Définition

Le blog d’entreprise est un outil digital qui permet aux entreprises de prendre parole sur les sujets de leurs choix. Il repose sur la création de contenus, le plus souvent écrits (articles de blog notamment), au service d’objectifs business et rassemblés dans un espace dédié, indépendant ou intégré au site web de l’entreprise. Il est le point central des stratégies de Content Marketing.

En quelques années, le blog d’entreprise est presque devenu une norme, en B2B comme en B2C. En 2020, on recense plus de 600 millions de blogs actifs ! Face à cette avalanche de contenus offerts gratuitement chaque jour, l’enjeu n’est plus d’avoir un blog, mais bien de :

  • Proposer des contenus remarquables et à haute valeur ajoutée
  • Penser votre blog dans le cadre d’une stratégie com/marketing bien définie

Sans cela, vous êtes à peu près certain que vos contenus seront noyés dans la masse, et donc invisibles pour vos cibles.

Cela dit, construire un blog professionnel est clairement plus facile à dire qu’à faire ! Ou pas.

Après la lecture de cet article, vous aurez toutes les cartes en main pour créer et développer un blog d’entreprise à la hauteur de vos ambitions.

 

Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Tout d’abord, voyons ensemble les nombreux avantages de la création d’un blog d’entreprise.

 

Améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site

Tout d’abord, sachez que la rédaction régulière d’articles sur un espace dédié vous permet d’améliorer en continu le référencement naturel (SEO) de votre site. En moyenne, les entreprises ayant un blog obtiennent 434% de pages indexées en plus que celles qui n’en ont pas.

Pourquoi ?

Un blog d’entreprise vous permet d’enrichir le contenu de votre site web sans limite. Chaque nouvel article publié est une nouvelle page indexée sur les moteurs de recherche, et donc une opportunité de plus d’amener du trafic sur votre site.

Associé à une stratégie de mots-clés pertinente, le blog vous permet de remonter dans les résultats Google des recherches effectuées par vos cibles. Et à une époque où 90% des utilisateurs recherchent des informations sur le web avant de prendre une décision d’achat, l’enjeu est immense !

En plus, travailler votre SEO vous permet progressivement de réduire votre budget réservé à de l’acquisition payante (SEA) en drivant du trafic naturellement, sans débourser un centime.

Enfin, tenir un blog d’entreprise vous permet d’augmenter de 97% le nombre de liens pointant vers votre site. Ces liens participent à renforcer un peu plus votre SEO, tout en constituant une source de trafic supplémentaire. Un véritable cercle vertueux.

 

Générer des leads qualifiés

Dès lors que votre blog vous a permis d’obtenir plus de trafic sur votre site, vous augmentez la possibilité de convertir ces nouveaux visiteurs en leads : élémentaire, mon cher Watson 🕵

Sachez que les équipes marketing qui utilisent un blog d’entreprise génèrent 67% plus de leads que les autres (celles qui ont choisi le côté obscur de la force du marketing).

Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas 😏

Comment faire ? Chacun de vos articles doit contenir un formulaire de capture d’emails avec le call-to-action (CTA) qui va bien. En échange, offrez un contenu suffisamment attrayant pour convaincre le visiteur de vous laisser son mail : un livre blanc, l’accès à un webinar ou encore un essai gratuit.

Et sans grande surprise , vos leads entrant via un article de blog sont bien plus qualifiés que des leads achetés via un annuaire. Ils sont déjà entrés en contact avec votre marque et sont potentiellement intéressés par votre solution : un argument non-négligeable !

 

Créer une relation de confiance avec votre audience cible

Le blog d’entreprise vous permet également de fédérer une communauté de personnes intéressées par des thématiques communes et partageant les mêmes valeurs !

Un excellent moyen de créer une véritable relation de confiance entre votre marque et vos prospects et nouveaux clients.

De ce côté-là, l’intérêt est double :

  • Guider vos clients potentiels à chaque étape avant l’achat
  • Entretenir une relation à plus long terme en fidélisant une communauté d’ambassadeurs

 

Développer la notoriété de votre marque

Rédiger des articles de blog vous permet de développer votre notoriété et votre image de marque grâce au brand content.

