Que vous soyez un marketeur ou un communiquant, trouver régulièrement des idées de contenus est certainement l’un de vos principaux challenges.

Encore faut-il que ces idées soient pertinentes pour vos cibles et vous permettent ainsi d’atteindre vos objectifs (trafic, lead generation, notoriété,…).

Bonne nouvelle : après la lecture de cet article, vous pourrez enfin dire adieu au syndrome de la page blanche.

Des heures de lecture et de mise en pratique nous ont permis de recenser pour vous :

  • 15 sources d’inspiration pour ne plus tomber à court d’idées
  • +70 formats de contenus pour transformer vos idées en contenus engageants

 

15 sources d’inspiration pour ne plus jamais tomber à court d’idées

Commençons par nos 15 techniques favorites pour ne plus jamais être à court d’idées.

Spoiler Alert : les meilleures idées sont souvent les plus simples 🤷

 

L’interview interne

C’est certainement l’un des moyens les plus accessibles, et pourtant, il est encore trop peu utilisé par les équipes marketing. De manière informelle ou à la fin d’une réunion, prenez quelques minutes pour échanger avec vos collègues en lien direct avec des prospects et clients (Sales, Customer Success ou UX Research par exemple). Deux exemples de questions à leur poser :

  • Quelles sont les questions les plus fréquentes des visiteurs / prospects concernant vos produits ou services ?
  • Quelles sont les objections les plus fréquentes des prospects à l’étape de conversion ?

Une fois ces informations récupérées, considérez que chaque question ou objection doit faire l’objet d’un nouveau contenu à créer.

 

L’interview client

Pour trouver des idées marketing, vos clients sont vos meilleurs alliés. Saisissez la moindre occasion, en face to face ou à distance, pour les questionner :

  • Quels sont leurs plus gros problèmes autour de [votre sujet] ?
  • Que veulent-ils accomplir avec vos produits / services ?
  • Quels sont leurs prochains défis / objectifs concernant [votre sujet] ?

 

Le sondage auprès de votre communauté

En construisant vos personas marketing, vous avez certainement identifié un certain nombre de problématiques rencontrées par vos clients potentiels. Avant de vous jeter sur la création de nouveaux contenus, confirmez vos hypothèses en sondant votre audience. Vous pouvez par exemple :

  • Intégrer à votre prochaine newsletter un lien vers un court questionnaire créé grâce à un outil comme Google Form ou Typeform
  • Utiliser vos réseaux sociaux : créez un sondage depuis un groupe ou une page Facebook, votre page ou profil LinkedIn, via TikTok ou encore via des stories sur Instagram

 

Le contenu saisonnier

Si ce n’est pas encore fait, explorez le calendrier des événements de l’année (les fameux « marronniers ») puis listez ceux dont vous pouvez vous servir pour partager vos messages de marque et créer un lien avec votre audience. Retrouvez ici le calendrier 2021.

 

L’audit de contenu

L’audit de contenu passe souvent à la trappe. Pourtant, analyser la performance de vos contenus existants (site web, blog, réseaux sociaux,…) est une manière efficace de trouver de nouvelles idées de contenus qui plaisent à votre audience. Développez un nouvel angle ou approfondissez l’un des sujets déjà abordés.

 

La déclinaison de contenus existants

Un contenu de qualité en appelle souvent un autre… voire plusieurs ! Par exemple, ré-utilisez un article long ou un podcast pour créer des micro-contenus (ou snack content) pour vos réseaux sociaux, des vidéos ou des infographies.

 

L’audit sémantique

L’audit sémantique est un incontournable de toute stratégie SEO. En plus de vous aider à identifier les forces et faiblesses de votre site web par rapport aux concurrents et les mots-clés sur lesquels vous positionner, comprendre l’univers sémantique de votre secteur vous donnera de nouvelles idées de sujets à exploiter.

 

Le benchmark des concurrents

Stay aware. Effectuez une veille régulière des contenus produits par vos meilleurs concurrents. En partant du principe que vous visez la même cible, identifiez les formats et thématiques qui fonctionnent le mieux pour eux et reprenez-les pour en faire un contenu de (bien) meilleure qualité.

