Vous souhaitez booster votre notoriété, votre génération de leads ou optimiser votre parcours de conversion ? Pour accompagner la croissance de votre entreprise ou dans le cadre d’un projet spécifique, penser ou repenser votre stratégie digitale est une étape clé.

Mais selon l’objectif, toutes les entreprises ne disposent pas de ressources humaines suffisantes ou des compétences nécessaires en interne.

En général, différentes options s’offrent à vous :

  • Trouver un ou plusieurs freelances disposant de compétences spécifiques en marketing digital (traffic managers, responsables acquisition, designers,…). Cela nécessite d’avoir une idée assez précise de l’accompagnement dont vous avez besoin et d’avoir du temps pour trouver les meilleurs profils ;
  • Externaliser toute ou une partie de votre projet en faisant appel à une agence marketing

Cette dernière option vous fait gagner du temps, mais elle est aussi souvent plus coûteuse.

Alors, mieux vaut ne pas vous tromper.

Et dans la jungle des agences web et marketing, pas simple de s’y retrouver et de tomber sur un prestataire de qualité (entendez : dont la réalité correspond au discours commercial qui vous est présenté 😊). D’ailleurs, nous avons déjà fait une partie du travail en sélectionnant les 5 meilleures agences marketing en 2021 (lien 5 meilleures agences marketing)

Ceci étant dit, comment faire votre choix ?

Pour vous faire gagner du temps, nous vous partageons tous nos conseils pour trouver la meilleure agence marketing !

Qu'est-ce qu'une agence marketing ?

Une agence marketing vous accompagne sur la définition de l’ensemble des actions visant à influencer le comportement de vos cibles et atteindre votre objectif (trafic, notoriété, vente, lead generation,…) en utilisant différents leviers marketing online ou offline.

Aujourd’hui, l’essentiel du parcours d’achat se déroulant en ligne dans la plupart des secteurs, la majorité des agences marketing se concentrent sur des leviers de marketing digital : content, social media, ads, display, seo, etc…

Quels sont les services proposés par une agence marketing ?

L’analyse de votre situation et de vos cibles

En général, une agence marketing commencera par vous proposer une analyse de votre présence en ligne et de votre stratégie marketing. Cet audit est une étape indispensable pour comprendre votre contexte, votre environnement, les canaux qui obtiennent de bons résultats ou non et les opportunités à saisir.

Certaines agences marketing sont spécialisées en génération de trafic (organique et/ou payant) et d’autres proposent des prestations plus globales vous aidant à optimiser l’ensemble de votre parcours de conversion digital.

La définition d’une stratégie marketing adaptée

À la suite de cet audit, une agence marketing classique vous présente ses recommandations, aussi bien au niveau de votre stratégie digitale que du plan d’actions pour la mettre en œuvre.

Selon ses secteurs et expertises de prédilection, une agence marketing est en capacité de vous conseiller sur :

  • Votre plateforme de marque (identité de marque, identité visuelle,…)
  • Votre stratégie de référencement naturel SEO / référencement payant SEA
  • Votre stratégie social media
  • Votre stratégie inbound marketing / content marketing
  • Votre stratégie growth marketing

Le déploiement des opérations marketing

Selon ses spécialités et des leviers à activer qu’elle vous recommande, une agence marketing est généralement capable de vous accompagner sur le déploiement de différentes actions :

  • Refonte UX/UI de votre site web, développement web d’un nouveau site ou de pages spécifiques
  • Création de contenus web écrits, audios, visuels ou audio-visuels (article de blog, livre blanc, motion design, webinar, post sur
  • les réseaux sociaux et community management, infographie, etc…)
  • Créations de campagnes digitales : campagne d’emailing, Google Ads, Social Media marketing, création de landing pages

Conseil et suivi

Si vous disposez déjà de moyens humains importants en interne, vous pouvez également faire appel à une agence marketing à titre purement consultatif, afin d’obtenir des conseils sur un ou plusieurs points spécifiques.

Dans le cadre d’une prestation globale, une agence vous proposera certainement des rendez-vous réguliers avec les consultants et/ou chefs de projets pour faire des points, vous présenter les résultats et optimiser les actions si nécessaire.

