Vous envisagez de développer un outil digital, une application ou simplement de refondre votre site web ? Selon l’envergure du projet et sa complexité, beaucoup d’entreprises décident d’externaliser pour deux raisons principales :

  • Elles manquent de compétences techniques ou marketing en interne
  • Elles n’ont pas suffisamment de temps à y consacrer

Mais selon l’objectif, toutes les entreprises ne disposent pas de ressources humaines suffisantes ou des compétences nécessaires en interne.

Dans ce cas-là, différentes options s’offrent à vous :

  • Sourcer une équipe de freelances pour monter une équipe projet. Cela nécessite d’avoir une idée précise de votre projet et une bonne connaissance des métiers du web pour trouver les meilleurs profils
  • Externaliser l’ensemble du projet à une agence digitale

Généralement, cette dernière option est un peu plus coûteuse, et engageante sur plusieurs mois, voire plusieurs années. À ce stade, l’enjeu est donc de choisir la bonne agence digitale.

Après avoir répertorié les 5 meilleures agences digitales en 2021(lien), nous vous partageons tous nos conseils pour choisir l’agence la plus à même d’accompagner votre projet digital.

Commençons déjà par nous mettre d’accord sur ce qu’on entend par agence digitale.

Qu'est-ce qu'une agence digitale ?

Une agence digitale accompagne des entreprises sur la définition et le déploiement de leur stratégie digitale, à travers la création et le développement de projets digitaux. Selon ses domaines de prédilection, l’agence peut prendre en charge le développement d’applications, de sites web ou d’outils, mais aussi les volets marketing et communication digitale de vos projets.

Quels sont les services proposés par une agence digitale ?

À noter : cette liste n’est pas exhaustive. Elle a pour but de vous présenter les principaux champs d’actions d’une agence digitale.

Conseil stratégique

Une agence web commence souvent par un audit de votre présence digitale. Cet audit peut analyser différents éléments selon votre besoin :

  • La performance de votre site web : acquisition de trafic, conversion, référencement naturel,…
  • Vos canaux de communication et marketing digital : blog, réseaux sociaux, emailing,…
  • Votre notoriété et réputation : plateforme de marque, social listening,…

Suite à cet audit, une agence digitale vous conseille sur les actions à entreprendre pour améliorer vos résultats et atteindre votre objectif ; et vous propose un plan d’actions pour leur mise en œuvre.

Webdesign / UI/UX Design

Selon les problématiques analysées, une agence digitale est capable de définir avec vous des objectifs clairs pour cadrer votre projet d’interface UX/UI, et offrir une meilleure expérience aux utilisateurs de votre site, outil ou application.

Elle procède généralement en différentes étapes : ateliers d’idéation, conception, maquettes wireframes, prototypages et tests, et création du design final.

Développement web et/ou mobile

Une agence digitale prend en charge le développement de sites web, applications mobiles ou outils métiers. Selon son expérience, elle peut répondre à des demandes plus ou moins complexes : d’une simple intégration HTML CSS pour la création de sites internets classiques à des plateformes plus élaborées nécessitant des technologies et frameworks spécifiques (PHP, Javascript,…)

Plateforme de marque

La majorité des agences digitales sauront également vous conseiller sur votre identité de marque en ligne. Si besoin donc, des experts en branding, directeurs artistiques ou designers vous aident à construire une stratégie de marque différenciante et un univers graphique unique : identité visuelle, logo, charte graphique, déclinaisons sur vos supports print et web…

Marketing et communication digitale

Enfin, une agence digitale digne de ce nom doit pouvoir répondre à vos enjeux de marketing digital. En fonction de son analyse de votre présence et de la performance de vos différents canaux, elle peut vous recommander certaines améliorations, puis les prendre en charge ou vous recommander des partenaires.

Certaines agences digitales s’occupent même elles-mêmes de :

6 éléments à observer pour déterminer la qualité d'une agence digitale

Quels sont les critères à observer pour choisir la meilleure agence digitale ?

1. L’agence connaît bien votre secteur…

… et peut vous présenter des résultats sur des projets similaires au vôtre.

