipe experte et dédiée à ce travail.

Quel est le bon moment pour externaliser votre Content Marketing ?

02

Votre Content Marketing sera un succès si vous y mettez les efforts (qualité) et le temps nécessaire (régularité).

Il y a plusieurs signaux à observer qui peuvent indiquer qu’il est temps pour vous d’externaliser :

  • Ressources internes indisponibles
  • Pas de compétences ni d’expertise spécifique sur le Content Marketing
  • Budget serré pour recruter en interne une équipe complète (stratégie, écriture, design, vidéo, SEO, diffusion, RP, etc)
  • Rythme de publication impossible à suivre correctement
  • Besoin de nouvelles idées et d’explorer de nouvelles thématiques
  • Locaux trop petits pour recruter et accueillir une équipe dédiée au Content Marketing
  • Manque de temps à consacrer à la stratégie, la production et l’analyse de vos actions
  • Stratégie de Content Marketing déjà en place inefficace

L’externalisation à des partenaires vous fait gagner du temps sur un certain nombre d’actions.

En revanche, on ne vous conseille pas d’externaliser la totalité des sujets.

Vous devez rester le pilote du projet, pour garder un contrôle sur ce qui est produit. Lorsque vous souhaitez produire et publier des contenus variés, nous vous recommandons toujours de vous faire accompagner sur le pilotage du projet, tout en restant attentif sur les livrables produits.

Que pouvez-vous externaliser ?

03

En termes d’externalisation de Content Marketing, trois options s’offrent à vous.

Option 1 : Externaliser sa stratégie de Content Marketing

C’est l’étape n°1 avant de vous lancer dans la production de contenu. Sur ce point-là, vous pouvez être accompagné pour :

  • Créer votre charte éditoriale
  • Définir vos territoires d’expressions
  • Clarifier vos personas et votre positionnement
  • Identifier les concepts créatifs et les angles à prioriser
  • Lancer les premiers tests de contenus
  • Etc

Option 2 : Externaliser la création et la diffusion des contenus

Les contenus marketing varient suivant votre cible et vos objectifs. Il existe des dizaines de manières de créer du contenu de qualité pour vos personas :

Votre prestataire vous fera gagner du temps sur la création des contenus, leur mise en page et leur publication.

Option 3 : Externaliser un projet dans son ensemble

Si en interne, vous n’avez aucune compétence disponible pour mener à bien votre projet dans son ensemble, il faudra aller chercher des talents en externe qui seront chargés de mener à bien la mission de A à Z.

Il peut s’agir de :

  • La refonte de votre site
  • La création d’un blog
  • Un lancement de produit orchestré par la sortie de plusieurs contenus
  • Une mini-série vidéo pour appuyer votre vision sur votre marché
  • Etc
Astuce
illustration Astuce

Pour qu’une externalisation soit efficace

💡 À noter : Afin qu’une externalisation soit efficace (quelle que soit l’option choisie), vous devez au préalable avoir créé un brief exposant les objectifs de la mission, la stratégie de votre entreprise, vos contraintes de temps et de budget. Si vous avez un brand book, il est également important de le communiquer à votre prestataire afin de garder une cohérence de marque en interne et en externe.

Identifier le bon partenaire : agence ou freelance ?

04

Vient le moment où vous devez identifier le bon partenaire qui vous accompagnera tout au long de votre projet de Content Marketing.

Généralement, lorsque l’on se lance pour la première fois, la réponse se trouve en priorité du côté des freelances, directement opérationnels et réactifs.

Après quelques mois, vous avez besoin de passer à la vitesse supérieure. Travailler avec plusieurs freelances vous demande du temps de management que vous n’avez plus. Il est sûrement temps de confier une partie de votre marketing de contenu à des structures plus établies avec des processus déjà en place, comme des agences.