6 éléments à observer pour déterminer la qualité d'une agence marketing

Pour être certain de choisir la meilleure agence marketing (lien), il est important de faire particulièrement attention à certains éléments.

1. L’agence peut vous montrer des résultats sur des projets similaires au vôtre

L’agence marketing qui vous convient doit pouvoir vous présenter les résultats de campagnes qu’elle a déjà menées pour d’autres clients, et si possible sur des industries et projets similaires au vôtre. Cette transparence est cruciale car elle garantit un certain niveau de maturité ainsi que l’importance qu’elle accorde aux résultats.

Au contraire, méfiez-vous des trop belles promesses qui ne sont pas appuyées par du concret.

Aussi, prenez le temps de lire les retours avis clients partagés sur l’agence en question.

2. L’agence a un site Internet clair

L’agence qui vous accompagnera sur vos problématiques de marketing digital doit être capable de s’appliquer à elle-même les conseils qu’elle recommande.

Or, son site web est sa première carte de visite : s’il manque de clarté ou ne vous donne pas envie d’aller plus loin, vous pouvez légitimement douter de sa capacité à vous proposer une prestation de qualité. Ce conseil vaut pour son site web, mais aussi pour ses différents canaux marketing et communication digitale : newsletter, médias sociaux, etc.

3. L’agence est transparente avec vous

Une bonne agence marketing est à votre écoute et met tout en œuvre pour contribuer à la réussite de votre projet. Dans cette optique, elle est capable de vous challenger si elle estime que vous partez dans une mauvaise direction, ou de vous renvoyer vers des confrères ou partenaires si elle sait qu’elle ne pourra pas mener un projet à terme.

4. L’agence marketing est reconnue pour ses expertises

Une agence marketing digne de ce nom possède différentes expertises, ce qui lui permet de vous proposer le meilleur accompagnement quels que soient les leviers à privilégier dans votre situation.

Toutefois, certaines agences peuvent se spécialiser sur certains canaux ou techniques marketing. Dans ce cas-là, il y a parfois des certifications qui peuvent venir confirmer leur maturité. Exemples :
Une agence spécialisée et reconnue en inbound marketing est généralement partenaire de l’outil HubSpot, un must-have sur ce volet, notamment en BtoB
Une agence experte Google Adwords aura obtenu différentes certifications Google, voire un badge Google Partner.

5. L’agence a des processus de collaboration clairs

Une bonne agence marketing vous expliquera d’entrée comment vous allez travailler, avec qui et surtout pourquoi elle vous propose de fonctionner ainsi.

6. Vous avez un bon feeling avec l’agence

C’est l’élément le plus subjectif, mais aussi le plus important. Travailler avec une agence marketing est souvent synonyme de s’engager sur une relation long terme et de confiance avec ses interlocuteurs. Si dès vos premiers échanges, vous sentez que le courant passe mal, gagnez du temps et rayez-là de la liste.

En plus de ces 6 éléments, nous avons listé 7 questions à poser directement à vos interlocuteurs au sein des agences marketing, avant de vous engager.

6 questions à poser aux agences pour trouver la bonne ?

1. Pouvez-vous répondre à nos objectifs stratégiques ?

Et plus concrètement, quels sont vos engagements et vos références ?

Selon que votre objectif soit d’optimiser votre parcours de conversion, de générer des leads qualifiés ou simplement de gagner en notoriété, une agence de marketing digital doit pouvoir vous accompagner. N’hésitez pas à demander des exemples de collaborations réussies avec des clients aux problématiques proches des vôtres.

2. Quelle est votre expertise, connaissez-vous mon secteur ?

Immobilier, e-commerce, agro-alimentaire, banque & assurance, Saas, etc… : chaque industrie a ses propres spécificités, parcours clients et cibles. À compétences égales, nous vous conseillons de choisir une agence qui a de l’expérience dans votre secteur.

3. Quelle est votre méthodologie ?

Souvent, les process d’une agence en disent long sur son professionnalisme et donc, les résultats que vous obtiendrez. N’hésitez pas à poser des questions précises pour mieux comprendre comment elle fonctionne avec ses clients :

  • Qui pilote les projets ? Comment est validée chaque étape ?
  • De quoi ont-ils besoin pour avancer ? Qui seront vos interlocuteurs ? Quels sont les points d’étape prévus et quels sont leurs délais pour répondre à une demande imprévue ?