Intéressez-vous de près aux références de l’agence et aux projets de création ou de refonte web et mobile qu’elle a pris en charge. Plus l’agence a d’expériences dans votre industrie et sur des problématiques identiques, mieux vous devriez fonctionner ensemble !

Si c’est une bonne agence, elle vous en parlera sûrement d’elle-même, en étant totalement transparente sur le cadre du projet et les résultats obtenus.

2. L’agence digitale sait vous dire “NON”

Une bonne agence digitale est consciente de ses points forts et de ses points faibles. Sachant cela, elle privilégie toujours la garantie d’un résultat qualitatif pour votre entreprise à la vente d’une prestation qu’elle ne peut pas correctement honorer.

Ainsi, elle est à même de challenger vos idées si elle estime que vous vous trompez de chemin, et de vous recommander des confrères si elle considère que leur service est plus pertinent pour vous.

3. L’agence web est reconnue pour ses compétences

Pour concevoir ou développer des interfaces, une agence digitale se spécialise généralement sur différents CMS, technologies ou outils digitaux. Certains d’entre eux proposent à leurs agences partenaires des labels de reconnaissance ou des certifications : une bonne façon de vous assurer de la maturité de l’agence sur les technologies dont vous avez besoin.

Par exemple, une agence spécialisée dans la création de plateformes e-commerce certifiée ou partenaire de la plateforme Magento est certainement plus fiable qu’une autre qui ne l’est pas.

Avant de vous engager, prenez également le temps de lire les avis clients partagés sur l’agence ou à en discuter avec des pairs.

4. L’agence a des processus de collaboration clairs

Dès vos premiers échanges, une agence digitale de qualité saura vous expliquer et justifier sa manière de fonctionner en interne et ses processus de collaboration client.

De façon générale, dites-vous qu’un manque de clarté est souvent synonyme d’un manque de compétences ou d’expérience.

5. L’agence maîtrise bien ses propres canaux digitaux

L’agence qui vous aidera à développer votre visibilité sur le web ou développer un produit web ou mobile doit être en capacité de s’appliquer ce qu’elle fait pour ses clients.

En somme, choisissez plutôt un cordonnier bien chaussé 👠

Consultez rapidement l’ensemble des canaux digitaux utilisés par l’agence (site web, emailing, blog, LinkedIn, Facebook,…) et faites-vous votre propre avis.

6. Vous avez un bon contact avec l’agence

C’est le critère le plus important. Vous allez collaborer avec les consultants de l’agence pendant des mois, alors mieux vaut bien vous entendre et vous sentir en pleine confiance.

Si dès vos premiers échanges, vous avez une mauvaise intuition, écoutez-vous car c’est généralement le meilleur des indicateurs !

Passons maintenant aux 6 questions à poser à une agence digitale avant de vous engager.

6 questions à poser aux agences digitales pour trouver la bonne

1. Avez-vous bien compris mon besoin ?

Demandez à votre interlocuteur de reformuler votre besoin : cette astuce vous permet de vérifier que l’agence est à l’écoute et qu’elle comprend vos enjeux.

2. Pouvez-vous répondre à nos objectifs stratégiques ?

Et pour cela, mieux vaut avoir bien cadré votre projet : vous ne choisirez pas la même agence selon que vous souhaitiez développer un site vitrine, un site e-commerce ou un projet IT global ; ou que vous soyez au tout début de votre transformation digitale ou déjà bien avancé.

3. Quel est votre objectif ?

Améliorer votre satisfaction client ou collaborateur ?
Améliorer le parcours utilisateur pour booster vos conversions ?
Favoriser la collaboration entre vos différents métiers ?
Autre ?

Assurez-vous que l’agence est en capacité d’y répondre et demandez-lui des références précises sur des projets similaires.

4. Quelles sont vos compétences et outils de prédilection ?

De la même manière, ayez déjà en tête les technologies ou outils les plus adaptés au développement de votre projet et assurez-vous que l’agence digitale dispose bien de ces compétences en interne.

5. Quelle est votre méthodologie ?

Avant de signer avec une agence digitale, demandez-lui de vous expliquer clairement sa méthodologie :
De qui ou de quels éléments l’agence a-t-elle besoin pour avancer ?
À quelle fréquence prévoit-elle des points de suivi ?
Quelles sont les modalités d’accompagnement à long terme ?

