L’année 2016 nous aura appris que le temps d’attention moyen d’un être humain est passé de 12 à 8 secondes, soit un temps de concentration inférieur à celui d’un poisson rouge ! Partant de ce constat, produire des contenus engageants prend toute son importance. Voici une liste de contenus et formats adaptés aux besoins et aux attentes de vos prospects pour bien démarrer 2017 !

Les formats phares du B2B 

Les contenus sont au cœur de votre stratégie d’Inbound Marketing : cette année, misez sur les formats qui ont fait leurs preuves pour garantir votre succès !

Le livre blanc, générateur de leads qualifiés

Le livre blanc, couplé à une landing page efficace, est un format très prisé dans le B2B. Si vous hésitez à vous lancer, sachez que 76 % des décideurs ont lu au moins un livre blanc dans les 6 derniers mois avant un achat et que 83 % d’entre eux considèrent que ces livres blancs ont une grande influence sur leur décision finale.

Découvrez notre dossier sur l’art du livre blanc qui convertit.

Les case studies, pour convaincre et convertir 

Les études de cas sont la vitrine de vos expertises. Dans un secteur où le capital confiance est primordial, elles jouent le rôle de référence professionnelle. Ainsi il vous sera plus aisé de convaincre un prospect en lui présentant une étude de cas dont les besoins ou le secteur sont similaires. Publier des études de cas qui exposent le contexte, le besoin de votre client, les retombées chiffrées – en respectant la confidentialité de ce dernier – et proposent un témoignage permet de convertir vos leads en clients. Découvrez de bonnes pratiques grâce à notre article fourni d’exemples concrets.

La promotion du contenu : un axe majeur de votre stratégie de contenu en 2017 

A l’heure de l’infobésité, la promotion du contenu est une étape clé de votre stratégie. La non promotion du contenu fait partie des trois premiers facteurs d’échec d’une stratégie content marketing*.

La célèbre maxime de Steuart Britt prend une fois de plus tout son sens,

« Faire du commerce sans publicité, c’est comme faire de l’œil à une femme dans l’obscurité.
Vous savez ce que vous faites, mais personne d’autre ne le sait. »

Cette année, faites de l’œil à vos cibles avec nos trois recommandations en matière de promotion du contenu :

Native Advertising

Les conditions d’un succès fulgurant en matière de communication avec vos cibles ne sont pas intrinsèquement réunies aujourd’hui, le temps d’attention moyen dégringolant, et les prospects étant noyés par un flux continu d’informations.
La réponse à ces problématiques va prendre la forme d’une publicité native, le Native Advertising. Ce concept repose sur la personnalisation et l’intégration d’un contenu promotionnel, au sein d’un média gratuit. Le contenu affiché est parfaitement ciblé envers l’internaute et se fond à la perfection dans le design de la page consultée. Le but de la démarche est de trouver une alternative à la publicité display online traditionnelle, qui par l’utilisation en hausse des bloqueurs de publicité et son essence jugée très envahissante, n’est plus visible et efficace.

En somme, cela consiste à gommer l’image publicité pour proposer au lead de poursuivre son expérience via vos contenus. Comme la « sponsorisation » du contenu est quasiment invisible, la probabilité que votre lead clique dessus est plus grande. Et comme la publicité est ciblée, les chances que l’utilisateur apprécie le contenu consulté sont plus importantes !
Découvrez tout sur les native ads dans notre article : Quand le native advertising renouvelle la publicité en ligne…

Le Marketing d’influence

Fusion entre le Content Marketing et la stratégie ciblant vos influenceurs, la confluence couronnera votre stratégie d’Inbound Marketing cette année !

Account Based Marketing & web personnalisation : adapter son contenu aux comptes clés

Pêchez de gros poissons en créant des contenus sur mesure et propulsez les grâce à l’Account Based Marketing mis en lumière lors d’une interview de Hervé Paolini et notamment via la web personnalisation. En 2017, soignez vos landing pages, présentez vos livres blancs et vos plus belles études de cas aux leads qui comptent.

Les contenus : vers une approche plus humaine en 2017 

User-generated content

Le contenu généré par vos utilisateurs est fortement associé à votre marketing d’influence. Encouragés ou non à produire du contenu de marque, vos ambassadeurs sont force de recommandation. Si le contenu généré par des utilisateurs influence plus de 85 % des internautes face à ceux produits par la marque, il est également important de souligner que le contenu partagé par vos collaborateurs génère huit fois plus d’engagement et de viralité. En 2017, boostez votre Content Marketing en partageant les contenus produits par vos clients satisfaits.

Votre équipe à l’honneur

Avec l’agitation des usages social media provoquée par Instagram ou Snapchat, même dans l’univers B2B, l’heure est à l’originalité ! Dynamisez vos contenus en mettant en avant vos équipes en contexte professionnel ou lors de vos activités avec humour. Vous pouvez aussi encourager vos collaborateurs à créer et diffuser du contenu dans la dynamique évoquée au paragraphe précédent.

Les contenus créatifs

L’infographie : créer de l’engagement et générer de la viralité

Permettre à vos cibles de retenir vos messages par l’image est une bonne pratique, surtout lorsque vous avez des données chiffrées à communiquer. Electrolux, par exemple, a créé deux infographies afin de synthétiser et transmettre son message à destination de ses revendeurs de manière dynamique et impactante ! Démocratiser une technologie, simplifier votre argumentaire marketing, mettre en valeur les chiffres clés de votre bilan ou de votre dernière étude… L’infographie rend sexy les sujets qui peinent à séduire toutes vos cibles !

On vous explique tout sur l’intérêt de l’infographie ici.

Oserez-vous le motion design ?

Entre dessin animé et infographie, la vidéo motion design est un format efficace. Plus rapide à produire qu’une vidéo classique, mais très pédagogique, les raisons ne manquent pas pour se mettre au motion design ! Suivez notre guide pour la création de votre première vidéo en motion design.

En 2016, les algorithmes de célèbres réseaux sociaux ont favorisé la portée de la vidéo dans les fils d’actualité, et cela perdurera en 2017. Profitez-en pour promouvoir vos meilleures vidéos !

***

Sources : * 10 common reasons why Content Marketing isn’t working for you, KissMetrics

Prêt[e] à dynamiser votre Content Marketing et à générer plus de leads ? N’hésitez pas à faire appel à nous !