Définition

Un calendrier éditorial (ou calendrier de contenu) organise par date de publication l’ensemble des contenus à produire. Il permet d’attribuer les tâches à effectuer aux membres de votre équipe et de suivre toutes les étapes de développement de vos ressources marketing (articles, vidéos, etc).

Si tenir un blog est un passe-temps pour vous, alors vous n’avez pas besoin d’un calendrier éditorial. Cependant, si vous voulez faire grossir votre business et driver du trafic qualifié sur votre site, vous allez devoir en créer un de toute urgence.

69% des entreprises utilisent un calendrier éditorial.” – Pourquoi ? Parce que ce petit document, outil, application, ou quelle que soit sa forme, vous aidera à rester productif et organisé pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Dans cet article, nous n’allons pas créer le calendrier éditorial le plus complexe du monde, non, nous allons voir les différentes étapes et les outils qui vont vous y aider.

Puis, vous aurez la possibilité de télécharger des modèles et exemples pour commencer dès aujourd’hui et remplir votre calendrier éditorial sur une semaine, un mois ou voir une année (si vous êtes motivé !).

Pourquoi utiliser un calendrier éditorial ?

01
L’organisation est clairement le point le plus important d’un calendrier éditorial, mais il apporte d’autres bénéfices non négligeables au bon déroulé de vos rendus marketing et objectifs commerciaux.

L’organisation est la clé du succès

Au travail ou dans la vie de tous les jours, l’organisation permet d’éviter les mauvaises surprises. Et lorsque l’on parle business, il vaut mieux bien gérer ses projets. C’est ici qu’entre en scène le calendrier éditorial qui vous aidera à atteindre vos objectifs de contenu quels qu’ils soient et assurera le bon déroulé des opérations.

Centralisez les infos en un seul endroit

“Où en est la charte graphique ?” – “Qui s’occupe de créer les thumbnails YouTube ?” – Le calendrier éditorial permet d’éviter ce genre de situations en centralisant toutes les infos en un seul et même endroit. Vous avez une vue d’ensemble de qui fait quoi et pour quand, et cela permet d’éviter l’envoi de mails inutiles qui vous font perdre un temps précieux.

Un travail d’équipe aux petits oignons

Avec un calendrier éditorial, tous les membres de l’équipe contribuent activement et de manière collaborative à la production de contenus. Tout le monde est sur la même longueur d’onde et a une vision globale des livrables et des délais à respecter. Ici, l’union fait la force !

Restez constant dans vos publications

“Il serait peut-être temps de communiquer sur notre nouvelle collection, non ?” – En planifiant le contenu bien à l’avance, vous pouvez garder un rythme de publication sur le long terme. Vous stimulez l’engagement de votre public à travers tous vos canaux de communication (emailing, réseaux sociaux, etc) de manière constante (histoire qu’il ne vous oublie pas).

Respectez les délais plus facilement

Avoir les dates des deadlines sous les yeux change radicalement la façon de voir les choses. Votre équipe gagne en motivation et en ambition, et donne le meilleur d’elle-même afin que les échéances soient respectées.

Ne ratez plus un seul événement important

Et mince… Nous sommes le 20 janvier et vous avez raté le début des soldes. Un calendrier éditorial vous sert de tour de guet et évite de louper des événements stratégiques nationaux ou mondiaux qui sont importants pour le public de votre marque, et donc pour vous.

À quoi ressemble un calendrier éditorial ?

02
En soit, un calendrier éditorial peut ressembler à n’importe quoi. Il peut être dessiné à la main sur une feuille en papier, être un simple tableau Google Sheet ou dans un outil de gestion de projet en ligne.

Mais globalement, il ressemble à n’importe quel calendrier avec des dates et des petites notes.

Bien entendu, la présentation varie selon les outils et applications que vous choisissez, mais l’objectif reste le même : organiser vos contenus à l’avance.

Les 9 choses à faire avant de créer son calendrier éditorial

03

Avant de créer votre calendrier éditorial, vous devez déjà avoir validé tous les éléments suivants (ou dû moins y avoir déjà réfléchi) :