 

Le benchmark d’autres secteurs

Lorsque vous benchmarkez d’autres entreprises, ne vous limitez pas à votre secteur d’activité. Les bonnes idées sont partout. En tant que marketeur, il y a forcément des boîtes que vous admirez car elles produisent des contenus géniaux : demandez-vous pourquoi ces contenus vous plaisent autant pour trouver de nouvelles idées marketing pour votre entreprise.

 

Le benchmark d’entreprises étrangères

N’hésitez pas à chercher de l’inspiration auprès d’entreprises étrangères qui proposent des services équivalents au vôtre. D’autant plus si votre solution est particulièrement nouvelle en France : il y a sûrement des centaines de contenus qui ont déjà été créés par vos concurrents étrangers, et plein de bonnes idées à récupérer. Attention néanmoins à bien tenir compte des spécificités du marché français pour adapter ces contenus à votre cible 🇫🇷.

 

Les salons et événements

Sur place ou à distance (the new sexy 😎), participer à des salons et des événements est une façon particulièrement agréable de trouver de l’inspiration. Profitez des nombreuses conférences proposées sur vos thématiques pour prendre des notes : les idées viendront naturellement à vous !

Exemple : L’événement Engage & Convert sur les dessous d’une Content Factory Social Media

 

Les études de marché

Back to Basics : replongez dans votre étude de marché et notamment dans les besoins et attentes de vos clients, leurs motivations d’achat, vos forces et faiblesses par rapport à vos concurrents.

 

Les outils de tendances

Un autre moyen efficace pour produire des contenus viraux : être le ou l’un des premiers à parler d’un nouveau sujet. Pour identifier les sujets les plus tendances du moment, les outils gratuits Exploding Topics et Google Trends sont vos meilleurs alliés.

 

Les requêtes fréquentes en interne

Pour trouver des idées marketing qui plairont à votre audience, vous pouvez également analyser les requêtes les plus fréquentes sur votre moteur de recherche interne, ou encore les sujets les plus abordés dans les commentaires sous vos articles et posts.

 

La bibliothèque de publicités Facebook

Peu de gens y pensent, mais la bibliothèque de Facebook Ads est une mine d’or pour vous inspirer d’idées de contenus qui fonctionnent déjà. Pour vous en servir, tapez dans la barre de recherche la page d’une entreprise clé de votre secteur, et observez les publications faisant la promotion d’un contenu (ebook, webinaire, livre blanc,….). Si ces boîtes investissent un budget publicitaire pour mettre en avant ces sujets, cela ne peut pas être un hasard !

 

Lire les communautés et réseaux de votre marché

Une dernière source d’inspiration pour la route : intégrez des communautés en lien avec votre marché. Reddit, Quora, Groupe Facebook/LinkedIn, Slack ou Discord : de nombreuses communautés se rassemblent autour de vos thématiques de prédilection : rejoignez-les et observez leurs discussions, questionnements, problématiques.

 

70 formats de contenus à tester pour donner vie à vos idées marketing

Maintenant que vous avez fait le plein d’idées, explorons ensemble 70 formats de contenus à tester pour toucher votre audience. Bien sûr, vous ne pourrez pas tout faire : à vous de sélectionner les formats les plus pertinents en fonction de votre marché et de vos cibles.

Et parce que notre objectif est que vous puissiez passer à l’action dès aujourd’hui, chaque format est illustré par un exemple concret !

 

1. La liste

Dynamique et facile à lire, l’article sous forme de liste est un grand classique en content marketing… et certainement l’un des formats les plus appréciés ! Il peut s’agir d’un top 5/10/100 ou d’une liste d’étapes pour arriver d’un point A à un point B.

Exemple : 10 Content Marketing Trends for 2021 and Beyond

 

2. L’article “How-To”

L’article “How-To” est un contenu permettant de répondre étape par étape à une question de vos personas. L’avantage ? En aidant votre cible, vous créez avec elle un lien de confiance en affirmant votre expertise sur le sujet.

Exemple : Comment calculer le ROI du Content Marketing ?

 

3. L’article Questions/Réponses (Q&As)

Le format Q&As vous permet de répondre à une série de questions posées par votre cible dans un même article, à la manière d’une FAQ. L’avantage ? Chaque question pourra ensuite faire l’objet d’un article dédié, ce qui vous permet de multiplier les idées de contenus et de renforcer votre link building (liens entre les différentes pages de votre site web), très bénéfique pour votre référencement naturel.

