Afin de garder un temps d’avance sur la concurrence, iStock by Getty Images a décidé à l’été 2015 d’investir dans une stratégie de content marketing afin de mieux parler à ses publics, constitués majoritairement de responsables d’entreprises, de photographes et d’agences de communication. Ainsi est (bien) né le blog iStock by Getty Images. On vous explique tout !

Prise de parole ambitieuse et équipe de rédaction dédiée

Avec le soutien de la directrice générale et de la responsable marketing de Getty Images France, YouLoveWords a co-construit une ligne éditoriale qui tranche avec les initiatives d’autres professionnels de l’image. Au lieu de valoriser les nouvelles collections, d’offrir des images gratuites à intervalles réguliers ou encore de multiplier les tutoriels, YouLoveWords a proposé à iStock by Getty Images de porter une ligne éditoriale plus ambitieuse, aussi bien sur le fond que sur la forme.

En choisissant de produire un contenu premium laissant une large place à l’analyse des tendances et au conseil, iStock par Getty Images mêle habilement dimension artistique et dimension marketing, le tout porté par une équipe de rédacteurs spécialisés : artistes, journalistes, communicant(e)s.

Le blog iStock : Des contenus variés, sur le fond comme sur la forme

Le rubriquage du blog iStock by Getty Images met en valeur cette diversité. Les articles « Apprendre » décryptent les tendances émergentes et mettent en exergue les meilleures pratiques. Ils sont complétés par les « Témoignages » de professionnels reconnus, mais aussi (et surtout) porteurs d’une démarche résolument différente. Ainsi, les créatifs de Now Agency, le fondateur de l’agence La Chose ou encore le typographe émérite Philippe Apeloig ont (entre autres) été invités à partager leur opinion au sujet du rapport à l’image et la créativité dans le monde actuel.

La créativité, parlons-en ! Valorisée sous toutes ses formes, de la photographie à l’ergonomie en passant par le Web immersif, le street art, mais aussi une sélection des comptes Instagram les plus créatifs, la création de visuels est constamment mise à l’honneur pour être source d’« Inspiration ». Le tout agrémenté de conseils et « Astuces » pour optimiser votre communication ou encore vous familiariser aux formats les plus tendance, comme le cinemagraph par exemple. Parce que célébrer la créativité ne saurait aller sans l’inspirer dans les faits.

Travail de terrain et création graphique

Dans les faits ? YouLoveWords met également à disposition des journalistes-photographes afin de couvrir des événements spécifiques. Par exemple, le 30 avril 2016 à l’occasion de l’iStockalypse de Paris, qui réunit les photographes contributeurs afin de partager avec eux tendances du marché, inspirations créatives, et d’organiser des shootings spécifiques.

Articles, reportages, diaporamas et interviews sont également complétés par des infographies. Mettant en relief informations essentielles et données insolites du petit monde de la photographie, de l’évolution de ses pratiques à des aspects plus juridiques, elles illustrent tout à fait la ligne éditoriale du blog.

Et si le content marketing c’était faire sienne la fameuse maxime des Dingodossiers de Gotlib, « apprendre en s’amusant » ? Oui, mais en images, s’il vous plaît !