En soit, votre choix se fera en fonction de  :

  • Vos objectifs liés au Content Marketing
  • Votre niveau de maturité sur le sujet (Première expérimentation ? Des contenus déjà existants ?)
  • Votre budget et le temps que vous souhaitez dédier au contenu

Pour vous aider à y voir un peu plus clair, nous allons vous exposer les avantages et inconvénients d’externaliser à des freelances et des agences, puis nous verrons dans quelle situation choisir quel prestataire.

Inconvénients et avantages – Freelance VS Agence

Le prix

Pour une même tâche, vous paierez généralement moins cher un freelance qu’une agence. Logique, puisqu’un indépendant a moins de charges.

Mais ce n’est pas toujours le cas. Tout dépend du niveau d’expertise que vous recherchez. Sur des thématiques techniques très précises, les prix peuvent vite grimper, même pour un freelance. On ne vous fait pas le schéma de l’offre / demande, vous comprenez le principe 😉.

Remarque
illustration Remarque

👉 Si vous êtes pressé de connaître une estimation du prix de votre projet de Content Marketing, vous pouvez toujours utiliser notre simulateur.

La gestion

Lorsque vous passez par des freelances, vous assumez le rôle de chef de projet. En soit, si vous gérez un ou deux freelances, le management reste faisable. Mais si vous allez au-delà, votre collaboration et la coordination avec votre équipe en interne deviendront plus compliquées. 

Avec une agence, la gestion de projet est minime. Une agence digne de ce nom a un processus bien en place et vous avez la possibilité de vous impliquer dans le projet dans la mesure que vous souhaitez.

La qualité

Les freelances, comme les agences, peuvent vous fournir des services de haute qualité, à condition que vous fassiez le bon choix et que vous soyez prêt à investir.

Si vous faites appel au mauvais freelance, qui facture moins que la moyenne et/ou qui travaille avec beaucoup trop de clients en même temps, attendez-vous à un travail de moins bonne qualité.

Quant aux agences, certaines décident d’investir moins de temps de travail si elle trouve votre projet “trop petit”. Ou certaines acceptent votre projet en ayant aucune expérience sur le sujet. C’est pourquoi, trouver une agence spécialisée dans le domaine que vous recherchez, et avec de bonnes références, permet d’éviter les mauvaises surprises. 

Cependant, une agence a généralement un contrôle qualité plus stricte que des freelances, en sachant que chaque membre de l’équipe dédiée suivra le projet dans son ensemble. Plusieurs têtes pensantes valent mieux qu’une, comme on dit !

Pas d’inquiétude, nous verrons juste après comment choisir les bons profils, agences ou freelances. 🙂

Les compétences

La plupart des freelances se spécialisent dans un domaine. Cela signifie que vous pouvez généralement trouver les compétences exactes dont vous avez besoin pour un projet ou une tâche en particulier.

L’inconvénient, bien sûr, est qu’il est difficile de trouver un freelance qui pourra effectuer un large éventail de tâches à un niveau qualitatif. Pour vous, ça signifie devoir faire appel à d’autres profils de freelance et augmenter votre temps managérial (comme évoqué ci-dessus). 

Par conséquent, si vous recherchez un large éventail de compétences pour un projet de grande envergure, une agence sera certainement la meilleure option.

La flexibilité

Les freelances sont généralement plus flexibles qu’une agence. Un freelance n’a pas d’horaires fixes. Par exemple, il peut très bien choisir de travailler le week-end si le projet est dans le rush.

Ce n’est pas le cas avec une agence qui a une structure et des processus plus rigides.

La délivrabilité

Les freelances sont généralement plus flexibles qu’une agence. Un freelance n’a pas d’horaires fixes. Par exemple, il peut très bien choisir de travailler le week-end si le projet est dans le rush.

Ce n’est pas le cas avec une agence qui a une structure et des processus plus rigides.

Tableau récapitulatif

Voici un petit tableau récapitulatif des avantages / inconvénients à travailler avec des freelances et des agences.