  • Déterminer vos personas – Quel est votre client idéal ? À qui vous adressez-vous ? Cela changera radicalement votre façon de communiquer.
  • Créer une charte éditoriale – Quel est votre ton ? Votre personnalité ? Définissez les règles liées à votre stratégie rédactionnelle et votre ligne éditoriale.
  • Créer une charte graphique – Quel est votre univers graphique ? Comment et dans quelles conditions vos éléments graphiques peuvent être utilisés ?
  • Bâtir un Brand Book – Définissez l’ensemble des règles liées à votre marque et son identité visuelle afin de rester cohérent dans vos contenus.
  • Définir vos objectifs – Créer du contenu pour créer du contenu n’a aucun sens, vous devez avoir des objectifs.
  • Analyser la concurrence – Que créent-ils ? Pourquoi ? Comment ? Jetez un coup d’œil à vos concurrents pour faire encore mieux.
  • Rechercher des mots-clés (SEO) – Vous classer sur des requêtes et expressions en rapport avec votre domaine d’activité vous permettra d’optimiser votre référencement naturel et d’être référencé dans les moteurs de recherche.
  • Établir votre stratégie de Content Marketing – Élément crucial de votre Inbound Marketing, votre stratégie de Content Marketing permet notamment de déterminer sur quels canaux de communication vous devriez être présent. Proposez à vos visiteurs un contenu à forte valeur ajoutée en définissant votre stratégie de contenu.
  • Trouver des idées de contenu – Si vous n’avez pas d’idées de contenu, vous ne pourrez pas remplir votre calendrier (c’est logique).
  • Réaliser un audit de contenu – Quelles ressources sont à revoir ? Qu’est-ce qui doit être actualisé ? Certains de vos contenus sont certainement obsolètes et devraient être mis à jour.

Comment créer un calendrier éditorial ?

04
  1. Choisir un outil
  2. Déterminer le type de contenu/sujet à programmer
  3. Établir un rythme de publication
  4. Déterminer les différentes étapes de développement
  5. Faire figurer les jours événementiels
  6. Créer un code couleur
  7. Attribuer une tâche par membre
  8. Instaurer des deadlines
  9. Publier en toute tranquillité

Voici dans les grandes lignes les étapes pour créer un calendrier éditorial, nous allons voir maintenant les composantes et les outils qui vont vous permettre de lui donner vie.

De quoi est composé un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial n’a pas de bonnes ou de mauvaises façons d’être créé et ce qui le compose sera bien spécifique à votre entreprise. Cependant, nous vous avons listé les caractéristiques qui nous semblent indispensables à y incorporer (comment le structurer efficacement) et les différents types de contenu qui pourraient y figurer (articles, vidéos, etc).

Les 12 caractéristiques indispensables dans un calendrier éditorial

  • Titre – Avec un titre vos tâches sont compréhensibles rapidement dans le calendrier.
  • Description – Généralement la description sera un brief de la tâche à effectuer.
  • Personne en charge – Si personne n’est chargé de rédiger le brief, il va être difficile au rédacteur de comprendre ce qu’il est censé écrire.
  • Statut – Recherche, Brouillon, En relecture, À publier, etc. La méthode Kanban est un bon exemple à suivre.
  • Lien (URL) – Tous les liens nécessaires à la création de contenus (URL d’inspiration, URL du brief, URL du brouillon, etc).
  • Image (si nécessaire) – Image à la Une, thumbnail Linkedin ou encore infographies à intégrer à un ebook. Toutes images qui peuvent accompagner la ressource.
  • Dates butoirs (deadlines) – Quand voulez-vous que cette ressource soit achevée et publiée ?
  • Types de contenu – Est-ce un article ? Un ebook ? Un template ? Précisez le type de contenu.
  • Thèmes/sujets – Si c’est un article, dans quelle catégorie du blog sera-t-il intégré ? Est-ce une newsletter spéciale promotion de Pâques ?
  • Codes couleur – Si vous n’avez que des articles de programmés, vous n’avez pas spécialement besoin de codes couleur (ou emojis pour certains, ou les 2). Mais si vous commencez à avoir +10 types de contenu, les couleurs peuvent vous aider à mieux organiser votre calendrier.
  • Dates importantes – Noël, Coupe du monde, Soldes, tous les événements et saisonnalités qui peuvent toucher de près votre business et sur lesquels vous souhaitez communiquer.
  • Principaux canaux de distribution – Comment allez-vous promouvoir chaque ressource ? Site web ? Réseaux sociaux ? Email ?

Les 12 différents types de contenus d’un calendrier éditorial

  • Articles de blog
  • Mises à jour de contenu
  • Posts réseaux sociaux
  • Ebook (ou livre blanc)
  • Infographies
  • Newsletters
  • Photos
  • Vidéos
  • Études de cas
  • News de l’entreprise
  • Publicité
  • Lancements de produits
  • Événements
  • Etc

Les autres calendriers éditoriaux

05
Pour X ou Y raisons, vous pouvez choisir de segmenter votre calendrier éditorial en plusieurs calendriers éditoriaux plus spécifiques. Au lieu de créer un calendrier généraliste, vous pouvez opter pour créer un calendrier spécial réseaux sociaux et un autre réservé aux articles de blog.

💡 Si vous avez beaucoup de contenu à produire et des équipes spécifiques à chaque canal de communication, c’est le meilleur choix à faire !

Définition : Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux ?

Un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux est un outil de planification pour programmer tous vos contenus sociaux à l’avance. C’est un planning qui définit quel type de contenu sera publié sur quel réseau social.

