En 2016, AREVA Mines a sollicité YouLoveWords afin de les aider à homogénéiser et donner un style journalistique au contenu de leur rapport RSE en ligne.

Spécialiste de l’énergie et des métiers du nucléaire, AREVA exploite de nombreuses mines, et s’assure que celles-ci sont bien en conformité avec la réglementation très stricte en matière de nucléaire. Afin de présenter l’ensemble de sa politique RSE, AREVA a mis en ligne en 2016 un rapport dédié à son activité minière.

L’objectif : adapter un contenu RSE d’AREVA à différents publics

Principal challenge pour les équipes d’AREVA Mines, réussir à proposer à la lecture un document homogène et lisible par tous, bien que construit à partir d’une multitude de sources hétérogènes. Nous avons alors été sollicités pour revoir l’ensemble du document, tant sur le fond que sur la forme, et proposer plus de pédagogie sur ce type de contenus destiné à un public qui n’est pas spécifiquement initié aux problématiques nucléaires.

De l’art de la vulgarisation à la mise en forme : un défi relevé

YouLoveWords a missionné un rédacteur spécialisé pour revoir le découpage du document, retravailler le rubriquage et le wording du texte. Notre objectif : le rendre lisible par tous, même par les non experts du nucléaire.

Rédaction d’études de cas adaptées pour le Web pour étayer et enrichir le contenu 

En parallèle, AREVA Mines nous a sollicités pour rédiger des case study qui sont venus enrichir le document : environnement, biodiversité, engagement sociétal, engagement social, innovation, éthique, santé… À partir de matières brutes, nous avons rédigé des articles adaptés à la lecture sur le Web, avec une structure commune : un titre et un chapô explicatif, présentant immédiatement et simplement les enjeux de chaque projet.