Tout le monde parle des bienfaits du Content Marketing.

Et il y a une très bonne raison à cela : les effets d’une bonne stratégie de Content Marketing sur la croissance de votre entreprise peuvent être formidables.

Mais comment faire ?

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • DIY (do it yourself) et se reposer sur vos ressources en interne. Mais si vous ne savez pas par où commencer, il est fort possible que vous n’obteniez pas les meilleurs résultats.
  • Travailler avec un freelance pour penser votre stratégie de contenu : mais trouver un expert sur vos sujets risque de prendre du temps (et de vous coûter cher).
  • Une autre option est de faire appel à une agence de Content Marketing.

Dans cet article, vous trouverez nos conseils et mises en garde pour vous aider à choisir la bonne agence de Content Marketing pour définir votre stratégie de contenu.

 

Sommaire

Qu’est-ce qu’une agence de Content Marketing ?

Quelle(s) différence(s) entre agence éditoriale et agence de Content Marketing ?

Quels services sont proposés par les agences de Content Marketing ?

Quels résultats attendre d’une agence de Content Marketing ?

8 éléments à observer pour déterminer la qualité d’une de Content Marketing

7 questions à poser avant d’engager une agence de Content Marketing

Et s’il vous fallait autre chose qu’une agence de Content Marketing ?

Dans quels cas engager une agence Content Marketing ? Dans quels cas engager YouLoveWords ?

 

 

***

 

Qu’est-ce qu’une agence de Content Marketing ?

Une agence de Content Marketing accompagne entreprises et marques dans la définition de leur stratégies de contenu ainsi que dans la production de leurs contenus prints ou digitaux.

Comme c’est le cas au sein des agences éditoriales, elle fait essentiellement usage de ressources en internes (consultants, stratégistes, chefs de projet, directeurs de clientèle et créateurs de contenu).

 

Combien ça coûte ?

Réponse de Normand : ça dépend. Le prix et la qualité des agences de Content Marketing du marché sont très variables.

Tout dépend des services recherchés.

Nous avons demandé des devis auprès de plusieurs agences. Pour des services équivalents, les devis reçus varient de quelques centaines d’euros pour la rédaction de quelques tweets à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un accompagnement complet pour définir et mettre en place une stratégie de contenu.

On vous en dit plus dans notre article consacré au budget à allouer au Content Marketing.

 

***

 

Quelle(s) différence(s) entre agence éditoriale et agence de Content Marketing ?

Comme le ferait une agence éditoriale, une agence de Content Marketing peut vous accompagner pour penser une stratégie et produire des contenus pour faire croître votre notoriété et générer plus de leads.

Maintenant, la véritable différence réside dans l’approche dite de “Content Marketing”.

 

“It’s not only about you”

Pour rappel, le Content Marketing est une discipline de long-terme qui se concentre sur les besoins de votre audience cible (et non pas seulement sur ce que vous avez à dire sur vos produits et vos services).
Il permet :

  • d’éduquer,
  • de divertir,
  • de répondre aux problématiques de votre audience,
  • et de mettre en avant une expertise par la production de contenus.

Ainsi, si une agence éditoriale peut vous accompagner sur la production de contenus divers et variés, une agence spécialisée dans le content marketing est un partenaire de choix pour produire et partager des contenus plus pertinents et percutants pour une audience spécifique.

 

***

 

Quels services sont proposés par les agences de Content Marketing ?

Si chaque agence peut évidemment proposer des services uniques, vous devriez retrouver un corps commun de services chez toutes les agences de Content Marketing dignes de ce nom :

 

La rédaction de contenus

Une agence de qualité saura vous proposer la rédaction d’articles de blog, de livres blancs et ebooks, de pages web et de landing pages, ou encore de mails et de newsletters.

En bref, tout ce qui peut être écrit peut être produit.

 

La production de supports visuels

Animations, production de vidéos ou d’infographies, une bonne agence de Content Marketing devrait pouvoir vous accompagner pour donner vie à vos projets content plus “visuels”.

 

La gestion de vos réseaux sociaux

En 2020, gérer les réseaux sociaux d’une entreprise est un travail à plein-temps.

Si vous n’avez ni le temps, ni l’expertise pour animer vos différents comptes, vous pouvez externaliser — soit partiellement, soit totalement — leur gestion.

Attendez ensuite de l’agence qu’elle produise vos posts, qu’elle prenne le lead sur votre community management et qu’elle réalise des rapports de performance.