Exemple : Tout sur le fonds de solidarité en 2021

 

4. L’article “Why”

Ce format vise à expliquer en détail la raison d’être de quelque chose, son utilité en pratique ou son objectif. Combiné à des informations factuelles et chiffrées, il peut être extrêmement puissant pour appuyer votre discours.

Exemple : Stratégie : pourquoi les banques investissent dans le content marketing ?

 

5. Le cas client

Le cas client, ou use case, est l’occasion immanquable de prouver l’efficacité de votre solution en expliquant comment vous avez aidé vos clients à résoudre leur problème. Proposé au bon moment dans le parcours d’achat, il s’agit d’un formidable outil pour convertir de nouveaux clients.

Exemple : Using Giveaways to Grow a Twitch Community

 

6. Le témoignage

Le témoignage est similaire au cas client. Mais cette fois-ci, c’est votre client qui prend la parole pour raconter l’histoire qu’il a vécu avec votre entreprise. N’hésitez pas à guider le témoignage en préparant quelques questions à l’avance :
Quelle était sa situation de départ ?
Comment votre entreprise l’a aidé à résoudre son problème ?
Quelle est sa situation à l’arrivée ?

Exemples :

 

7. La citation

Une citation est une phrase courte, tirée du témoignage d’un client, d’un partenaire, d’un collaborateur ou d’un influenceur de votre secteur. Privilégiez un format visuel, qui sera plus facile à partager.

Exemple : Citation tirée du podcast TAF

8. L’interview

Interviewer des professionnels de votre secteur est un excellent moyen de relayer un contenu expert pour faire avancer votre cible sur une problématique et développer votre image de marque.

Exemple : Rencontre avec Julie Huguet, sur le blog WeMind

 

9. La démo

Une “démo” est une démonstration virtuelle de votre produit ou service. Une opportunité supplémentaire d’expliquer le fonctionnement de votre solution en quelques minutes et à moindre coût.

Exemple : La démo de l’outil Descript

 

10. Le test produit

Vous avez découvert un nouveau produit ou service qui peut aider votre audience ? N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience en expliquant comment il vous a aidé. Le bonus : contactez la marque que vous mettez en avant, elle sera ravie de partager votre contenu !

Exemple : J’ai testé la banque Qonto

 

11. Le comparatif

Le comparatif vous permet de proposer à votre audience une analyse experte entre différents produits ou services. L’astuce : créer un comparatif qui intègre votre solution : en toute transparence, vous démontrez que vous ne craignez pas vos concurrents en mettant en valeur vos points forts.

Exemple : Un comparatif entre Ahrefs, Moz, et Semrush sur le blog d’Ahrefs

 

12. L’actualité de votre entreprise

Votre entreprise est en constante évolution. Partagez vos aventures, vos actus de dernière minute, vos victoires et même vos difficultés : un excellent format pour créer plus de proximité avec votre audience.

Exemple : Les actualités du groupe Société Générale

 

13. L’actualité de votre secteur

Partagez avec vos clients l’actualité de votre secteur ou du leur. Le tips : proposer un contenu unique, offrant une analyse et une synthèse des dernières nouvelles. Ainsi, vous aidez votre cible en lui faisant gagner du temps, et démontrez une connaissance fine du marché.

Exemple : Le blog The Next Web

 

14. La curation de contenus

La curation consiste à sélectionner les contenus les plus populaires de votre secteur pour les partager à votre audience. Des contenus faciles à créer et peu chronophages !

Exemple : Notre dernière newsletter ! Inscrivez-vous ici 😉

 

15. La critique ou le résumé de livre

La critique ou le résumé d’un livre vise à partager les principaux apports ou conseils d’un bon livre que vous avez lu récemment. Ce format plaît beaucoup car il permet à votre audience de gagner un temps considérable !

Exemple : Le livre The Da Vinci Curse, sur le blog WTTJ

 

16. Le contenu d’opinion

Le contenu d’opinion exprime une prise de position sur un sujet chaud. Aujourd’hui, être clivant ou renverser une croyance populaire est l’un des meilleurs moyens de créer de la viralité.