Chaque article est déclinable sous de nombreux autres formats (infographie, vidéo,…) mais peut aussi être partagé par votre audience via ses propres réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter,…) Les opportunités de rendre visible votre marque sont donc démultipliées !

 

Démontrer votre expertise

Un blog vous permet de partager vos savoir-faire et domaines d’expertise. Une occasion unique de gagner en crédibilité auprès de vos clients, d’investisseurs ou de partenaires.

Imaginez maintenant qu’un prospect se posant des questions avant de passer à l’achat trouve les réponses sur le blog de VOTRE entreprise ? Il y a bien plus de chances qu’il avance dans son processus d’achat et se dirige vers votre solution plutôt que celle d’un concurrent.

Notez aussi que ces contenus peuvent être exploités par vos équipes Sales pour documenter leur argumentaire à chacune des étapes du processus de vente.

En B2B, le blog d’entreprise est un canal devenu indispensable pour affirmer ou confirmer son expertise sur son marché.

 

Éduquer ses clients

Votre produit ou service vient bousculer les pratiques habituelles ou révolutionner un secteur ?

L’un des enjeux de votre communication sera probablement d’éduquer vos clients sur l’intérêt de la solution novatrice que vous leur apportez. Dans ce cas-là, votre blog est un excellent support pour partager votre vision et faire de la pédagogie sur les changements que vous accompagnez.

 

Profiter de résultats sur le long terme

Écrire des articles de blog a un intérêt immédiat mais aussi à plus long terme. Contrairement à des canaux d’acquisition payants, qui impliquent de payer un certain prix pour chaque visite ou chaque conversion, le blog vous permet de construire une visibilité pérenne, en référençant progressivement votre site web pour driver du trafic gratuitement.

Aussi, plus votre blog sera riche et développé, plus vous aurez de matière à utiliser pour nourrir chaque étape du parcours client avec des contenus pertinents.

Exemple de bonne pratique : se servir d’un ensemble d’articles déjà créés pour nourrir vos leads en créant une boucle emailing automatisée.

 

5 exemples de blogs d’entreprise

Le blog de BNP Paribas Real Estate (by YouLoveWords)

BNP Paribas Real Estate a intégré une partie éditoriale à son site web. Vous y retrouvez des actualités touchant le secteur de l’immobilier, des études de marché, des baromètres globaux ou sectoriels réalisés par BNP, des données sur les conditions de travail des salariés ou encore des conseils pour aménager ses bureaux. Une belle façon de prouver son expertise et sa position de leader européen des services immobiliers.

 

18H39 : la boîte à idées signée Castorama

Castorama a choisi de créer un média complètement indépendant de son site web, dédié au contenu. L’objectif est clair : inspirer, donner des idées et des conseils à une communauté de bricoleurs débutants ou avertis. Aménagements intérieurs, rangements, conseils déco, tutoriels, témoignages vidéos de clients en plein chantier : une fois dessus, pas le temps de s’ennuyer. Par ailleurs, Castorama en profite pour inciter sa communauté à interagir avec la marque (mises en avant des réalisations home made, jeux sur les médias sociaux, etc…)

 

La fabrique culturelle (Sacem)

À travers sa Fabrique culturelle, la Sacem partage un certain nombre de sujets divertissants et utiles pour sa cible – les auteurs, compositeurs et éditeurs :

  • Sa veille sur différents thèmes liés de près ou de loin à la culture et à la création
  • Des nouvelles de la Fabrique et des articles maison décryptant un sujet d’actualité
  • Des vidéos créées et diffusées via la chaîne YouTube de la Fabrique culturelle, sur les coulisses du processus créatif

 

Auchan & Moi 

Auchan & Moi est un bel exemple de blog d’entreprise réussissant haut la main à créer un lien de confiance avec sa communauté de clients et futurs clients.