Ces éléments sont essentiels, car d’une agence à l’autre, et d’un projet à l’autre, la gestion de projet est totalement différente.

Privilégiez une agence disponible, capable de s’adapter rapidement à votre contexte.

6. Quel est votre modèle de facturation ?

Le modèle économique des agences est identique : le temps jour homme. Ainsi, vous devriez être facturé au livrable, et non en fonction des résultats.

Si vous le pouvez, demandez à l’agence de vous fournir une grille tarifaire, de façon à avoir une vision précise du tarif final, selon l’évolution que peut prendre votre projet.
Comment mesurez-vous les résultats de votre travail ?

Déléguer votre projet à une agence digitale est un investissement financier que vous devez pouvoir justifier. Pour cela, vous devez absolument pouvoir mesurer précisément et régulièrement les résultats des actions mises en place.

Renseignez-vous bien sur les outils que l’agence utilise pour mesurer ses résultats et le format qu’elle propose pour vous les présenter.

Et s'il vous fallait autre chose qu'une agence digitale ?

Et s’il vous fallait autre chose qu’une agence digitale classique ? Si vous doutez que le modèle classique de l’agence soit fait pour vous, sachez qu’il existe une solution hybride pour vous accompagner : YouLoveWords (👋).

En quoi YouLoveWords est différent d’une agence digitale classique ?

Chez YouLoveWords, nous souhaitons proposer un modèle et une offre différente des agences traditionnelles, en prenant le meilleur du modèle agence et le meilleur du modèle freelance. 

Concrètement ? Nous associons à notre équipe de Content Strategists experts les compétences des meilleurs freelances créatifs du marché (designer UX/UI, vidéastes, graphistes, podcasteurs, motion designers,…). 

Quel que soit votre projet, un Content Strategist qui connaît parfaitement votre secteur d’activité s’occupe de votre projet et identifie le ou les talents les plus compétents pour lui donner vie. 

Quels sont les avantages de YouLoveWords ? 

Un Content Strategist dédié 

Durant toute la durée de notre collaboration, un Content Strategist vous est attribué, selon votre secteur et votre objectif. Vos équipes bénéficient donc d’un interlocuteur unique, ce qui permet de centraliser les échanges et les informations à chaque étape. 

Une expertise brand & content éprouvée

Depuis la création de YouLoveWords, notre objectif est d’aider nos clients à concevoir et produire tous vos contenus digitaux pour atteindre vos objectifs stratégiques (notoriété, génération de leads, conversion) et développer leur chiffre d’affaires. Cela, grâce à un discours cohérent et la création de belles histoires. 

Notre expertise en Content Marketing et en Brand Content est d’ailleurs reconnue par nos clients, qui en parlent juste ici

Une méthodologie et des process clairs et transparents

La majorité des agences facturent leurs clients au temps passé. Chez YouLoveWords, vous êtes facturé au projet. Cette transparence vous permet d’avoir une visibilité claire dès le départ et ainsi d’éviter les mauvaises surprises à la fin du mois ou du projet. 

Aussi, nous nous sommes appropriés le modèle de la Content Factory, la méthode la plus performante pour produire du contenu de qualité et en grande quantité, en optimisant nos coûts, et donc les vôtres. 

Une plateforme de gestion de projet dédiée

Nous centralisons tous les échanges et rendus sur une seule plateforme, qui vous donne accès aux profils des talents missionnés sur le projet, aux documents fournis et vous permet d’échanger avec votre Content Strategist : vous suivez vos projets quand vous le souhaitez et de près. 

En clair, vous nous confiez le pilotage de votre stratégie digitale, nous nous occupons du reste ! 