Les 10 caractéristiques indispensables d’un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux

  • Plateforme – Facebook, Instagram, YouTube, etc
  • Format de post – Carrousel, IGTV, Story, etc
  • Personne en charge – Si personne ne réalise le montage de la vidéo YouTube, la personne en charge de vos réseaux sociaux ne pourra jamais publier.
  • Statut – Recherche, Brouillon, En relecture, À publier, etc
  • Payant ou Organique – Ce post sera organique ou fait-il partie de vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ?
  • Visuels – Photo, vidéo, GIF, infographie, etc
  • URL – Tous les liens nécessaires à la création de contenus (URL d’inspiration, URL finale, URL du compte du réseau social, etc)
  • Deadline création – Quand ce visuel doit-il être créé pour être validé ?
  • Deadline publication – Quand ce visuel doit-il être publié sur les réseaux sociaux ?
  • Heure de publication – À quelle heure allez-vous publier ce post ? (Attention de bien spécifier les fuseaux horaires)
  • Valeur – Est-ce que ce post fait partie d’une campagne plus importante qu’une autre ? Spécifier sa valeur : faible, moyen, fort.
  • Etc

Les 14 différents types de contenus d’un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux

  • Citation
  • Podcasts
  • Diffusion en direct
  • Articles de blog
  • Infographie
  • Témoignages clients
  • Questions
  • Mèmes
  • Sondages
  • Vidéos
  • Promotion du produit
  • GIF
  • Collaborations avec des influenceurs
  • Stories
  • Etc

Définition : Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial pour les articles de blog ?

Un calendrier éditorial pour les articles de blog est un planning éditorial exclusivement réservé à la rédaction web et la création d’articles pour votre blog. Il permet notamment d’avoir une vue d’ensemble des contenus que vous créez et d’équilibrer votre blog avec des sujets et formats variés.

Les 14 caractéristiques indispensables dans un calendrier éditorial pour les articles de blog

  • Titre de l’article de blog – Le titre de l’article permet de l’identifier rapidement dans le calendrier éditorial.
  • Spécification – Est-ce une création ou une mise à jour d’article ?
  • Mots-clés principaux – Pour quels mots-clés ou expressions souhaitez-vous vous positionner dans les moteurs de recherche ?
  • Personne en charge – Qui sera chargé du brief ? De rédiger ? De relire ?
  • Statut – Recherche, Brouillon, En relecture, À publier, etc
  • Public visé – À qui s’adresse cet article ? Quels leads souhaitez- vous attirer ?
  • URL – Tous les liens nécessaires à la création de l’article (URL concurrents, URL du brief, URL du draft, etc)
  • Deadline du brouillon – Quand souhaitez-vous que cet article soit relu et passé en révision ?
  • Deadline de publication – Quand souhaitez-vous que cet article soit publié et prêt à être partagé ?
  • Catégories – Dans quelle catégorie du blog cet article devra être publié ?
  • Ressources – Images, vidéos, podcast, infographie, ebooks, etc
  • Image à la Une – Quelle sera l’image à la Une ?
  • Témoignage client – Il y a-t-il des témoignages clients à intégrer à l’article pour lui donner encore plus de valeur ?
  • Etc

Les 7 différents types de contenus d’un calendrier éditorial pour les articles de blog

  • Interview
  • Comparatif
  • Liste
  • Outils et ressources
  • Études de cas
  • Tutoriel
  • Guide
  • Comment faire (How To)
  • Etc

Quels outils utiliser pour créer un calendrier éditorial ?

06

Ces outils nous semblent les plus complets et les plus intuitifs à utiliser pour créer un calendrier éditorial qui soit à la fois facile à comprendre et à utiliser. Bien entendu, il en existe un nombre infini, cette liste n’est pas exhaustive (loin de là !). On vous en dit plus sur ces outils juste en dessous 👇🏼

Airtable

Le calendrier éditorial d’Airtable est visuellement le plus attrayant et facile à utiliser. Mais cet outil a d’autres atouts dans sa manche, il peut également être utile pour la gestion de la relation client (CRM) et même le suivi des stocks.

Note G2 : 4,6/5 (1103 avis)
Prix de base : 10$/utilisateur + 12$/mois

Monday

Monday propose plus qu’un calendrier éditorial haut en couleur. Vous pouvez intégrer l’ensemble de vos activités marketing sur la plateforme. Vous avez ainsi toutes vos données rassemblées en seul et même endroit, et affichées de façon digeste.

Note G2 : 4,7/5 (2895 avis)
Prix de base : 8€/utilisateur + 24€/mois

Asana

Asana est un outil qui vous permet de concrétiser n’importe quel projet, quelle que soit son envergure. Son système d’automatisation des tâches sera votre meilleur allié lors des rushs.

