Définition

 

🧐  L’infographie est un outil de communication basé sur la représentation visuelle de données, aussi appelée data visualisation. Dans le cadre de votre stratégie digitale, son format synthétique permet de capter l’attention de votre audience rapidement et de faciliter la bonne compréhension de votre message.

 

“Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours.” Ce n’est pas nous qui le disons, c’est Napoléon 🤴, un roi de l’infographie qui s’ignore !

Blague à part, les infographies ont un impact énorme en marketing.

Plus faciles d’accès, plus facilement partageables et plus partagées, les marketers et les communicants ont bien compris qu’il y avait là une vraie opportunité à saisir pour faire passer leurs messages à une large audience.

Dans cet article, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour construire des infographies qui dépotent (+ des exemples) !

 

Sommaire

Pourquoi faire une infographie ?

Les différents types d’infographies

Les différents formats d’infographies

5 exemples d’infographies

6 outils pour créer une infographie

Les 6 meilleures bibliothèques de templates gratuits

Comment créer une infographie en 8 étapes

Comment trouver des données pertinentes pour vos infographies ?

Nos 11 conseils pour créer une infographie qui cartonne

Prêt à créer votre première infographie?

 

***

 

Pourquoi faire une infographie ?

 

Vulgariser des données complexes

Le principal atout de l’infographie est sa capacité à vulgariser des données complexes et à les rendre plus digestes. Les gens raffolent des chiffres et des statistiques, mais beaucoup moins de devoir lire un rapport de 100 pages pour retrouver une ou deux réponses à leurs questions. L’infographie vous permet de raconter une histoire autour des chiffres : une manière ludique et dynamique qui rendra sexy n’importe lequel de vos sujets !

 

Capter la précieuse attention de votre audience

L’objectif d’une infographie est de faire parler vos données.

Grâce à des illustrations, des animations, ou juste des couleurs, le travail graphique réalisé à partir des données récoltées permet de donner un sens à un chiffre en un coup d’œil.

C’est bien simple : c’est le format le plus synthétique que nous connaissons aujourd’hui. Une occasion inratable de remporter la guerre de l’attention face à une concurrence de plus en plus active sur les internets.

 

Éduquer et informer vos prospects

90% des informations qui parviennent à notre cerveau pour être scannées et assimilées sont visuelles.

Dans le cadre d’une stratégie inbound marketing B2B, l’infographie est un bon moyen de démontrer votre capacité à analyser une tendance et inciter vos cibles à découvrir vos contenus d’experts.

Vous pouvez par exemple résumer les apports les plus importants d’un article de blog ou d’un livre blanc.

 

Générer de l’engagement sur vos réseaux sociaux

Plébiscitée par de nombreuses marques, l’infographie est l’un des formats de contenu les plus appréciés et partagés sur les réseaux sociaux. Sur Pinterest par exemple, vos infographies peuvent atteindre une viralité inattendue. Aujourd’hui, le réseau social en recense des milliers, sur tous les sujets.

Intégrer des infographies à votre stratégie social media est une excellente idée si vous avez besoin de booster l’engagement de vos posts.

 

Faire passer vos messages de marque

L’infographie peut être utilisée sur n’importe quelle thématique. Vous pouvez donc aussi bien vous en servir pour :

  • Parler de votre produit ou de vos services : leur fonctionnement, leurs avantages ou encore les résultats obtenus
  • Développer votre image de marque, en partageant un certain nombre de chiffres sur une problématique qui vous tient à cœur et sur laquelle vous souhaitez prendre la parole.

Une belle façon de faire passer vos messages tout en douceur !

 

Améliorer votre référencement naturel

L’infographie peut également être un moyen d’obtenir plus de liens entrants (backlinks).

En effet, les journalistes sont friands de ces données quantitatives et n’hésitent pas à illustrer leurs articles avec de belles infographies.

Résultat ? Un lien pointant vers votre site web, soit une chance de plus d’améliorer votre SEO.