Les plus ➕ Les moins ➖
Agences
  • Respect des deadlines
  • Contrôle de la qualité
  • Équipe pluri-compétence
  • Management et processus en place
  • Structure rigide
  • Coût élevé
  • Délais de production importants
Freelances
  • Expertise sur des sujets précis
  • Rapidité d’exécution
  • Flexibilité et organisation souple
  • Coût (généralement) moins élevé
  • Difficile de trouver les bons profils
  • Temps de management à prévoir
  • Respect des deadlines (parfois) aléatoire

Vous préférez travailler avec des freelances

05

Choisir un freelance est un processus qui prend du temps. Pour vous, ça signifie beaucoup de recherches et d’échanges pour réussir à trouver LE profil idéal. 

C’est pourquoi, nous vous partageons notre retour d’expérience quant au choix de votre freelance et comment gérer votre future collaboration efficacement.

Où trouver le(s) freelance(s) qu’il vous faut ?

Votre réseau

Le moyen le plus facile et le plus rapide de trouver un freelance est de se tourner vers votre réseau. Communiquez sur LinkedIn ou demandez directement à vos collègues si quelqu’un connaît un indépendant qui correspond à ce que vous recherchez.

Les plateformes de freelances

Aujourd’hui, les plateformes de freelances sont devenues le moyen le plus populaire pour rechercher des freelances.

En termes de plateformes de freelances, deux choix s’offrent à vous, les plateformes “généralistes” avec des métiers de tous les horizons, et des plateformes spécifiques, comme pour celles réservées aux métiers du design.

Page d'accueil de Malt
Plateformes de freelances généralistes
Plateformes de freelances spécialisées

Les portfolios en ligne

Les portfolios en ligne tels que Dribbble ou Behance sont parfaits pour rechercher des profils créatifs tels que des designers, des graphistes, des développeurs, etc.

Page d'accueil Dribbble

Naviguez et découvrez les projets, personnels ou professionnels, de talentueux artistes. Lorsque vous trouvez un travail que vous appréciez, prenez contact avec son créateur.

Choisir le(s) bon(s) freelance(s)

Vous savez où chercher des freelances, maintenant, nous allons voir comment choisir celui en qui vous pourrez avoir confiance.

  • Demandez des recommandations – Comme nous l’avons dit précédemment, il est important d’avoir des feedbacks de personnes ayant déjà travaillé avec votre freelance. Si vous passez par une plateforme, regardez les avis laissés par ces derniers collaborateurs.
  • Regardez ses réalisations – Jetez un coup d’œil à la qualité de ses précédentes prestations et demandez-vous si vous aimeriez avoir la même chose.
  • Prenez en considération l’expérience – Choisissez de préférence un freelance qui a travaillé pendant un certain moment et qui a réussi à monter en compétences dans son domaine de prédilection.

Faites marcher votre intuition – Le premier contact est souvent révélateur d’une collaboration fructueuse, ou non. Regardez si un rédacteur s’exprime convenablement à l’écrit ou si un développeur utilise un vrai jargon technique.

Nos conseils pour gérer vos freelances

Vous avez trouvé votre freelance, maintenant, vous devez travailler efficacement ensemble. 

Voici quelques conseils pour entretenir une bonne relation de travail avec lui.

L’excellence est dans les petits détails

N’ayez pas peur d’exposer vos besoins en détail, même ceux qui vous semblent superflus à première vue. 

Par exemple, si vous faites appel à un rédacteur web afin de créer un livre blanc, partagez un brief créatif des plus complets avec :

  • Les cibles visées
  • Les sources à intégrer
  • La concurrence
  • Les inspirations
  • Un plan détaillé avec les titres
  • Le nombre de mots minimum 
  • Etc

Tous ces petits détails lui permettront de structurer l’ebook, lui donner le fond et la forme que vous attendiez.

Astuce
illustration Astuce

Pour créer des briefs complets et facilement partageables avec votre équipe et vos freelances, vous pouvez passer par Notion, un super outil collaboratif.