 

L’optimisation du référencement de vos contenus (SEO)

Il est difficile aujourd’hui de qualifier de “bon” un contenu qui ne génère ni vues, ni clics. Autrement dit, il est essentiel que vous cherchiez à améliorer le référencement de vos contenus sur les moteurs de recherche (Google, principalement).

Une bonne agence saura vous accompagner dans l’identification des mots clés importants pour votre entreprise, ainsi que dans l’optimisation des contenus de votre site.

 

Consultation et conseils stratégiques

Enfin, si vous disposez de ressources humaines pour produire le contenu en interne, vous pouvez également faire appel à une agence de Content Marketing à titre purement consultatif.

Une agence de Content Marketing doit être en mesure de mesurer les performances de votre stratégie de contenu actuelle. Une fois les résultats de cet audit avancé en main, vous n’aurez qu’à appliquer leurs conseils pour atteindre votre but.

Notez que cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Elle comprend toutefois les prestations le plus souvent proposées par les agence de marketing de contenu.

Maintenant, quels résultats attendre de ces services ?

 

***

 

Quels résultats attendre d’une agence de Content Marketing ?

Le Content Marketing est un engagement de long terme et il peut impacter tous les aspects de votre business. À terme, voici ce à quoi vous devriez vous attendre.

 

Des workflows de contenu pour chacun de vos persona

Le Content Marketing est là pour donner plus de sens à votre stratégie éditoriale. Vous le savez mieux que quiconque, vos prospects et clients rencontrent des problématiques différentes.

À problématique unique, solution unique.

Une stratégie de Content Marketing mature doit permettre à vos personæ principales de se retrouver dans les solutions que vous êtes en mesure de leur apporter.

 

Une génération de leads qualifiés

L’un des objectifs du Content Marketing est de renforcer la position de votre entreprise sur votre secteur d’activité. Plus votre contenu sera bon (et donc bien référencé), plus vous serez en mesure de générer un trafic qualifié.

À taux de conversion égal, ce gain de notoriété devrait mathématiquement faire croître les performances de votre stratégie d’Inbound Marketing.

 

Une expérience client perfectionnée

Parce qu’il apporte du sens et de la profondeur à vos messages, tout projet de Content Marketing mené à son terme doit venir améliorer l’expérience de vos clients et prospects.

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre en travaillant avec une agence spécialisée sur le marketing de contenu, voici une liste d’éléments à prendre en compte au moment de choisir LA bonne agence pour votre business.

 

***

 

8 éléments à observer pour déterminer la qualité d’une de Content Marketing

Choisir la bonne agence de Content Marketing n’est pas chose facile. Beaucoup d’éléments sont à considérer pour vous assurer de vous engager avec le bon partenaire. En voici 8 que nous pensons être essentiels :

 

1. L’agence a un site internet clair

Vous n’avez pas envie d’investir dans une agence de Content Marketing qui peine à produire du contenu de qualité pour promouvoir son activité. Aussi surprenant soit-il, de nombreuses agences ne maîtrisent pas totalement les tenants et aboutissants du Content Marketing.

Analysez leur stratégie de contenu.

  • Comprend-on ce que fait l’agence ?
  • Comment présentent-ils leurs services ?
  • Que met-elle le plus en avant ?
  • Leurs articles de blog sont-ils intéressants ?
  • Leur tonalité est-elle consistante ?
  • Prennent-ils la parole dans des publications reconnues ?

2. L’agence peut vous promettre de bons résultats

Une belle agence de Content Marketing saura vous présenter le résultat de campagnes qu’elle a déjà menées pour d’autres clients.

Idéalement, elle doit être en mesure de vous présenter des projets similaires au vôtre, menés sur des verticales proches de la vôtre.

C’est un point important puisqu’il vous donnera une belle idée de la maturité de l’agence ciblée sur vos problématiques.

Par ailleurs, prenez le temps de lire les retours clients et avis partagés sur l’agence que vous considérez. Si l’information vous est accessible, vérifiez la durée moyenne d’une collaboration au sein de l’agence.

Autrement dit, il s’agit de s’assurer de la bonne santé et de la réputation de l’agence Content Marketing que vous vous apprêtez à démarcher.

3. L’agence sait créer différents types de contenus

De l’article de blog à la rédaction de contenus prints, en passant par la production vidéo, une bonne agence de Content Marketing doit pouvoir mettre en avant tous les types de projets qu’elle peut mener à bien.

Évaluez les ressources disponibles gratuitement sur leur site (articles de blog, ebooks, webinars, etc.). Vous devriez être en mesure de vous faire une bonne idée de la rigueur des talents disponibles en interne.