Grâce à son blog, Auchan fait passer ses messages de marque tout en douceur, en mettant en avant :

  • Ses coulisses de fabrication
  • Ses idées de DIY ou de recettes
  • Ses éleveurs partenaires du groupe dans leur environnement

 

YouLoveWords : le blog du Content Marketing 

Sur notre blog de conseils en content marketing, retrouvez des articles complets, didactiques et riches en informations et en exemples pour :

  • Aider nos clients dans la définition de leur stratégie et production de contenu.
  • Démontrer notre parfaite maîtrise du sujet !

En quelques mois, certains de nos articles nous ont permis de nous positionner sur différents mots-clés particulièrement concurrentiels et d’augmenter nettement notre trafic et notre génération de leads.

 

Nos 11 conseils d’experts pour un blog qui performe

1. Pensez votre blog comme une brique de votre stratégie marketing

Pour que votre blog d’entreprise vous permette d’atteindre vos objectifs business, vous devez impérativement l’intégrer à une stratégie de content marketing plus globale. Donnez-lui un objectif et des KPI’s clairs vous permettant de suivre vos résultats.

Les questions à vous poser :

  • Pourquoi créer un blog ?
  • Qu’attendez-vous des lecteurs lorsqu’ils consultent votre blog ?
  • Quels résultats en attendez-vous dans 3 mois ? 6 mois ? 1 an ?

Un blog est souvent utilisé comme une porte d’entrée vers votre marque. En parallèle, vous devez donc avoir bien défini les actions et canaux que vous utiliserez pour convertir ces visiteurs en leads, puis en clients.

Par ailleurs, nous vous conseillons vivement de réaliser un audit des mots-clés stratégiques sur lesquels positionner votre site web afin d’identifier des sujets qui vous serviront à mieux positionner votre site.

 

2. Définissez votre charte éditoriale

Avant de vous lancer, vous devez également avoir défini précisément votre charte éditoriale. Pilier de votre stratégie de contenu et document de référence, elle vous permettra de garantir une cohérence et une homogénéité dans la production de tous vos contenus.

Pour commencer, votre charte éditoriale doit préciser les éléments suivants :

  • Les objectifs de votre stratégie et les cibles visées
  • Votre positionnement par rapport aux concurrents

Ces réponses vous permettront ensuite de définir votre ligne éditoriale :

  • Quels sont les supports de communications à exploiter ?
  • Quels sont vos territoires d’expression : sur quelles thématiques souhaitez-vous prendre la parole ?
  • Comment regrouper ces thématiques en différents piliers de contenu ?
  • Quel ton, style et vocabulaire utiliser ? Ne pas utiliser ?

N’hésitez pas à consulter ce qui est fait par vos concurrents ou par des entreprises de votre secteur d’activité. Et trouvez un angle singulier et unique ! Si votre lectorat peut retrouver le même contenu ailleurs, il ne reviendra pas.

Enfin, vous devrez décliner cette ligne éditoriale globale pour chacun des canaux de communication choisis.

 

3. Sur quels sujets écrire ?

Les thématiques que vous abordez sur votre blog dépendent beaucoup de vos objectifs et de la stratégie SEO mise en place. Si vous manquez d’inspiration, voici nos conseils pour trouver des idées de contenus originaux et utiles pour vos cibles :

Soyez curieux et dessilotez

Pourquoi faire cavalier seul lorsqu’un café de 15 minutes avec votre collègue peut vous apporter plus de réponses que 3 jours de benchmark ?

Discuter avec vos clients et les équipes en contact direct avec eux (sales, customer success, chefs de projet,… ) est le meilleur moyen d’en apprendre plus sur les problématiques de vos cibles et les objections les plus fréquemment entendues.

Si vous le pouvez, menez des séries d’interviews clients pour mieux les comprendre. A minima, prenez l’habitude de profiter de chaque interaction avec un client pour récupérer quelques informations.

Apportez de la valeur (vraiment)

Éduquez vos prospects et apportez-leur des contenus de qualité qui les aident vraiment.