Partager un brand book ou une checklist

Il est important de cadrer vos freelances et de leur donner des lignes directrices à suivre en leur partageant un brand book ou une checklist.

Ces documents permettront à vos freelances de respecter tous les éléments propres à votre marque : la voix, le ton de votre marque, mais également votre ligne éditoriale. 

Par exemple, pour rester dans le domaine de la rédaction, vous pouvez imposer certaines spécificités : 

  • Nous écrivons les nombres en lettres : À faire → Cinquante / À ne pas faire → 50
  • Nous autorisons les émojis
  • Toujours intégrer un CTA de contact dans la conclusion
  • Nous parlons toujours à la 1ère personne du pluriel (Nous)
  • Etc

Toutes ces spécificités permettent d’uniformiser vos contenus et de garder une cohérence de marque.

Restez organisé

Comme nous l’avons dit tout au long de cet article, travailler avec des freelances signifie les manager. Et pour les manager, vous allez devoir créer : 

  • Un calendrier éditorial – Planifiez à l’avance vos contenus en attribuant les tâches spécifiques à vos freelances.
  • Des barèmes de prix – Nous payons 50€ l’heure de rédaction ou un ebook de 7000 mots fera 2500€ + 50€ par 250 mots supplémentaires.
  • Un système de facturation – Afin de ne pas “perdre” les factures de vos freelances, vous devrez créer une procédure de facturation. 

En restant organisé et en constante communication, vos freelances auront le sentiment de faire partie de votre équipe. Leur implication n’en sera que plus forte !

Astuce
illustration Astuce

Pour faciliter votre organisation, vous pouvez passer par des outils de gestion, comme HubSpot ou Airtable.

Vous préférez passer par une agence

06

Si l’agence vous semble être le modèle le plus adapté, il vous faut alors en choisir une.

“Mais laquelle ? Quelle typologie d’agence dans quelle situation pour produire votre contenu ?”

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons fait une sélection des différents types d’agences en fonction de leur typologie.

Typologie Ressources
Agence 360 Une agence 360 s’occupe à la fois de la stratégie, de la production et de la diffusion des campagnes marketing et communication sur tous vos points de contact, aussi bien sur les canaux offline (TV, événementiel, RP,…) que online (site vitrine ou e-commerce, social media, blog,…). Comment choisir la bonne agence 360 ?

Les meilleures agences 360

Agence de communication Une agence de communication conseille et accompagne ses clients dans leur communication interne/externe. Marketing, publicité, elle élabore des stratégies de communication adaptées à leurs besoins et budgets, et promeut leurs messages sur les canaux de diffusion les mieux adaptés. Comment choisir la bonne agence de communication ?

Les meilleures agences de communication

Agence marketing Une agence marketing vous accompagne sur la définition de l’ensemble des actions visant à influencer le comportement de vos cibles et atteindre votre objectif (trafic, notoriété, vente, lead generation,…) en utilisant différents leviers marketing online ou offline. Comment choisir la bonne agence marketing ?

Les meilleures agences marketing

Agence digitale Une agence digitale accompagne des entreprises sur la définition et le déploiement de leur stratégie digitale, à travers la création et le développement de projets digitaux. Comment choisir la bonne agence digitale ?

Les meilleures agences digitales

Agence Content Marketing Une agence de Content Marketing accompagne entreprises et marques dans la définition de leur stratégie de contenu ainsi que dans la production de leurs contenus prints ou digitaux. Comment choisir la bonne agence Content Marketing ?

Les meilleures agences Content Marketing

Agence éditoriale Une agence éditoriale accompagne les marques dans leurs stratégies éditoriales et dans la production de leurs contenus prints ou digitaux. Comment choisir la bonne agence éditoriale ?