Exemple : How Long Should a Blog Post Be to Get the Most Traffic and Shares?

 

17. L’histoire personnelle

Les contenus qui partagent une histoire ou une expérience personnelle sont très appréciés. Plus vous serez authentique et honnête dans votre récit, mieux vous réussirez à toucher le cœur de votre audience.

Exemple : Pourquoi j’ai quitté mon job pour créer Pose ta dem’

 

18. Le contenu de prospective

Donner votre avis sur ce qu’il va se passer dans le futur est un bon moyen de démontrer votre connaissance d’une thématique ou d’un secteur. Bonne nouvelle : vous avez le droit de vous tromper et le cas échéant, c’est une nouvelle occasion de créer un contenu pour l’expliquer ou même en rire !

Exemple : Le futur du content marketing de Joe Pulizzi

 

19. Le partage de vos résultats / succès

Il s’agit-là d’un contenu très efficace pour appuyer votre discours : expliquez à votre audience comment vous ou quelqu’un de votre entourage a obtenu des résultats en suivant les méthodes ou outils que vous recommandez !

Exemple : Les résultats de notre collaboration avec le groupe Renault

 

20. Le partage de vos échecs

Comme les succès, les contenus mettant en avant vos échecs, votre analyse et les leçons que vous en tirez sont des contenus qui attisent la curiosité des lecteurs !

Exemple : Failure: The Ultimate Content F-Word

 

21. Les objectifs de l’entreprise

Un contenu qui présente les objectifs de votre entreprise ou partage des rapports sur vos progrès est une proposition audacieuse et unique qui vous permet de vous démarquer de vos concurrents.

Exemple : Le bilan de notre année 2020 sur LinkedIn

 

22. La transparence

Les consommateurs valorisent de plus en plus la transparence. Dans l’esprit des formats précédents, tout contenu faisant preuve de transparence sur vos process ou résultats internes viendra renforcer votre image de marque.

Exemple : Les rapports financiers d’Ecosia

 

23. L’étude sectorielle

Contenu long et qualitatif visant à partager les résultats d’une enquête réalisée sur un thème touchant votre secteur, l’étude vous permet d’apparaître comme une source crédible d’information.

Exemple : Les études de Malt sur le freelancing en France et en Europe

 

24. Les statistiques

Les gens adorent les chiffres ! Effectuez une recherche approfondie sur une thématique et présentez les résultats à votre audience. Le must : pour gagner du temps, utilisez vos propres études en exploitant les statistiques les plus significatives.

Exemple : Here’s What We Learned About SEO

 

25. Le guide ou livre blanc

Le guide traite une thématique en profondeur pour aider votre audience à réaliser l’un de ses objectifs. Bonus : un article complet vous permettant de créer vos livres blancs (avec templates !).

Exemple : Livre blanc : Devenez un expert en Content Marketing

 

26. Le worksheet

Le worksheet (ou feuille de travail) est un document exploitable accompagnant généralement un guide ou un article long. Il permet à vos lecteurs de passer de l’idée à l’action.

Exemple : Le playbook de Gtmhub

 

27. La checklist

Il s’agit d’une feuille de travail qui aide votre audience à suivre le process ou la méthode que vous lui proposez, étape par étape.

Exemple : La check-list du déménagement

 

28. Le template

Le template est un support déjà mis en forme, que votre cible peut télécharger pour l’adapter à sa propre situation. Encore une fois, vous faites gagner un temps considérable à votre cible qui saura certainement vous le rendre !

Exemple : La bibliothèque de templates d’Hubspot

 

29. L’ebook

Plus long qu’un article et souvent proposé au format PDF, le ebook est une excellente façon de rassembler des contenus déjà existants autour d’une même thématique dans un format plus complet.

Exemple : Ebook RSE : développer votre marque employeur en 2021

 

30. L’audio book

L’audio book est ni plus ni moins que la version audio d’un ebook, d’un livre blanc ou d’un article. Ce format vous permet d’augmenter l’engagement du visiteur et le temps passé sur votre site.

Exemple : Notre guide complet du brief en version audio

 

31. L’infographie

L’infographie est un format synthétique basé sur la représentation visuelle de données, aussi appelée data visualisation. Elle peut également vous servir à résumer visuellement les points clés d’un article. L’objectif ? Capter l’attention de votre audience rapidement et faciliter la bonne compréhension de votre message.