Les services proposés par YouLoveWords 

1. La définition de votre stratégie de communication digitale et content marketing

Vous n’êtes pas totalement sûre de la direction marketing à prendre ? Nos équipes vous accompagne dès cette étape pour construire ou consolider la stratégie à même d’atteindre votre objectif prioritaire : 

  • Développer la notoriété et consolider votre image de marque auprès de vos différentes cibles 
  • Générer plus de leads qualifiés, ou des leads de meilleure qualité 
  • Améliorer la satisfaction de vos clients 

2. La production de contenus originaux

En quelques années, nous avons développé une communauté de +5000 freelances, en France et à l’international, pour être en capacité de vous livrer des formats de contenus variés en conservant une grande qualité : 

  • Des contenus écrits : articles de presse, articles de fond pour votre blog, livres blancs, pillar pages, newsletters, campagnes d’emailing, posts sur les réseaux sociaux, etc.
  • Des contenus visuels ou audio visuels : photos, vidéos, infographies, stop-motion, webinar, creative content, cinemagraph, etc.
  • Des contenus audios : articles lus, podcasts, interviews clients, etc. 

Pour Aircall, nous avons créé des dizaines de pages dans 4 langues différentes, pour répondre à des requêtes SEO informationnelles. Valentine, Globale SEO Specialist chez Aircall, vous parle de notre collaboration et des résultats obtenus : 

3. L’optimisation de vos performances

Les bonnes pratiques du digital évoluent sans cesse. Il est donc important de faire régulièrement des pas de côté pour analyser ce qui est fait et anticiper ses prochaines actions. 

Si besoin, nous proposons la production de rapports visant à identifier les leviers et outils à activer pour augmenter la performance de vos projets digitaux et donc la visibilité de votre marque : 

  • Optimisation SEO de votre site web pour booster votre visibilité sur les moteurs de recherche
  • Audit et mise en œuvre d’une stratégie social media
  • Audit et mise en place de votre stratégie d’emailing et newsletter 
  • Pilotages de vos campagnes de publicité digitales grâce à nos partenaires (Plezi, Semji, Ad’s up,…) 
  • Mise en relation avec des blogueurs et influenceurs experts de vos thématiques 

4. Un accompagnement éditorial et webmarketing sur-mesure

Pour répondre à vos besoins ponctuels, éditoriaux ou webmarketing (développement sur Wordpress, landing pages…), nous vous proposons aussi un accompagnement sur-mesure. 

Last but not least : nos Content Packs, les premières offres clés en main dédiées au Content Marketing, construites main dans la main avec nos clients.

Une agence digitale ou YouLoveWords ? Quels projets pour quelle solution ?

L’agence digitale : la solution la plus adaptée aux projets de développement web/mobiles complexes 

Faire appel à une agence digitale est l’option la plus pertinente si : 

  • Vous avez besoin d’être accompagné sur tous les volets d’un projet digital (conception, développement, diffusion, promotion,…)  
  • Vous n’avez aucune compétence technique en interne (intégration, maintenance, développement,…)
  • Vous avez besoin de développer une plateforme web ou mobile particulièrement complexe

Mais, on ne vous l’apprend pas, une agence web ou mobile, c’est aussi : 

  • Payer pour du temps passé
  • Être dépendant des compétences disponibles de l’agence

YouLoveWords : le partenaire idéal des projets long terme

À l’inverse, YouLoveWords est l’alternative idéale si : 

  • Vous bénéficiez d’outils en interne ou avez internalisé la promotion de vos contenus web 
  • Vous souhaitez que votre nouveau site ou application intègre vos enjeux marketing et communication dès son développement 
  • Vous avez besoin de travailler de manière agile, avec les meilleurs talents du marché 
  • Vous avez besoin de renfort sur les volets éditoriaux, brand content ou content marketing

Par ailleurs, nos Content Strategists ne sont pas de simples consultants : ils sont formés pour faire monter vos équipes en compétences et les rendre aussi autonomes que possible à moyen terme.

Alors, prêt·e à vous lancer ?

Que vous ayez besoin de revoir ou décliner votre plateforme de marque en vue d’un nouveau site web ou que vous souhaitiez développer une stratégie de Content Marketing et Brand Content, nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller au mieux. Contactez-nous

Pour estimer gratuitement le budget à prévoir pour votre projet, rendez-vous sur notre simulateur gratuit en ligne.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous nos contenus !

Open the quotes

Je voulais vous dire merci pour votre contenu de qualité et très exhaustif ! Je sais à chaque fois que je reçois un mail de YouLoveWords que ça va être croustillant ! Continuez comme ça ! 💙

Élise

Privacy Preference Center