 

***

 

Les différents types d’infographies

 

Bien qu’il existe de nombreuses façons de classer les différents types d’infographies en catégories, nous tenons ici à vous présenter les 3 grandes catégories d’infographies utilisées aujourd’hui. Chacune de ces catégories sert des objectifs différents et peut être un puissant outil de storytelling s’il est correctement utilisé.

 

L’infographie de data visualisation

Concept fondateur de l’infographie, la data visualisation, ou représentation visuelle de données, permet depuis longtemps aux entreprises publiques ou privées d’illustrer des rapports et présentations, afin de rendre le contenu plus digeste et accessible.

Ce type d’infographie sert un objectif de vulgarisation d’informations souvent complexes et traduit généralement un nombre conséquent de données.

La méthode d’affichage choisie est ancrée dans un contexte et sert à faire passer un message précis.

 

L’infographie conceptuelle

Une infographie conceptuelle a pour objectif de présenter des informations d’une manière plus efficace. En un clin d’œil, la cible a une vision 360° des différentes informations que vous lui partagez.

Contrairement à la data visualisation qui transforme de la donnée en visuel, ce type d’infographie se base sur des concepts visuels déjà existants comme la chronologie ou la hiérarchie d’informations.

Beaucoup utilisées par les marques dans le cadre de leur stratégie de communication, elles permettent de rendre visuelle n’importe quelle information, sans avoir besoin de beaucoup de données.

 

L’infographie éditoriale

Cette dernière catégorie est utilisée depuis des décennies par les médias traditionnels pour illustrer certains articles avec des données chiffrées. Avec l’essor du web et des réseaux sociaux, cet outil de communication visuelle évolue dans le style des contenus visuels qui sont produits. Bien loin des simples graphiques en barres, lignes ou camemberts, les infographies éditoriales sont de plus en plus créatives pour représenter les chiffres de façon originale.

De nombreuses startups se sont appropriées le format sur leur blog d’entreprise pour attirer l’attention sur leur site ou affirmer un positionnement d’expert. Ces infographies sont donc devenues de puissants outils de content marketing.

 

***

 

Les différents formats d’infographies

Ces dernières années, indépendamment du contenu ou des datas représentées, les formats d’infographies ont évolué. Voici les trois formats que l’on rencontre le plus souvent aujourd’hui :

 

L’infographie statique

Il s’agit-là des infographies que nous avons l’habitude de voir, utilisées notamment dans des articles, rapports, ou brochures.

 

L’infographie animée

Il s’agit ici d’une infographie dont certains des éléments graphiques sont… animés 🤷.

L’infographie animée vous permet de capter l’attention de votre audience plus vite et surtout de la garder ! Elle est donc particulièrement intéressante sur les réseaux sociaux, pour vous démarquer des centaines de contenus présents dans le fil d’actualité de votre cible.

Attention ! Ce format est un peu plus complexe à produire, car il nécessite l’intervention d’un développeur.

Tips : n’hésitez pas à faire évoluer vos infographies statiques vers des infographies animées pour avoir encore plus d’impact.

 

L’infographie interactive

Le principe ? Certains comportements ou actions du consommateur déclenchent une animation.

Ces infographies sont notamment utilisées pour traduire visuellement un grand ensemble de données, lorsque la représentation statique ne permet pas au spectateur de comprendre suffisamment bien le message avec un visuel classique.

 

***

 

5 exemples d’infographies

Pourquoi renforcer ses équipes Support ? ZenDesk

Dans cette superbe infographie animée, Zendesk partage certaines nouveautés de son organisation interne en expliquant notamment pourquoi ils décident de renforcer leurs équipes Support. Une belle façon de montrer l’importance que ZenDesk accorde à l’expérience de ses clients ! Découvrir l’infographie complète.