Un exemple de contenu qui fonctionne bien ? Les guides complets qui répondent à une problématique client ou apportent de l’information. L’un des derniers en date sur notre blog ? Le guide ultime pour créer sa newsletter : + 5000 mots pour traiter le sujet sous toutes ses coutures 😉

En plus de démontrer votre expertise, vous aidez sincèrement vos prospects à atteindre un objectif ou à trouver des réponses à leurs questions. Et croyez-nous, ils sauront s’en souvenir !
Partagez les histoires de vos clients

Partagez les histoires de vos clients

À travers des témoignages, interviews ou cas clients, racontez l’histoire de vos clients et de la relation qu’ils entretiennent avec votre marque. N’hésitez pas à les mettre en scène en usant et en abusant du storytelling.

 

4. Sous-dossier ou sous-domaine ?

Lorsque vous lancez un blog d’entreprise, vous pouvez choisir de le créer en sous-domaine ou en sous-dossier de votre site. Faisons le point :

  • Sous-domaine = blog.votresite.com
  • Sous-dossier = votresite.com/blog

Il est préférable pour le référencement naturel de votre site de choisir l’option du sous-dossier.

Pourquoi ? Lorsque vous créez un sous-domaine, Google a tendance à l’identifier comme un domaine distinct. Votre blog risque donc de ne pas bénéficier du référencement naturel de votre site principal et notamment de ses backlinks.

Inversement, les mots-clés travaillés par vos articles et les liens extérieurs qui redirigent vers votre blog n’auront pas d’impact sur l’amélioration du référencement de votre site principal.

Bon à savoir : aujourd’hui, Google affirme que leur outil d’analyse est capable d’identifier le sous-domaine d’un site sans conséquences pour le référencement. Seulement, plusieurs études montrent qu’un sous-domaine mettra plus de temps à être référencé.

Bilan ? La stratégie la plus simple à mettre en place est de créer votre blog dans un sous-dossier. Ainsi, tous les articles créés profiteront directement au référencement naturel de votre blog mais aussi de votre site principal.

 

5. Définissez un objectif et un CTA pour chaque article

L’avantage du blog d’entreprise est qu’il vous permet de créer différents formats de contenus répondant à vos différents objectifs. L’essentiel est que chaque article rédigé ait un objectif bien défini et une place claire dans votre canal d’acquisition webmarketing.

Par exemple, sur un même sujet, l’angle et le contenu d’un article variera selon que vous visiez un objectif de référencement naturel et donc de trafic ou de conversion en lead.

En fonction de l’objectif défini, il vous faudra choisir le bon CTA. Voici quelques exemples de combinaisons objectif/CTA :

  • Objectif de SEO/trafic → CTA renvoyant vers un autre article de votre blog
  • Objectif de lead generation → CTA de capture d’email
  • Objectif de conversion → CTA renvoyant vers une page présentant votre offre / page Contact

 

6. Décentrez-vous de votre solution

Lorsqu’un blog ne performe pas, c’est souvent parce qu’il est trop centré sur l’entreprise et son offre. S’il peut être intéressant de donner de vos nouvelles de temps à autre, les blogueurs qui réussissent ont compris une chose : le critère n°1 du succès est de proposer des contenus utiles, informatifs ou inspirants pour leur cible.

Pour certaines entreprises, cette démarche est loin d’être évidente. Vous investissez du temps et de l’argent dans de la création de contenu, à quoi bon si celui-ci ne vous met même pas en avant ?

Et pourtant, c’est en répondant aux questionnements, craintes, inquiétudes et problèmes rencontrés par vos cibles que vous réussirez à mener votre blog au succès.

Retenez bien que votre blog professionnel est avant tout un outil pour vous aider à bâtir une relation de confiance et/ou à affirmer un positionnement d’expert. Cela passe par des contenus intéressants et utiles, et non sur la mise en avant de votre solution.

 

7. Visez la qualité plutôt que la quantité

Ce débat n’en est plus vraiment un. L’idéal est évidemment de pouvoir assurer sur les deux versants. Mais si vous devez choisir, faites toujours primer la qualité.

Pourquoi ?

Aujourd’hui, tout le monde publie du contenu : les sujets sur lesquels vous souhaitez vous exprimer ont (très) certainement déjà été traités par d’autres.