Exemple : L’infographie animée de LMVH

 

32. L’affiche

L’affiche est morte, vive l’affiche ! À l’heure des Internets, l’affiche papier est un format qui fonctionne toujours pour faire passer vos messages de marque, notamment lors d’un événement ou d’une conférence. N’hésitez pas à offrir à votre audience une version téléchargeable à partager sur vos médias sociaux.

Exemple : Le détournement d’Usbek & Rica

33. La photo

La photo, lorsqu’elle est maison (on évite au maximum les photos stock !), est toujours un moyen efficace de vous rapprocher de votre audience en lui donnant accès aux coulisses de votre entreprise.

Exemple : Le site Carrière d’Accenture

 

34. Le mème

Le principe du mème est de détourner une image populaire ou objet d’un buzz en l’insérant dans un nouveau contexte pour en faire de l’humour. En plus de divertir votre audience, il vous permet de mettre un peu de votre personnalité dans vos communications !
Exemple : Le mème de Mountaincreek

 

35. La bande dessinée

La bande dessinée est un contenu ludique vous permettant de faire passer un message en marquant les esprits ou de raconter une histoire étape par étape.

Exemple : La BD de Gary Vaynerchuk

 

36. Le screenshot

En B2B, le screenshot (ou capture d’écran) est l’un des meilleurs moyens d’illustrer vos propos dans un article ou un post, notamment lorsque vous expliquez une méthode ou un process. En plus d’appuyer votre argumentaire avec des exemples tirés de la réalité, il rythme votre article et le rend plus lisible !

Exemple : Les articles de Backlinko

 

37. Le GIF

Le format GIF peut vous servir pour montrer à vos clients comment utiliser une fonctionnalité de votre site ou de vos nouveaux produits. Ou simplement pour amuser votre cible !

Exemple : Les GIFS de la marque Coca Cola

 

38. L’illustration

L’illustration est un format visuel très partagé sur les réseaux sociaux et pouvant répondre à de nombreux objectifs : mettre en évidence les principaux points d’un article ou illustrer une idée par exemple.

Exemple : 5 Unicorns Of Refreshingly Unique Marketing That Will Make You Stand Out

 

39. La note écrite ou le croquis

Ces deux formats sont des alternatives originales pour illustrer vos concepts.

Exemple : Le croquis de Katie Kelly

 

40. Le SMS et la notification

Les campagnes SMS ou les notifications push sont une autre façon de faire passer vos messages marketing. Un conseil : privilégiez l’authenticité et le fun en utilisant des émojis !

Exemple :

 

41. L’emailing

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en moyenne, un email génère 40 € par € dépensé. Selon les secteurs, c’est l’un des canaux marketing au retour sur investissement le plus important.

Exemple : Voici l’un de nos emailings pour promouvoir un nouvel article 👇

 

42. Les cours en ligne

Sous forme d’email ou sur une plateforme dédiée, le cours est un excellent format pour récupérer les emails de vos prospects, les éduquer en montrant votre expertise, et ainsi leur donner envie de faire appel à vos services. Il paraîtrait même qu’une Academy se prépare chez YouLoveWords…

Exemple : La Hubspot Academy

 

43. Le marketing automation

Le marketing automation vous permet d’envoyer une séquence d’emails dont les contenus envoyés évoluent en fonction des actions du prospect (ouverture de tel contenu, clic sur tel CTA,…) : un outil puissant de personnalisation et de fidélisation.

Exemple : Voici l’email automatisé envoyé après inscription à notre newsletter 👇

 

44. La newsletter

La newsletter est un email envoyé régulièrement à votre audience, vous permettant de partager vos actualités, votre curation de contenus ou vos derniers articles de blog. Depuis quelques années, une révolution du format est en marche : la newsletter peut être proposée comme un produit à part entière, avec notamment l’essor des newsletters payantes sur Substack.

Exemple : The Family

 

45. La landing page

La landing page, ou page de destination, répond à un objectif précis (télécharger un contenu, demander une démonstration, contacter l’entreprise,…). Elle doit convaincre le visiteur que ce que vous lui proposez a un intérêt pour lui, en un minimum de temps.