 

Le ralentissement du nucléaire, Wired UK

Magnifique travail de data visualisation, par Valerio Pellegrini, sur le ralentissement du nucléaire et la question de son remplacement par des énergies renouvelables. Voir l’infographie en intégralité.

 

Le mur : une menace pour l’environnement, Sofia Guajardo

Cette infographie efficace nous permet de comprendre en quelques minutes les différents impacts environnementaux liés à la construction d’un mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Voir l’infographie.

 

L’application Orange (by YouLoveWords)

Pour présenter les fonctionnalités de sa nouvelle application dans un format accessible et adapté aux réseaux sociaux, Orange a choisi l’infographie !

 

LVMH à VivaTech 2018 (by YouLoveWords)

Pour raconter leur présence à VivaTech, LVMH a choisi une infographie animée. L’occasion de mettre en avant les belles retombées de l’événement, et leur impact dans l’écosystème tech ! Voir l’infographie.

 

***

 

6 outils pour créer une infographie

Aujourd’hui, tout le monde peut créer une infographie, que vous soyez un as des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur), ou non.

Puisqu’il en faut pour toutes les sensibilités, voici les 3 outils préférés des designers et les 3 outils préférés des marketers et communicants.

 

Les 3 meilleurs outils pour créer une infographie unique

Plusieurs logiciels de création graphique vous permettent de créer une infographie. En général, chaque Directeur Artistique a son outil de prédilection.

 

Adobe Illustrator, l’incontournable

Référence de l’industrie pour créer des illustrations à partir de zéro, Illustrator produit des images vectorielles : la qualité de l’image reste identique quelle que soit la taille ou la résolution de l’image.

Si vous deviez choisir un seul logiciel de la suite Adobe, c’est de loin le plus adapté à la création d’infographies.

Si vous débutez, Adobe propose des guides pratiques “How to” comme celui-ci sur l’infographie.

Prix : 23€99/mois seul, 59€99/mois avec la suite Adobe

 

Adobe Indesign, le multi-format

Indesign est également très apprécié des graphistes puisqu’il permet de combiner dans un même fichier du texte, des illustrations vectorielles et des images. De quoi produire les infographies les plus sophistiquées !

Prix : 23€99/mois seul, 59€99/mois avec la suite Adobe

 

Adobe Photoshop, la bonne alternative

Adobe Photoshop est un outil puissant de retouche photos. Alors que sa vocation première n’est pas la création de supports visuels, n’hésitez pas à utiliser Photoshop si c’est l’outil que vous maîtrisez le mieux !

Prix : 23€99/mois seul, 59€99/mois avec la suite Adobe

 

Les 3 meilleurs outils pour créer une infographie sans compétences techniques (+templates)

Aujourd’hui, de nombreux outils permettent aux équipes communication et webmarketing de créer des infographies simplement, sans l’intervention d’un designer.

 

Canva


Canva est un logiciel de création visuelle ultra puissant. Très ergonomique, son interface est facile à prendre en main et vous permet de produire toute sorte de visuels (posts pour les médias sociaux, CV, présentations, infographies, brochures, plaquettes,…).

Canva vous offre des dizaines de templates personnalisables par thématique.

Prix : gratuit + une option à 10€/mois qui vous donne accès à encore plus de modèles d’infographie et vous permet d’enregistrer l’identité visuelle de votre marque.

 

Venngage

Assez semblable à Canva, Venngage propose quelques options supplémentaires comme le fait de pouvoir choisir un template selon le type d’infographie que vous souhaitez produire (statistique, informative, chronologique, graphique,…)

Leur fonctionnalité phare : une belle galerie d’idées pour inspirer vos infographies, mise à jour presque tous les jours !

Si ces outils sont géniaux, ils ont tout de même des limites. Nous vous conseillons de réfléchir à vos formats main dans la main avec un Directeur Artistique, qui saura vous guider pour organiser vos informations intelligemment selon l’objectif de votre infographie.

