« Content is king! », tel est le message que répète inlassablement le crieur public digital. Non sans raison : le contenu est indéniablement l’élément indispensable pour tout site Internet, toute marque ou toute entreprise. Si le contenu ne va pas vous aider à vendre (il ne s’agit pas de publicité), il joue un rôle essentiel dans la stratégie de séduction, d’engagement de la marque. Vous devez attirer non plus des consommateurs mais des individus qui seront séduits par votre contenu et qui pourront se transformer en acheteurs. Pour y parvenir, il est donc essentiel de mettre en place une véritable stratégie de contenu.

Mais par où commencer ?

Voici 6 étapes clés qui vous permettront d’y voir plus clair.

  1. Qui suis-je ?

Une stratégie de contenu n’est pas un joli concept que l’on place autour d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit. Cette stratégie doit clairement venir d’une réflexion interne : il faut donc savoir qui vous êtes et qui vous voulez devenir. Le contenu découle clairement de votre territoire de marque et de ce qui le compose :

Histoire, valeur, personnalité de marque, capital marque, territoire de marque, forces et faiblesses, positionnement…

Il faut partir d’une photo à l’instant T de vous-même pour débuter le zoning de votre contenu.

  1. Qui est-votre audience ?

Établir des personas semble être une action pertinente pour segmenter au mieux cette cible et lui proposer le contenu qui lui correspond. Réaliser un profil type de votre clientèle, de son comportement et de ses désirs est clairement indispensable. Il vous faut des informations sur les éléments suivants :

Comportement d’achat, style de vie, ses attentes, ses freins, ses ressources, sa connaissance de votre produit/entreprise…

C’est au travers des yeux de la cible que vous obtiendrez une nouvelle vision qui vous permettra de proposer un contenu adapté et adaptable, mais surtout un contenu unique.

  1. Quels sont vos objectifs ?

Si le content marketing est une fin en soi, il est impératif d’identifier vos objectifs, dont découle ce contenu. Développer votre notoriété ? Votre identité ? Votre positionnement ? Booster votre trafic ? Vos ventes ?

Ces objectifs vous permettront de faire ressortir le type de contenu dont vous avez besoin : ludique, informatif ou pratique.

  1. Comment construire ce contenu ?

Avant tout, vous devez définir votre ligne éditoriale : le ton, les valeurs, la personnalité, les informations… Il s’agit tout simplement de délimiter le territoire de ce contenu. Précisons que cette ligne éditoriale doit être en adéquation parfaite avec votre cible et vous-même. Si vous êtes un e-shop de vêtements féminins, développer du contenu sur la mode masculine ou le développement durable n’a aucun sens !

A partir de cette ligne éditoriale, vous serez en mesure de choisir comment va être construit votre contenu : vidéo, blog, article, interview, photo, SMO…

  1. Comment le diffuser ?

Vous avez rempli toutes les étapes précédentes, il ne vous reste plus qu’à choisir vos canaux de diffusion. En effet, vous pouvez avoir le contenu le plus pertinent du monde, s’il ne touche pas la cible, il n’a malheureusement aucun intérêt !

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour le diffuser : votre site, emailing, communiqués de presse… Réfléchissez bien aux atouts et défauts de ces différentes solutions avant de vous lancer !

Pensez à mesurer l’efficacité de vos choix afin de proposer des ajustements de canal ou tout simplement mettre en place une diffusion payante.

  1. Comment s’organiser ?

Rien de plus simple : vous devez mettre en place une planification de votre contenu ! Développez avec votre équipe (rédacteur, journaliste, community manager…) un calendrier de contenu intégrant toutes les informations nécessaires : thématique, canal de distribution, format du contenu, date de publication…

Avec tous ces éléments, vous allez pouvoir vous lancer dans une stratégie de contenu efficace. N’oubliez pas que cette stratégie mobilise en interne et demande l’intervention de différents profils afin de créer une synergie entre votre marque et votre audience. Et si vous manquez de ressources en interne, n’hésitez pas à vous appuyer sur le soutien des experts en contenu de YouLoveWords !

À votre tour de crier « Content is King ! ».