4. Quel est votre modèle économique (livrable, % sur les résultats des campagnes,…)

Le modèle économique des agences est souvent le même : le temps jour homme. Ainsi, vous devriez être facturé au livrable, et non en fonction des résultats.

Néanmoins, dans certains cas et notamment si vous mettez en œuvre des campagnes payantes, certaines agences peuvent facturer une part fixe + une part variable en fonction du résultat.

Renseignez-vous bien, et si possible, demandez une grille tarifaire.

5. Quels outils utilisez-vous en interne ?

Une agence marketing digne de ce nom utilise de nombreux outils pour gérer vos campagnes, produire ou diffuser des contenus ou encore pour mesurer les résultats de ses actions.

Selon les outils qu’elle utilise, demandez également si elle est en partenariat avec l’outil (Google Partner, HubSpot Partner,…) et si les consultants sont certifiés par des formations spécifiques, prouvant leur compétence dans la gestion de l’outil.

6. Comment mesurez-vous les résultats de votre travail ?

Travailler avec une bonne agence de marketing digital peut booster la performance de votre business. Généralement, c’est aussi un investissement financier conséquent, que vous devez pouvoir justifier.

Renseignez-vous sur les outils que l’agence utilise pour mesurer les résultats de ses actions, et le format des rapports de performance qu’elle est en capacité de vous fournir.

Et s'il vous fallait autre chose qu'une agence marketing ?

Si l’idée de travailler avec une agence marketing ne vous convainc pas totalement, sachez qu’il existe une solution hybride pour vous accompagner : YouLoveWords (👋 c’est nous !).

En quoi YouLoveWords est différent d’une agence marketing classique ?

YouLoveWords, c’est la combinaison d’une équipe de Content Strategists experts et du savoir-faire des meilleurs freelances créatifs, référencés et sélectionnés par nos soins (podcasteurs, vidéastes, graphistes, motion designer, rédacteurs web, etc).

Quel que soit votre projet, un Content Strategist expert de votre secteur prend en charge votre projet et identifie le ou les talents les plus compétents du marché pour le mener à bien.

Quels sont les avantages de YouLoveWords ?

Un Content Strategist dédié

Dès le début de notre collaboration, un Content Strategist vous est attribué, selon votre secteur et votre objectif. Il est votre SPOC (Single Point of Contact), durant toute la durée du projet, ce qui permet un gain de temps considérable dans les échanges et une centralisation des informations à chaque étape.

Une expertise brand & content éprouvée

Depuis la création de YouLoveWords, notre objectif est d’aider nos clients à concevoir et produire tous vos contenus digitaux pour atteindre vos objectifs stratégiques (notoriété, génération de leads, conversion) et développer leur chiffre d’affaires. Cela, grâce à un discours cohérent et la création de belles histoires.

Notre expertise en Content Marketing et en Brand Content est d’ailleurs reconnue par nos clients, qui en parlent juste ici.

Une méthodologie et des process clairs et transparents

Contrairement à beaucoup d’agences, nous facturons nos clients au projet et non au temps passé. Privilégiant la clarté et la transparence, ce mode opératoire vous permet d’avancer avec une visibilité claire sur votre budget et d’oublier les mauvaises surprises.

Concernant notre méthodologie, nous fonctionnons sur le modèle de la Content Factory, une méthode visant à produire du contenu de qualité et en quantité, en rationalisant les coûts.

Une plateforme de gestion de projet dédiée

Nous centralisons tous les échanges et rendus sur une seule plateforme, développée en interne pour nos clients, pour suivre l’avancement de vos projets de A à Z.

Cette plateforme vous permet d’accéder aux profils des talents missionnés sur le projet, d’échanger avec votre Content Strategist ou encore de consulter les documents fournis.

En tant que client, vous gagnez en sérénité : vous nous confiez le pilotage de votre stratégie de communication digitale, nous nous occupons du reste !