Les meilleures agences éditoriales

Agence Brand Content Une agence brand content accompagne les entreprises de A à Z dans la création de leur univers de marque et sa réception auprès de leurs cibles. Comment choisir la bonne agence Brand Content ?

Les meilleures agences Brand Content

Agence Inbound Marketing Une agence d’inbound marketing accompagne les entreprises dans la définition de leur stratégie d’inbound marketing et sa mise en place en interne. Comment choisir la bonne agence Inbound Marketing ?

Les meilleures agences Inbound Marketing

La solution hybride : YouLoveWords

07

Si toutefois l’idée de travailler avec une agence et manager des freelances ne vous convainc qu’à moitié, sachez qu’il existe une solution hybride : YouLoveWords (nous 😉).

YouLoveWords est un somptueux mélange entre une agence et des freelances. 

Nous combinons l’expertise de Content Strategists en interne et le savoir-faire de plus de 5000 freelances experts sélectionnés pour leur fiabilité et leur talent (vidéastes, motion designers, community managers, web designers, copywriters, art directors,…).

Quel que soit votre objectif, un Content Strategist dédié prend en charge votre projet et identifie la ou les personnes les plus compétentes du marché pour le mener à bien. 

Nous sommes avant tout un partenaire de votre croissance, qui privilégie les relations de long terme et la proximité avec ses clients.

Découvrez notre solution complète !

Quels sont les avantages de YouLoveWords ?

Un Content Strategist dédié

Dès le premier jour de notre collaboration, un Content Strategist spécialiste de votre secteur vous est attribué : il sera votre unique point de contact. Ce mode opératoire permet un gain de temps considérable et une centralisation des informations à chaque étape d’un projet.

Une expertise Brand Content éprouvée

Nos expertises Content Marketing et Brand Content nous permettent d’associer idées créatives et d’atteindre vos objectifs marketing (génération de leads, conversion, notoriété).

Une méthodologie et des process transparents

Contrairement à beaucoup d’agences, YouLoveWords facture le client au projet et non au temps passé. Nous préférons raisonner en termes de valeur ajoutée apportée à nos clients, et privilégier la confiance et la clarté. Ainsi, nous évitons les mauvaises surprises à nos clients !

Une plateforme de gestion de projet dédiée

Chez YouLoveWords, tous les échanges et rendus sont centralisés sur une seule plateforme, développée en interne pour suivre l’avancement de vos projets de A à Z.

Cette plateforme inédite vous permet d’accéder aux profils des talents missionnés sur votre projet, d’échanger avec votre Content Strategist ou encore de consulter les documents fournis dans l’interface de communication.

En tant que client, vous n’avez qu’une seule chose à faire : nous confier le pilotage de votre stratégie de Content Marketing.

Conclusion

Que vous choisissiez d’externaliser votre Content Marketing à des freelances ou une agence, garder en tête que votre partenaire doit : 

  • Se positionner comme un partenaire sur le long terme (le Content Marketing est un marathon, pas un sprint)
  • Être capable de vous fournir des cas concrets sur votre industrie
  • Mettre en place les bons indicateurs en fonction de vos objectifs (engagement, notoriété et conversion)
  • Répondre à vos différentes problématiques (SEO, contenu, design, etc) ou vous recommander d’autres partenaires fiables
  • Être capable de vous proposer un accompagnement sur mesure en fonction de votre budget, de vos objectifs et de votre contenu existant
  • Avoir des processus simples pour gérer les interactions et les deadlines

Si vous avez besoin de conseils ou si vous souhaitez débuter votre stratégie de Content Marketing dès aujourd’hui, n’hésitez pas à nous contacter 🙂. Nous vous mettrons en relation avec le Content Strategist qui répondra à vos attentes !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous nos contenus !

Open the quotes

Je voulais vous dire merci pour votre contenu de qualité et très exhaustif ! Je sais à chaque fois que je reçois un mail de YouLoveWords que ça va être croustillant ! Continuez comme ça ! 💙

Élise

Privacy Preference Center