Nous adressons ici le même avertissement que pour les agences éditoriales. Attention aux “agences couteaux suisses” qui misent davantage sur la quantité de services que sur la qualité du rendu final. Comme le veut l’adage : “Qui peut le plus, peut le moins”.

4. L’agence publie du contenu régulièrement

Une agence qui ne parvient pas à publier son contenu de façon régulière est une agence qui présente des signes de surbooking. Autrement dit, c’est une agence qui risque de prendre du retard sur vos projets.

5. L’agence est réactive

Si vous avez déjà mené des projets impliquant de nombreux partis, vous savez qu’il n’y a rien de pire qu’un collègue qui ne livre pas son travail dans les temps et/ou qui tarde à vous informer de son avancement.

Dès les premiers échanges, notez bien le temps nécessaire à votre interlocuteur pour revenir vers vous avec des éléments pertinents.

6. L’agence a des process bien en place

Rien ne doit être laissé au hasard.

Le succès de la collaboration avec une agence repose en grande partie sur son mode de fonctionnement et la façon dont elle communique avec vous.

  • Avec qui allez-vous travailler ?
  • De quelle manière ?
  • Peuvent-ils se déplacer dans vos locaux ?
  • À quelle fréquence ?
  • Et surtout, on doit vous expliquer pourquoi on fonctionne de cette façon.

7. L’agence n’a pas peur de vous dire “NON”

La bonne agence pour votre entreprise est d’une part celle qui saura vous donner de bonnes recommandations, mais également celle qui saura vous dire “non” lorsqu’elle pense qu’un projet n’a pas de sens, ou bien lorsqu’elle ne se sent pas capable de le mener à bien.

Nous considérons qu’une agence qui accepte de se lancer dans tout type de projet ne se soucie pas tant de votre réussite que de son chiffre d’affaires.

En contrepartie, une agence Content Marketing doit prendre en compte vos remarques et contraintes lorsqu’elles sont pertinentes.

Nous pensons que les collaborations les plus intéressantes entre créateurs de contenu et clients sont celles qui se nourrissent de l’émulsion de toutes les parties impliquées.

8. Vous avez un bon feeling avec l’agence

C’est l’élément le plus subjectif : votre ressenti.

Vous allez passer beaucoup de temps avec vos interlocuteurs au sein de l’agence. Si vous sentez que le courant ne passe pas et n’êtes pas totalement à l’aise en leur compagnie, passez à autre chose.

Au-delà des éléments que vous allez pouvoir remarquer par vous-même, nous avons préparé une liste de 7 questions à poser directement à vos interlocuteurs au sein de chaque agence.

 

 

***

 

7 questions à poser avant d’engager une agence de Content Marketing

 

1. Quelle est votre expertise, connaissez-vous mon secteur ?

Chaque industrie à ses propres spécificités et régulations. À réputation égale, nous ne pouvons que vous conseiller de prioriser une agence qui connaît votre marché et qui peut, a minima, vous présenter une ou des références clients proches de l’objectif à atteindre.

Leur accompagnement et leurs livrables n’en seront que plus qualitatifs.

 

2. Pouvez-vous répondre à nos objectifs stratégiques ?

Quels sont vos engagements ?

Que votre objectif soit d’augmenter l’engagement généré par vos contenus, de générer plus de leads qualifiés, d’augmenter vos revenus ou simplement de gagner en notoriété, l’agence que vous choisirez doit pouvoir vous accompagner.

 

3. Quels sont vos délais de production moyens ?

Des premières discussions au livrable, combien de temps s’écoule-t-il en moyenne ? Nous vous conseillons toutefois de ne pas faire preuve d’impatience. Un livrable de qualité demande du temps.

Pour information :

  • La recherche, la rédaction et l’optimisation SEO d’un article de blog peut aisément demander 7 à 10 jours.
  • De même, un court clip vidéo peut demander jusqu’à plusieurs semaines, en tenant compte de la rédaction du brief, du plan de promotion, de la recherche d’une scénographie, de la réalisation et du montage.

 

4. Quelle est votre méthodologie ?

Autrement dit, comment se passe la gestion d’un projet.

  • En interne : qui pilote les projets ? Comment sont validées les étapes de production d’un projet ?
  • Avec vous : de quoi ont-ils besoin pour avancer sur un projet ? Qui seront vos interlocuteurs ? À quelle fréquence serez-vous consulté ?

