Villeroy & Boch : allier l'édito à la performance SEO

Marque franco-allemande de vaisselles et de porcelaines de luxe, Villeroy & Boch avait besoin d’adapter son discours de marque au marché français et optimiser ses fiches produits pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

Notre histoire en 2 chiffres

+250

fiches produits
rédigées en 6 mois

100%

de validation
en première version

L'objectif

Comprendre le marché français pour faire remonter les fiches produits sur Google

Villeroy & Boch cherchait un partenaire capable de l’accompagner dans la compréhension des spécificités du marché français pour repositionner le client au coeur du discours de la marque.

Les fiches produits devaient non seulement répondre aux requêtes utilisateurs et décrire le produit mais aussi raconter son esthétisme et son histoire pour aider l’utilisateur à se projeter. 

Notre accompagnement

Mettre en place une Content Factory SEO

Pour accompagner Villeroy & Boch, nous avons commencé par créer une charte éditoriale adaptée au marché français.

Ce travail a permis d’identifier de nouveaux angles éditoriaux : l’art de la table à la française, la multiplicité des usages d’une vaisselle à la fois objet du quotidien et décoration, les idées cadeaux pour de grandes occasions : mariage, pendaison de crémaillère, etc.

Un audit sémantique ainsi qu’une étude approfondie des 3 principaux concurrents de la marque ont permis de créer un calendrier éditorial bien positionné sur les temps forts de l’année et les opportunités SEO. 

Pour palier aux traductions trop littérales qui étaient faites de l’allemand au français, un glossaire a été créé pour s’adapter aux requêtes utilisateurs. Adieu les « coupes creuses » et les « lampe-tempêtes », place aux « assiettes à soupe » et aux « photophores » !

La Content Factory mise en place permet de produire une quarantaine de fiches produits par mois, toutes optimisées SEO. 

Pour aller encore plus loin, il est prévu de créer des pages inspirationnelles : l’occasion d’étoffer le maillage interne, d’augmenter le trafic sur le site et d’accélérer la conversion sur les fiches produits.