Exemple : Une landing page de Germinal

 

46. La page de présentation

Cette page a une visée explicative : en rentrant dans le détail (mais pas trop !) de votre solution, vous mettez en avant les avantages de votre offre et la manière dont elle répond aux besoins de vos clients.

Exemple : Qonto : Gérez vos dépenses en équipe

 

47. Le microsite

Dans le cadre d’une campagne marketing, le microsite est un contenu créé spécifiquement pour l’occasion et visant à donner des informations ciblées. L’avantage : cela évite à vos visiteurs d’être pollués par d’autres informations qui ne les concernent pas directement.

Exemple : Le site de L’affaire du siècle

 

48. Le communiqué de presse

Le communiqué de presse peut vous servir à communiquer sur la sortie d’une nouvelle offre ou sur une actualité liée au développement de votre entreprise. Aujourd’hui, il peut s’adresser aussi bien à des journalistes qu’à des influenceurs.

Exemple : Spendesk et l’annonce de sa série B

 

49. Les prix et récompenses

Qu’il s’agisse de récompenser vos clients, vos fournisseurs ou même l’ensemble des acteurs de votre secteur, la récompense est un moyen puissant de montrer que votre écoute et votre soutien. En bonus : les concernés partageront certainement votre contenu !

Exemple : Les 20 ans du Fooding

 

50. Le sondage

Le sondage en une ou deux questions est le format parfait pour avoir un échange rapide avec votre audience et obtenir une réponse.

Exemple : Les sondages de Jean-Charles Samuelian-Werve, CEO d’Alan

 

51. L’enquête de satisfaction

L’enquête de satisfaction vise à questionner votre audience sur sa satisfaction ou ses attentes. C’est une opération win-win : vous vous montrez à l’écoute et vous récupérez des informations pour adapter votre offre ou votre communication.

Exemple : Voilà l’email de satisfaction que nous envoyons à nos clients

 

52. Le jeu et la gamification

Particulièrement adapté si votre content marketing vise à éduquer, à divertir ou à défendre une cause sociétale, tentez de transformer votre contenu en jeu pour gagner en interaction et faire exploser l’engagement de votre audience.

Exemple : le jeu développé par l’app email Superhuman pour éduquer leurs utilisateurs sur le fonctionnement de l’app

 

53. Le side-project marketing

Le side-project marketing consiste à créer un produit ou un service totalement autonome qui résoudra l’un des problèmes de vos clients de A à Z. Si vous observez une problématique récurrente à laquelle votre offre ne répond pas directement, créez l’outil dont rêvent vos prospects : un moyen ultra-efficace pour générer des leads et asseoir la crédibilité de votre offre payante.

Exemple : le simulateur de budget de Content Marketing de YouLoveWords

 

54. Le contenu optimisé pour la recherche vocale

Sur les moteurs de recherche, la recherche vocale continue de se développer. Dès lors, il est intéressant de créer des contenus ciblant des formulations “orales”.

Exemple : Des articles optimisés sur le mot-clé “quel temps fait-il” vs “météo”

 

55. Le plugin

En suivant le même objectif que la création d’une mini-app ou d’un outil, n’hésitez pas à créer votre propre extension pour aider votre audience dans la réalisation de ses tâches quotidiennes.

Exemple : L’extension Click to Tweet de CoSchedule

 

56. Le jeu-concours

Sur les réseaux sociaux, le jeu-concours à le mérite de créer de l’engagement ! Vous pouvez également l’utiliser pour co-créer un nouveau produit ou service en accord avec les attentes de votre cible.

Exemple : Le post de Popwork

 

57. Le challenge

Proposez à votre audience un challenge pour lui permettre de s’améliorer ou de développer une compétence. Notre esprit de compétition naturel fera grimper votre courbe d’engagement à coup sûr !

Exemple : Le challenge #MakeMumSmile de Colgate

 

58. La vidéo

Les utilisateurs passent jusqu’à 88% plus de temps sur les sites offrant du contenu vidéo. Générant systématiquement plus d’engagement que des contenus visuels simples sur les réseaux sociaux, la vidéo est le format dont vous ne pouvez plus vous passer !

Exemple : Le Creative Day by YLW

 

59. La publication sponsorisée

La publicité payante, sur les réseaux sociaux ou sur Google, vous offre aujourd’hui de nombreuses options de personnalisation : une occasion unique de toucher votre cœur de cible !