Prix : gratuit pour les étudiant ; à partir de 17€ / mois selon la taille de votre organisation

 

Piktochart

Piktochart est une autre bonne option pour créer une infographie from scratch ou à partir d’un template.

Leur force : leur chaîne YouTube propose de bons tutoriels pour vous aider à prendre en main l’outil.

Prix : gratuit, puis une offre payante dès 10€/mois qui vous donne accès à plus de fonctionnalités et templates.

 

***

 

Les 6 meilleures bibliothèques de templates gratuits

 

(Source: Canva)

La majorité des outils de création d’infographies proposent des centaines de templates gratuits. Si vous manquez d’inspiration, voici notre liste des meilleures bibliothèques :

 

***

 

Comment créer une infographie en 8 étapes

Créer une infographie est un processus qui implique de respecter différentes étapes. Voici comment procéder, en 8 étapes, à suivre dans l’ordre.

 

Étape 1 : Définir la cible et l’objectif de votre infographie

Une infographie ne sort jamais de nulle part. Elle s’inscrit dans une stratégie de contenu bien définie en amont. Avant toute chose, assurez-vous donc d’être au clair sur l’audience que vous souhaitez toucher et l’objectif principal que vous souhaitez atteindre.

Exemple de questions à vous poser : Souhaitez-vous éduquer votre audience sur une thématique ? La divertir ? Partager les résultats de votre grande étude annuelle, renforcer votre légitimité sur un sujet ?

Notre conseil : ne bâclez pas cette étape, prenez le temps qu’il faut. L’ensemble de ces réflexions détermine le vocabulaire et le ton à utiliser, les dimensions de votre infographie et son design.

 

Étape 2 : Choisir la bonne thématique

Comme un article de blog ou un ebook, le choix du sujet de votre infographie est primordial. Il découle de l’analyse faite autour de votre audience cible et de l’objectif visé.

Nos conseils :

  • N’hésitez pas à brainstormer à plusieurs pour définir les thématiques que vous souhaitez décliner dans ce format.
  • Intégrer vos infographies dans un calendrier éditorial, pour avoir une vision moyen terme des sujets qui sont traités.

 

Étape 3 : Collecter des données et des informations

Dans la création d’une infographie, l’étape la plus importante est la recherche de données pertinentes.

Deux cas de figures :

  • Si votre infographie accompagne un article de blog ou une étude, vous aurez simplement à reprendre les informations relatées dans le contenu original.
  • Si votre infographie est indépendante de tout autre contenu, l’étape de recherche est clé. Elle nécessite d’extraire des statistiques pertinentes à partir de sources crédibles, puis de rassembler toutes les informations textuelles et données trouvées.

Notre conseil : n’oubliez pas de vérifier chaque élément d’information que vous prévoyez d’inclure, au risque de produire une infographie faussée et de perdre la confiance de votre audience. Par ailleurs, conservez bien toutes les URL que vous aurez visitées afin de pouvoir les mentionner en bas de page.

 

Étape 4 : Choisir la bonne façon de représenter vos données

La première étape de la visualisation de données consiste à séparer les informations textuelles des données. En fonction de vos données, vous pouvez choisir parmi différents types de représentation : graphiques, diagrammes, tableaux, frise chronologique ou encore cartographie.

 

Étape 5 : Définir le ton de votre infographie

Il est maintenant temps de donner le “la” : définir le ton à employer, qui vous servira de garde-fou pour la rédaction des textes de votre infographie.

N’hésitez pas à reprendre votre charte éditoriale, quitte à préciser le ton à adopter pour vos infographies, si besoin.

Notre conseil : pour réussir cette étape, posez-vous la question suivante : Quel vocabulaire et quel ton utiliser pour atteindre votre objectif et toucher votre cible ? Plutôt académique ou amical ? Léger ou sérieux ? Avez-vous besoin de rester corporate ou pouvez-vous vous autoriser un ton un peu plus humoristique ?

