Une demande originale

– 6 questions impactantes, au ton proche, connivent et humoristique

– 2 propositions de réponse accompagnées d’une imagerie décalée

– 4 résultats pensés comme autant de portraits-types.

Restait donc à imaginer les profils en cohérence avec les quatre parfums de la marque (Boss Bottled, Boss Bottled Intense, Boss Bottled Night, Hugo Man), trouver des questions/réponses atypiques, ainsi que rechercher une imagerie cool et adéquate, le tout en libre de droits.

Un délai express

La première version du quiz devait être envoyée au client en à peine plus de 24 heures, soit un brief le jeudi matin pour un retour le vendredi midi. Tirant profit de la diversité des profils de sa communauté, YouLoveWords a pu rapidement identifier un profil familier avec l’exercice, en la personne d’un spécialiste des études d’opinion reconverti en concepteur-rédacteur.

Un processus créatif adéquat

Le rédacteur s’est tout d’abord attaché à cerner puis coucher sur le papier les caractéristiques propres à chaque profil-type pour chaque parfum. Pour ce faire, un court travail d’études préalables des contenus institutionnels sur ces produits a été nécessaire.

Pour le quiz à proprement parler, le rédacteur a travaillé en simultané sur le texte et l’iconographie, les deux devenant une source d’inspiration mutuelle. Ainsi, la conception de questions/réponses percutantes venait parfois en amont de la recherche de l’imagerie associée… mais aussi parfois en aval, l’iconographie distillant de nouvelles pistes pour les textes.

Un résultat qui dépasse les attentes

Le résultat ? Deux quiz cohérents avec l’esprit de la marque et les cibles des produits qui ont immédiatement convaincu la régie. Le client s’est montré impressionné par la qualité des textes et des visuels, « Nous venons d’avoir des retours de la part de la cliente […], elle est ravie du travail ». Réactivité, créativité… et le tour est joué !

Lien vers le dispositif > http://partenaire.sportetstyle.fr/dossier/thestyleguide/quiz/controller/concours.php