Mais alors, comment sortir du lot ? Créer un contenu de meilleure qualité, c’est-à-dire plus pertinent et plus complet.

Quid de la quantité ? Évidemment, plus vous produirez de contenu qualitatif, plus vous serez à même d’atteindre vos objectifs. Mais en marketing de contenu, plus que le volume, c’est la régularité qui est importante.

 

8. Soyez régulier et créez le rendez-vous

Quelle que soit la périodicité choisie, le plus important est de vous y tenir. Mieux vaut rédiger un article chaque semaine plutôt que 3 articles en début de mois et 3 articles en fin de mois.

L’objectif : créer un rendez-vous avec votre audience. Si vos articles plaisent au lecteur et qu’il sait que vous publiez chaque lundi, il y a de fortes chances pour qu’il se rende de lui-même sur votre blog en début de semaine.

Par ailleurs, Google analyse régulièrement votre site et récompense la régularité des publications.

 

9. Externaliser la production ou non ?

Votre blog professionnel sera un succès si vous y mettez les efforts et le temps nécessaire.

Pour en faire un véritable levier de croissance, externaliser une partie de la production de contenu est un gain de temps et de budget dans les cas suivants :

  • Vos ressources internes ne sont pas disponibles
  • Vous n’avez pas les compétences nécessaires en interne
  • Vous n’avez pas les moyens de recruter les talents nécessaires (en rédaction web, design et SEO à minima)
  • Vous manquez d’idées et de temps à consacrer à la stratégie et/ou à la production de contenu
  • Vous craignez de ne pas avoir le temps d’analyser vos actions, clé de la réussite de votre stratégie de blogging

Si vous cochez une ou plusieurs de ces cases, nul doute que vous avez tout intérêt à vous faire accompagner !

Reste à savoir par qui : plutôt une agence ou des freelances ? Pour plus de conseils sur le sujet, nous avons consacré un article à la question de l’externalisation.

 

10. Medium ou blog classique ?

Medium est une plateforme sociale vous permettant de partager vos articles. Lorsqu’on se lance dans la création de contenu, la question peut se poser de choisir entre un CMS classique ou Medium.

Rapide aperçu des avantages et inconvénients de Médium.

Ses principaux atouts :

  • Son design élégant et intuitif
  • Son extrême simplicité pour débuter

Ses principaux inconvénients :

  • Aucune possibilité de référencer votre site principal
  • Le design et la personnalisation des pages sont très limités – point très bloquant notamment pour convertir vos lecteurs en leads ou en client
  • Votre contenu est sur une plateforme tierce, vous êtes à la merci de ses pratiques.

En clair : Médium est sympa si votre objectif est de partager un avis, un retour d’expérience ou une vision à un instant T.

Pour un blog d’entreprise, nous vous recommandons vraiment de passer par un CMS en achetant votre propre nom de domaine. Si le départ sera peut-être un peu moins évident, c’est le seul moyen de profiter pleinement de tous les potentiels du blog business vus dans cet article.

 

11. Choisir le bon CMS ?

Pour rappel, un CMS (Content Management System) est une plateforme vous permettant de gérer un site web ou un blog.

Si différents CMS existent, nous vous conseillons de créer votre blog d’entreprise via WordPress. Leader mondial sur le marché des CMS, WordPress est si performant et simple d’utilisation qu’il est aujourd’hui utilisé aussi bien par des indépendants que par des TPE, PME et grands groupes. Il a également l’avantage d’être gratuit, et d’offrir de nombreuses options de personnalisation visuelles ou fonctionnelles.

 

Prêt à créer ou booster votre blog d’entreprise ?

Si cet article vous a donné envie de développer votre blog d’entreprise, c’est tant mieux : vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir !

Si malgré ces conseils, vous avez toujours des questions, ou si vous avez besoin d’un partenaire pour piloter votre stratégie de contenu ou créer votre blog d’entreprise from scratch, n’hésitez pas à nous contacter. Nos Content Strategists et les +5000 freelances créatifs de notre communauté sont là pour vous accompagner.