Souvent, les agences fonctionnent en 3 grandes étapes :

  • La phase d’audit (analyse et définition d’un projet)
  • La phase de production
  • Les résultats et mesures

Vous n’obtiendrez des résultats qu’avec des process bien en place ET qui vous conviennent.

Une transition idéale pour la question suivante.

 

5. Comment mesurez-vous les résultats de votre travail ?

Si travailler avec une agence Content Marketing peut booster les performances de votre entreprise, vous devez pouvoir justifier l’investissement conséquent que cela peut représenter dans votre budget marketing annuel.

Pour cela, l’agence doit vous fournir des rapports de performances construits à partir de vos KPIs.

Pour éviter toute mauvaise surprise, demandez leur s’ils peuvent mesurer vos KPIs.

 

6. Quels outils utilisez-vous en interne (audit, production, mesure) ?

Cela fait suite à la question précédente.

Questionnez vos interlocuteurs sur les outils utilisés en interne de la production à la mesure de la performance.

Assurez-vous de pouvoir intégrer les outils de votre écosystème marketing, notamment pour adopter de bonnes pratiques de marketing automation.

 

7. Quel est leur modèle économique ?

Si la somme finale dépend souvent de vos capacités à négocier, le mode de facturation d’une agence est souvent le même : le temps jour homme.

Ainsi, vous devriez être facturé au livrable (et non pas en fonction des résultats obtenus).

Demandez, si possible, une grille tarifaire et renseignez-vous sur l’existence d’éventuels “packs” de prestation pour rationaliser vos frais.

 

***

 

Et s’il vous fallait autre chose qu’une agence de Content Marketing ?

Si l’idée de travailler avec une agence de Content Marketing n’est pas convaincante, sachez qu’il existe une solution hybride pour vous accompagner : YouLoveWords (coucou, c’est nous !).

 

En quoi YouLoveWords diffère des autres prestataires et agences ?

YouLoveWords, c’est l’association de l’expertise de Content Strategists (en interne) et le savoir-faire de plus de 5 000 freelances experts référencés (rédacteurs, vidéastes, graphistes, illustrateurs, podcasters, etc).

Quel que soit le projet du client, les Content Strategists identifient la ou les personnes les plus compétentes du marché pour le mener à bien.

 

Quels avantages pour les clients YLW ?

Nous en comptons 4.

1. Un seul point de contact

Le Content Strategist est l’unique point de contact du client.

Ensembles, ils pensent, planifient et exécutent une stratégie de contenu de A à Z, tout en respectant les souhaits, le ton et les valeurs du client.

2. Les meilleurs freelances sur vos sujets

Selon vos besoins et problématiques, le Content Strategist contacte les meilleurs profils parmi les milliers de freelances référencés sur la plateforme YouLoveWords. Il prépare ensuite un brief complet pour leur présenter votre projet.

YouLoveWords a, par exemple, collaboré avec un ancien boulanger devenu rédacteur sur la production de contenus premium pour Lesaffre, acteur mondial de la production de levures. Une association idéale.

3. Des process clairs et transparents

Nous avons des processus clairs pour mieux gérer la charge de travail et la bonne communication entre nos clients, nos Content Strategists et les freelances avec lesquels nous travaillons. Cette logistique millimétré nous permet de proposer un accompagnement client premium.

Aussi, à la différence du “modèle agence”, YouLoveWords facture à la prestation, et non pas au temps passé sur un projet. Nos clients ne sont donc jamais surpris, qu’un projet dure 2 jours ou bien 3 semaines.

Enfin, le livrable ne constitue pas la fin d’un projet.

En travaillant avec YouLoveWords, vous n’investissez pas dans un simple livrable. Vous investissez également dans un accompagnement qui vous assure d’obtenir des résultats.

4. Une plateforme dédiée pour suivre et gérer l’avancement de vos projets

La force différenciatrice de YouLoveWords, c’est aussi une plateforme qui agit comme un hub entre le Content Strategist, les freelances et le client.

Via notre plateforme, le client peut :

  • suivre les projets en cours
  • voir quels talents sont missionnés
  • échanger en temps réel avec son Content Strategist
  • consulter les documents liés à son projet

En bref, c’est l’outil idéal pour suivre l’avancement de projets marketing externalisés.

 

Les services proposés par YouLoveWords

YouLoveWords propose 4 typologies de services.

1. La définition de votre stratégie de contenu

Si vous pas de stratégie de contenu, nous vous aiderons à définir vos KPIs et à construire un plan efficace, tout en prenant compte de vos priorités, qu’il s’agisse :

  • d’augmenter votre notoriété auprès de votre clientèle cible,
  • de générer plus de leads qualifiés,
  • ou encore d’améliorer la satisfaction de vos clients.