 

60. Le parrainage

Pour développer votre audience, n’hésitez pas à parrainer ou créer un partenariat avec un média ou une entreprise qui visent la même audience que vous.

Exemple : Engage & Convert Spécial SaaS & Tech, l’événement 100% online de YouLoveWords avec HubSpot, AB Tasty, Livestorm et Axeleo.

 

61. La publicité native

Il s’agit d’un article de blog ressemblant à un contenu normal mais qui est en réalité acheté par une marque pour mettre en avant ses services. Ce type de publication, bien ficelée, peut être super efficace pour accroître votre notoriété.

Exemple : “Comment réussir sa stratégie de Content Marketing” par YouLoveWords sur le Blog du Modérateur.

 

62. Le magazine papier

Ne sous-estimez pas le format papier ! Selon votre audience, les magazines peuvent être un excellent format pour toucher une cible moins connectée aux réseaux sociaux.

Exemple : Le magazine papier du média Usbek & Rica

 

63. La brochure numérique

Présenter en format PDF, votre brochure offre des informations spécifiques sur votre entreprise et/ou les services ou fonctionnalités que vous proposez.

Exemple : La brochure B2B de Backmarket

 

64. Le flyer

Le flyer est un format très papier très court, plus adapté au B2C, qui contient les informations nécessaires pour s’inscrire à un événement, participer à un jeu-concours ou encore profiter d’une promotion.

Exemple : Les flyers Uber Eats

 

65. Le webinar

Depuis 2020, le webinar est partout : live, interactif et retransmissible, c’est un super format pour prendre la parole sur un sujet et partager votre expertise.

Exemple : Webinar : au coeur de votre stratégie de contenus 2020

 

66. L’événement virtuel

Dans la même veine, l’événement virtuel s’est largement développé l’année dernière. De nombreux événements physiques se sont transformés pour proposer une expérience digitalisée.

Exemple : Pollutec Digital

 

67. Le replay

Pour tous vos événements en ligne, n’oubliez pas de proposer aux participants et/ou à vos prospects des replays : une bonne façon de rentabiliser le travail de fou que vous avez mis dans la production de ce contenu.

Exemple : notre chaîne YouTube dans laquelle vous retrouverez tous nos replays.

 

68. Le meetup et le workshop

Le meetup et le workshop sont de super formats pour créer le rendez-vous, networker, rassembler et faire progresser votre audience sur une thématique donnée.

Exemple : The Family est un habitué des meetups !

 

69. Le podcast

Excellent moyen de nourrir vos prospects en contenu, le podcast est un format qui va continuer à se développer dans les années à venir ! Bonus : il peut servir votre image de marque business comme votre image de marque employeur.

Exemple : Le podcast Goldfish, à destination des professionnels du marketing et de la communication

 

70. Le Ask-me-anything

Tout droit importé des US, le Ask-me-anything est un format live permettant à votre marque d’entrer en interaction avec votre audience et de l’aider à progresser. C’est également une occasion supplémentaire de répondre aux questions de votre cible et de lever les objections !

Exemple : Les Ask-me-anything proposés par Koudetat

 

En bref

Yeahhh (cri de joie) : vous avez maintenant toutes les cartes en main pour remplir votre planning éditorial de nouvelles idées et créer des formats incroyables pour exploser vos objectifs !

Notre (double) ultime conseil :

  • Une fois vos idées de sujets listées, réfléchissez aux bons formats en fonction des canaux de communication privilégiés par vos cibles
  • Avant de vous lancer à toute berzingue (🚗) dans la production de vos contenus, n’oubliez pas d’attribuer à chacun un objectif et de définir des indicateurs qui vous permettront de mesurer sa performance → test, learn & adapt 🔥
  • Besoin du partenaire idéal pour vous accompagner dans la structuration et le déploiement de votre stratégie de contenu ? Prenons rendez-vous pour en discuter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous nos contenus !

Open the quotes

Je voulais vous dire merci pour votre contenu de qualité et très exhaustif ! Je sais à chaque fois que je reçois un mail de YouLoveWords que ça va être croustillant ! Continuez comme ça ! 💙

Élise

Privacy Preference Center