Les services proposés par YouLoveWords

1. La définition de votre stratégie brand & content

Si vous n’avez pas encore clarifié votre stratégie marketing, nous vous accompagnons dès cette étape pour vous aider à construire la stratégie adaptée selon votre objectif prioritaire :

  • Développer la notoriété et consolider votre image de marque auprès de vos différentes cibles
  • Générer plus de leads qualifiés, ou des leads de meilleure qualité
  • Améliorer la satisfaction de vos clients

Par exemple, pour se démarquer de ses concurrents, l’ESCP Business School nous a confié la mise en place d’une stratégie de contenu globale sur l’Europe et la production de contenus aux formats variés (articles de blogs optimisés pour les moteurs de recherche et podcasts).

2. La production de contenus originaux

Grâce à l’expertise de notre communauté de +5000 freelances, nous sommes capables de vous livrer différents formats de contenus :

  • Des contenus écrits : articles de presse, articles de fond pour votre blog, livres blancs, pillar pages, newsletters, campagnes d’emailing, posts sur les réseaux sociaux, etc.
  • Des contenus visuels ou audio visuels : photos, vidéos, infographies, stop-motion, webinar, creative content, cinemagraph, etc.
  • Des contenus audios : articles lus, podcasts, interviews clients, etc.

Découvrez par exemple la Content Factory mise en place pour MACIF : +300 contenus produits pour obtenir les premières positions Google sur plus de 13 mots-clés prioritaires et obtenir +89% de trafic SEO hors marque en seulement 1 an.

3. L’optimisation de vos performances

Il est bon de faire régulièrement des pauses, pour analyser l’existant et mieux avancer et piloter, ensemble, vos prochaines actions.

Pour cela, nous proposons la production de rapports marketing visant à identifier les leviers et outils à activer pour augmenter la performance de vos actions et donc la visibilité de votre marque :

  • Optimisation SEO de votre site web pour booster votre visibilité sur Google
  • Audit et mise en œuvre d’une stratégie social media
  • Audit et mise en place de votre stratégie d’emailing et newsletter
  • Pilotages de vos campagnes de publicité digitales grâce à nos partenaires (Plezi, Semji, Ad’s up,…)
  • Mise en relation avec des blogueurs et influenceurs experts de vos thématiques

4. Un accompagnement éditorial et webmarketing sur-mesure

Enfin, nous nous adaptons à vos besoins ponctuels pour vous accompagner sur vos problématiques éditoriales (réécriture de contenus, optimisation SEO,…) et webmarketing (développement de sites Wordpress, optimisation de vos analytics,…).
En analysant les demandes les plus récurrentes de nos clients, nous avons aussi construit des Content Packs clés en main. Découvrez nos premières offres dédiées au Content Marketing.

Une agence marketing ou YouLoveWords ? Quels projets pour quelle solution ?

L’agence marketing : le choix idéal des projets court terme

Faire appel à une agence marketing est intéressant si :

  • Vous n’avez pas encore de positionnement clair et/ou avez besoin d’être accompagné sur tous les volets de votre marketing (stratégie, production, diffusion, promotion)
  • Vous avez un besoin précis en tête, notamment la création ou la gestion de campagne de publicités payantes

Toutefois, choisir une agence marketing c’est aussi :

  • Payer pour du temps passé (modèle du forfait)
  • Être dépendant des compétences disponibles et du turn over des équipes en interne

YouLoveWords : le partenaire idéal des projets long terme

A l’inverse, YouLoveWords est l’alternative idéale si :

  • Vous bénéficiez d’outils en interne ou avez internalisé la promotion de vos contenus web
  • Vous avez besoin de travailler de manière agile, avec les meilleurs talents du marché
  • Vous avez besoin de renfort sur les volets éditoriaux, brand content ou content marketing

Aussi, nos Content Strategists ne sont pas simplement là pour mener vos projets à bien. Ils accompagnent vos équipes pour monter en compétences et devenir autonomes à moyen terme.

Prêt-e à vous lancer ?

Selon votre besoin, nos équipes sont à votre disposition pour vous aiguiller au mieux sur la solution la plus pertinente. Si vous avez besoin d’une estimation rapidement, n’hésitez pas à nous contacter ou à demander votre estimation de budget directement via notre simulateur !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous nos contenus !

Open the quotes

Je voulais vous dire merci pour votre contenu de qualité et très exhaustif ! Je sais à chaque fois que je reçois un mail de YouLoveWords que ça va être croustillant ! Continuez comme ça ! 💙

Élise

Privacy Preference Center