2. La production de contenus originaux

Accompagnés de nos freelances sur vos problématiques, nous sommes en mesure de vous livrer différents formats :

  • Des contenu écrits : articles destinés à la presse, articles de fond pour votre blog, livre blancs & ebooks, pages piliers, newsletters, posts pour vos réseaux sociaux, etc.
  • Des contenu visuels : photos, infographies, vidéos, stop-motion, cinemagraph, creative content, etc.
  • Des contenus audio : articles lus, podcasts, interviews clients, etc.

You name it. We do it.

Un type de mission que nous avons mené avec le Salon International de l’Agriculture (SIA) avec pour objectif de développer ses différentes communautés sur les réseaux sociaux et d’augmenter la visibilité globale du salon.

Pour cela, nous avons :

  • pensé une stratégie social media,
  • géré la production des contenus durant l’événement,
  • produit – de manière ponctuelle – des contenus pour alimenter les réseaux du SIA, en dehors du salon,
  • et produit des infographies.

choisir-agence-content-marketing-salon-agricultureLe résultat ? 2,8 millions de personnes touchées par ces contenus.

3. Optimisation de votre performance marketing

Nous proposons également la production de rapports avancés dans lesquels nous identifions les leviers de croissance et outils à activer pour augmenter la visibilité de vos contenus, et donc de votre marque :

  • Piste d’optimisation SEO (référencement naturel)
  • Audit et mise en place de votre stratégie social media.
  • Audit et mise en place de votre stratégie d’emailing et de newsletters.
  • Pilotage de vos campagnes publicitaires digitales.
  • Mise en relation avec des blogueurs, influenceurs et youtubeurs experts sur vos sujets.

4. Un accompagnement éditorial et webmarketing

Enfin, comme le ferait une agence “classique”, nous pouvons accompagner nos clients sur des besoins plus ponctuels :

  • Services éditoriaux : réécriture de contenus, traduction, optimisation SEO, etc.
  • Services webmarketing : développement de sites sur WordPress, tierce maintenance applicative, suivi des analytics, etc.

 

***

 

Dans quels cas engager une agence Content Marketing ? Dans quels cas engager YouLoveWords ?

Tout dépend de vos projets et de votre maturité “digitale”.

 

L’agence : un partenaire idéal pour des projets de court terme

Faire appel à une agence digitale est intéressant si vous n’avez pas encore de positionnement stratégique clair. Le format “livrables” de l’agence est idéal pour :

  • Répondre à des besoins spontanés
  • Travailler sur des projets précis, comme la production de supports prints nécessitant un réel savoir-faire marché et un accompagnement clé en main.

Maintenant, travailler avec une agence, c’est aussi :

  • Payer cher pour une disponibilité (modèle forfait).
  • Se rendre dépendant des compétences disponibles en interne ainsi que de l’éventuel turnover du personnel.

 

YouLoveWords : le partenaire idéal du long terme

À l’inverse, YouLoveWords est l’alternative idéale pour les entreprises à la recherche d’un partenaire avec qui mettre en place une stratégie de Content Marketing sur le long terme.

Par ailleurs, nos Content Strategists ne sont pas simplement là pour mener vos projets à bien. Ils sont formés pour accompagner la montée en compétence de vos équipes.

C’est justement dans cette logique d’accompagnement que nous avons organisé le premier Creative Day. Une journée dédiée pendant laquelle clients, Content Strategists et talents freelances se sont rencontrés (et challengés) pour produire du contenu original et innovant.

« Une journée de création avec de véritables talents complémentaires : de quoi donner un coup de boost à sa stratégie de contenus et repartir avec des idées plein la tête. En somme, un événement dynamisant pour les marques. A renouveler ! » — Laura Hylton, Social Media Manager chez Essilor

Enfin, travailler avec YouLoveWords, c’est l’assurance de travailler de manière agile avec les meilleurs talents freelance du marché.

 

***

 

Alors, prêt·e à vous lancer dans le content marketing ?

Que vous souhaitiez confier la production de votre contenu de manière spontanée à une agence digitale spécialisée dans le Content Marketing ou que vous recherchiez un partenaire pour faire monter en compétence vos équipes sur le long terme, vous disposez maintenant de tous les éléments pour faire un choix éclairé et mener à bien votre projet de marketing de contenu.

Si vous pensez que YouLoveWords peut répondre à vos besoins de content, contactez-nous et travaillons ensemble sur votre stratégie digitale.