Une fois cette question résolue, place à la rédaction de vos textes !

 

Étape 6 : Rédiger les textes de votre infographie

L’étape de rédaction est primordiale : l’idée ici est de concevoir un plan textuel clair pour le Directeur Artistique qui sera chargé de la création de votre infographie.

Vous ne savez pas par où commencer pour créer votre brief ? Consultez notre guide dédié au brief créatif.

Votre infographie doit raconter une histoire. La rédaction des textes est donc très différente de celle d’un article ou d’un rapport. Elle ressemble davantage à un plan divisé en plusieurs sections qu’à un texte avec des paragraphes. Vos textes doivent être synthétiques et faciles à lire.

Notre conseil : Travaillez avec un pro ! Dans notre communauté de freelances créatifs, certains copywriters sont même spécialisés dans la rédaction de textes destinées aux infographies !

 

Étape 7 : Créer un wireframe

Une fois tous les éléments rassemblés, c’est le moment de vous lancer dans la conception de votre infographie. Elle commence par la création d’un wireframe, un format qui a pour but de représenter simplement la forme que prendra l’infographie.

Notre conseil : ne perdez pas trop de temps à cette étape. Il s’agit-là non pas de rendre compte de l’apparence finale de l’infographie mais simplement d’organiser les différentes sections pour avoir un aperçu de sa structure globale.

 

Étape 8 : Créer le design de votre infographie

Place maintenant à la mise en page de votre infographie !

Partir d’un template est certainement le moyen le plus simple pour créer une infographie qui a l’air professionnel sans y passer trop de temps. Mais si vous avez la possibilité de créer une infographie 100% originale, c’est mieux !

Choisir le bon template

Pour déterminer le modèle le plus pertinent pour vous, tenez compte du plan textuel de votre infographie et du wireframe. De nombreuses banques de templates vous permettent de sélectionner la catégorie qui correspond à votre sujet pour gagner du temps.

Vous n’avez plus qu’à insérer votre contenu dans les espaces réservés du template. Selon la longueur de votre infographie, vous pouvez ajouter ou supprimer des sections en quelques clics.

Créer l’univers graphique de l’infographie

Que vous partiez d’un template ou que vous réalisiez votre infographie from scratch, vous allez devoir créer votre univers graphique en amont. Cela implique de définir les éléments suivants :

  • Le style illustratif : comment illustrer vos différentes sections ? Quels pictogrammes choisir ? Quelle illustration créer pour faire parler vos données ? Votre style illustratif découle de tout le travail de réflexion fait en amont.
  • Les typographies et palettes de couleurs : assurez-vous d’être en cohérence avec votre charte graphique. Néanmoins, vous pouvez décider qu’une couleur ou une typographie différente sera plus adaptée au sujet de votre infographie ou au message que vous souhaitez faire passer.

 

***

 

Comment trouver des données pertinentes pour vos infographies ?

 

Quelles données internes récupérer pour vos infographies ?

Pour un marketeur, les données internes sont particulièrement intéressantes pour deux raisons simples :

  • Vous en êtes le seul propriétaire
  • Vous y avez un accès direct

Vos données internes vous permettent de créer des infographies originales, crédibles et exclusives : le Saint Graal en marketing de contenu.

Nos meilleurs tips pour récupérer de la data en interne :

  • Faire des sondages sur une tendance liée à votre activité
  • Récupérer de la data client (données démographiques, résultats,…)
  • Recenser des informations clé sur votre entreprise, vos actions, votre fonctionnement interne ou encore les causes qui vous tiennent à cœur
  • Analyser les statistiques de votre site web
  • Utiliser vos rapports annuels et contenus premiums (livres blancs, ebooks,…)
  • Parcourez vos données relatives aux ressources humaines et à la culture d’entreprise

 

Où trouver des données gratuites pour vos infographies ?