Note G2 : 4,3/5 (7328 avis)
Prix de base : 10,99€/utilisateur + 13,49€/mois

Trello

Trello est un outil puissant de collaboration qui permet d’organiser et de hiérarchiser des projets. Son utilisation proche de notes que l’on colle sur un tableau rend son interface agréable à utiliser et parfois même amusante (si si, on vous assure).

Note G2 : 4,4/5 (11568 avis)
Prix de base : 5$/utilisateur + 6$/mois

Google WorkSpace – Sheet

Aaaah, les feuilles de calcul… Qui n’a jamais croisé la route d’un tableur Google Sheet et Excel ? Ces outils ne sont pas réservés à la planification de vos vacances ou à la comptabilité d’entreprise, ils peuvent également servir à bâtir votre calendrier éditorial.

Note G2 : 4,6/5 (37887 avis)
Prix de base : 5$/utilisateur/mois

💡 À noter : Certaines personnes commencent par un simple tableau Google Sheet ou Excel. Mais si vous collaborez en équipe et que vous n’êtes pas un loup solitaire, nous vous suggérons de vous tourner vers des outils et applications de gestion de projet, tels que Airtable, Notion, Asana, Monday ou Trello. Ces outils ont des fonctionnalités beaucoup plus poussées (Kanban, Gantt, tableau de bord, statistiques, etc) qui vous aideront à aller encore plus loin qu’une simple feuille de calcul.

Quels outils utiliser pour créer un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux ?

07

Il nous semblait important de vous faire part des outils qui sont spécialisés dans l’utilisation de calendriers éditoriaux pour les médias sociaux. Idem, ici, nous vous présentons ceux que nous avons déjà utilisés et qui nous semblent les plus complets et intuitifs.

Hootsuite

Avec Hootsuite, vous pouvez programmer vos publications sur plusieurs réseaux sociaux via la même plateforme. Obtenez les données en temps réel de votre contenu social organique ou payant. C’est clairement l’outil le plus populaire sur le marché.

Note G2 : 4,1/5 (3135 avis)
Prix de base : 39€/mois (1 utilisateur)

Buffer

Buffer est une plateforme de gestion des réseaux sociaux très intuitive. Grâce à elle, vous pouvez publier sur tous vos réseaux sociaux via une seule interface. Tout type de structure (TPE, PME, particuliers) peut utiliser leurs services.

Note G2 : 4,3/5 (835 avis)
Prix de base : 5$/réseau social/mois

CoSchedule

CoSchedule est un outil de gestion des réseaux sociaux qui vous permet d’automatiser, planifier et publier. Leurs produits vous permettent d’engager votre communauté et mesurer vos résultats.

Note G2 : 4,5/5 (136 avis)
Prix de base : 29$/utilisateur/mois

Les 10 meilleurs modèles gratuits de calendrier éditorial

08
De nombreux outils marketing et de gestion de projet ont mis à disposition des templates gratuits de leur calendrier éditorial (et ça, c’est vraiment top). Vous trouverez également ci-dessous nos modèles, en espérant qu’ils vous inspirent et vous aident à organiser toutes vos idées ! N'hésitez pas à les utiliser et à les modifier à votre guise.

Notion – Modèle de calendrier éditorial

Asana – Modèle de calendrier éditorial

Monday – Modèle de calendrier éditorial

Trello – Modèle de calendrier éditorial

Airtable – Modèle de calendrier éditorial pour les articles de blog

Hubspot – Modèle de calendrier éditorial pour les réseaux sociaux

Hootsuite – Modèle de calendrier éditorial pour les réseaux sociaux

CoSchedule – Modèle de calendrier éditorial

Prêt à créer un calendrier éditorial efficace en 2021 ?

C’est bon, vous savez tout sur les calendriers éditoriaux.

Vous comprenez pourquoi ils sont importants pour vos projets de contenu, comment les utiliser le plus efficacement possible et vous avez même des modèles à disposition. Il ne vous reste plus qu’à créer le vôtre 💪🏼

Nous sommes justement une solution de Content Marketing qui vous aide à concevoir et produire tous vos contenus digitaux pour atteindre vos objectifs stratégiques. Nous produisons avec +5000 talents les contenus qui vont driver l’engagement de vos lecteurs, auditeurs, spectateurs ou acteurs.

Si vous avez le syndrome de la page blanche (ça peut arriver à tout le monde), prenez contact avec nos Content Strategists, ils vous mettront en relation avec l’un de nos 5000 talents. Un spécialiste du Content Marketing qui vous conseillera et vous aidera à bâtir un calendrier éditorial digne de ce nom !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous nos contenus !

Open the quotes

Je voulais vous dire merci pour votre contenu de qualité et très exhaustif ! Je sais à chaque fois que je reçois un mail de YouLoveWords que ça va être croustillant ! Continuez comme ça ! 💙

Élise

Privacy Preference Center