Quand un site collaboratif en appelle un autre

BlaBlaCar est un site collaboratif de covoiturage entre particuliers présent aujourd’hui dans 13 pays. Plus de 10 millions de personnes sont membres du site, et près de 2 millions de membres voyagent en covoiturage chaque mois via BlaBlaCar. Toutes les personnes ayant déjà utilisé BlaBlaCar savent que c’est aussi l’occasion de discuter entre covoitureurs, et de faire des rencontres qui rendent l’expérience du voyage encore plus agréable. En tant que service participatif, c’est tout naturellement que BlaBlaCar s’est tourné vers notre communauté d’auteurs pour imaginer les dialogues entre ses deux mascottes vues à la télé (Bla et BlaBla), à l’intérieur de la voiture.

Des blablas en dialogues

BlaBlaCar nous a demandé 5 dialogues écrits correspondant à 5 épisodes, chacun faisant moins de 50 mots (des échanges simples et brefs) pour de courtes vidéos appelées à être diffusées sur ses réseaux sociaux. Face à l’unité visuelle (une même scène pour chaque vidéo), le ressort comique reposait uniquement sur le dialogue entre les personnages .

Une participation record dans un délai de 4 jours

Les contraintes étaient nombreuses, mais elles ont stimulé nos auteurs puisqu’en seulement 4 jours, ce sont 242 contributions qui ont été publiées ! Les textes devaient parler d’actualités connues du grand public, être contextualisés, laisser entendre que les personnages ne se connaissaient pas, ne pas parler de ce qui se passait dans la voiture ni du covoiturage, et être à la fois drôles, caustiques, absurdes, naïfs, sans verser dans le trash ou l’impolitesse. Bref, un ensemble de contraintes qui a enthousiasmé nos auteurs au-delà de toute attente !

Nos talents savent trouver le ton juste !

Découvrez la vidéo Facebook BlaBlaCar avec les dialogues de nos rédacteurs !

Gabarits