Si vous souhaitez traiter un sujet spécifique, de nombreuses banques de données gratuites sont disponibles sur le web en open source. Ces données publiques sont une mine d’or pour trouver des data à exploiter pour vos prochaines infographies !
Mais nous savons que trouver des sources de qualité peut très vite devenir chronophage.

Pour gagner du temps, rendez-vous sur ce super article de ColumnFive qui recense 100 banques de données gratuites d’organisations réputées dans le monde entier. Pour rendre votre recherche encore plus rapide, elles sont organisées par thèmes !

 

***

 

Nos 11 conseils pour créer une infographie qui cartonne

Les meilleures infographies embarquent le lecteur grâce à un storytelling fort. Pour finir, voici nos meilleurs conseils pour que vos infographies sortent du lot !

 

1. Ne pas négliger l’étape du brief

Mieux vaut le dire trop que pas assez ! L’étape du brief est souvent négligée par manque de temps. Le risque : des aller-retours sans fin une fois la V1 de l’infographie créée.

Une perte de temps pour vous comme pour l’infographiste en charge de la création.

Pour créer une infographie vraiment impactante et qui sert vos objectifs marketing et communication, ce temps de préparation est un passage obligatoire !

 

2. Définir une palette de couleurs restreinte

Évitez d’utiliser plus de 2 ou 3 couleurs différentes. Dans la mesure du possible, les couleurs doivent être en accord avec votre charte graphique et permettre de faire ressortir les informations clés de votre infographie.

 

3. Choisir un style illustratif original

Si s’inspirer des meilleurs est intéressant, reproduire le style des infographies que l’on voit partout risque vraiment de vous desservir ! Soyez créatif en créant votre propre style illustratif pour rendre vos infographies uniques !

 

4. Faire (vraiment) parler les chiffres

Faites aussi preuve d’originalité dans la manière dont vous allez représenter la data. Il y a plein de façons intéressantes qui permettent de rendre votre infographie plus vivante qu’un graphique en barre ou un camembert.

 

5. Rédiger des titres percutants

Pour capter l’attention du lecteur, écrivez des titres et des sous-titres clairs, percutants et ultra-synthétiques. Parfois, le titre vous viendra tout de suite ; parfois, il nécessitera de vous creuser un peu plus les méninges !

 

6. Présenter le contexte

Ce conseil vaut surtout si vous multipliez les données. Présenter le contexte dans lequel elles s’inscrivent vous permet de donner de la profondeur à votre discours et donc d’embarquer votre audience plus facilement.

 

7. Hiérarchiser les informations

Les informations les plus importantes doivent apparaître en plus gros et les chiffres clés encore plus. L’objectif : que le lecteur ait accès aux infos principales même lorsqu’il déroule rapidement l’infographie.

 

8. Penser à la lecture sur mobile

Comme pour tout contenu web, faites bien attention à créer une infographie qui sera lisible sur smartphone !

 

9. Travailler bien votre stratégie de diffusion

Vous aurez beau avoir créé l’infographie la plus géniale au monde, si elle n’est vue par personne, vous n’atteindrez pas votre objectif. Pour cela, il est important d’avoir pris le temps de réfléchir à une stratégie de diffusion claire en amont.

Par ailleurs, n’hésitez pas à réutiliser votre infographie pour la transformer, la mettre à jour ou nourrir un autre format comme un ebook ou la présentation d’un webinar.

 

10. Partager le code HTML de l’infographie

Nous vous conseillons également de glisser le code HTML de votre infographie en bas de votre page web. Ainsi, n’importe qui peut l’intégrer facilement sur son propre site web (en vous citant et avec un lien vers votre site, bien sûr !).

 

***

 

Prêt à créer votre première infographie?

Avec cet article, vous avez toutes les cartes en main pour réaliser des infographies hyper qualitatives !

Si vous manquez de temps, d’inspiration ou de compétences en interne pour créer vos infographies, les Content Strategists de YouLoveWords et leurs +5000 freelances créatifs sont là pour vous accompagner.