Chez YouLoveWords, nous travaillons quotidiennement avec nos clients sur leurs stratégies de Content Marketing. Alors, avec un titre comme celui-ci, vous pensez déjà que le contenu de l’article va forcément être biaisé et orienté…

Non, ce ne sera pas le cas ! 😁

Et si nous vous disions que le Content Marketing n’était finalement pas fait pour tout le monde ?

De plus en plus d’entreprises utilisent le contenu comme un des nombreux canaux marketing à leur disposition. Oui, le Content Marketing peut être un levier de croissance extrêmement performant pour votre business.

Mais ça ne marche pas à tous les coups. Ce qui a fonctionné pour une entreprise ne pourra pas toujours être répliqué à l’identique, avec les mêmes résultats pour votre entreprise.

Un exemple. Si votre cible n’a pas l’habitude de consulter de l’information sur Internet (12% selon une récente étude de BVA), créer du contenu ne sera peut-être pas nécessairement votre priorité sur les prochaines semaines.




Sommaire

Content Marketing, pertinent ou pas ? Nos deux questions pour le savoir.

3 raisons pour lesquelles vous n’aurez pas de résultats (avec le Content Marketing)

Et pour terminer…




***



Content Marketing, pertinent ou pas ? Nos deux questions pour le savoir.



Question n°1 : Avez-vous besoin de résultats à court-terme (moins de 6 mois) ?

  • Oui.
  • Non.



Vous avez répondu “oui” ?

Alors le Content Marketing n’est probablement pas la bonne stratégie pour le moment. Créer du contenu prend du temps. N’attendez pas de résultats significatifs en quelques semaines.

Le contenu se pense sur le long terme. Ce n’est pas un sprint. Les efforts à investir sont importants, avec des résultats qui ne seront pas (toujours) immédiats.

Avant de vous lancer dans une stratégie de Content Marketing, posez-vous donc la question du temps (et des ressources) que vous êtes prêt à investir.



Vous avez répondu “non” ?

Vous comprenez donc la vision long terme qu’il faut avoir lorsque vous souhaitez vous lancer dans une stratégie de contenus. Passez à notre deuxième question pour découvrir la suite.



Question n°2 : Quelles sont vos ressources disponibles pour mettre en place une stratégie de Content Marketing (et sa déclinaison opérationnelle) ?

  • J’ai du temps, mais peu de moyens.
  • J’ai des moyens, mais peu de temps.
  • J’ai du temps et des moyens !
  • Je n’ai pas de temps, ni d’argent…



Vous avez répondu “J’ai du temps, mais peu de moyens.” ?

Le Content Marketing peut être une stratégie pertinente pour vous, mais ce sera difficile. Nous le disions juste avant : réfléchir, produire et diffuser des contenus de qualité demande beaucoup de temps. Et nous ne comptons même pas les longues heures de formation et recherches pour développer votre expertise sur le marketing de contenu.



Vous avez répondu “J’ai des moyens, mais peu de temps. ” ?

Dans ce cas, le Content Marketing pourrait très bien fonctionner pour vous mais vous devrez donc externaliser votre Content Marketing, que ce soit la création de la stratégie ou la production des contenus (ou les deux).

Si vous vous dirigez vers cette solution, nous serions bien entendus ravis de travailler avec vous ! Discutons-en.



Vous avez répondu “J’ai du temps et des moyens ! ” ?

Sans surprise, c’est la réponse que l’on préfère ! Il n’y a pas de doutes à avoir. Démarrez dès-maintenant pour commencer à quantifier les résultats de vos premières actions d’ici quelques mois.



Vous avez répondu “Je n’ai ni le temps, ni l’argent…” ?

Malheureusement, le Content Marketing n’est peut-être pas judicieux pour le moment. Sans temps, ni argent, l’équation est tout de suite plus compliquée à résoudre.

Nous vous conseillons d’attendre que votre situation soit plus favorable, pour y mettre l’énergie et l’investissement nécessaire.



***



En attendant, nous avons écrit un guide complet sur le Content Marketing : stratégie, production, processus et résultats.



***



Attention cependant ! Si vous choisissez le Content Marketing comme stratégie pour votre entreprise, n’allez pas trop vite en besogne. Beaucoup d’entreprises ne prennent pas suffisamment le sujet au sérieux. Et les résultats sont simples à prédire…

“Le Content Marketing, ça ne marche pas pour nous. C’est tendance, mais ça ne fonctionne pas pour générer du business.”

Faux faux et faux.



3 raisons pour lesquelles vous n’aurez pas de résultats (avec le Content Marketing)



Raison n°1 : Votre contenu n’est pas suffisamment bon

C’est la raison la plus évidente. Votre contenu n’est pas suffisamment remarquable.

Lorsque vous produisez un nouveau contenu (écrit, vidéo ou audio), demandez-vous quelle sera votre valeur ajoutée par rapport à tous les autres contenus existants.

Votre réponse doit être claire. Mais comment produire le meilleur contenu possible ?

Il y a de nombreuses manières de répondre à cette question. La première des choses à faire est de regarder ce qui existe déjà sur Internet. Prenez donc le temps de regarder ce qui se fait ailleurs, notamment sur votre marché.

Analysez ensuite ce qui fonctionne le mieux pour eux, et prenez des notes sur :

  • Les contenus qui manquent de clarté.
  • Les informations qui peuvent avoir été oubliées.
  • Les angles qui ne sont pas traités.

Cette première étape vous donnera déjà des idées sur les contenus à produire de votre côté, en y apportant votre valeur ajoutée (ou celle d’experts sur votre thématique).



Raison n°2 : Vous n’êtes pas régulier dans votre publication

Si vous publiez rarement, et de manière aléatoire, il y a de (très) fortes chances pour que vous n’ayez pas les résultats attendus.

Réfléchissez à un calendrier éditorial précis et fixez-vous-y. Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour gérer vos productions de contenus et leurs publications (Trello, Notion, Asana, Agenda, …).

La régularité est une des composantes indispensables pour réussir. Vous créez un rendez-vous hebdomadaire ou mensuel avec vos lecteurs et votre expertise commencera à faire écho sur votre marché.



Raison n°3 : Vous ne mettez pas l’intensité nécessaire

Beaucoup d’entreprises essaient de tout faire à la fois :

  • Revoir la structure du blog.
  • Publier de nouveaux contenus.
  • Écrire pour d’autres blogs (guest posts)
  • Travailler ses relations presse.
  • Créer des contenus spécifiques pour vos réseaux sociaux.

Bien sûr, tous ces chantiers sont indispensables. Mais, encore une fois, tout est une question de ressources. Si vous avez une ou deux personnes en charge de tous ces sujets, vous ne pourrez pas prendre le temps de produire des contenus de qualité, qui resteront dans le temps si vous vous dispersez.

Dans une situation comme celle-ci, focalisez-vous sur un seul funnel d’acquisition / rétention. Oubliez le reste, pour le moment.

Par exemple, vous pourriez vous concentrer sur votre référencement SEO (acquisition) et la création d’une newsletter qualitative bimensuelle (rétention et engagement).



***



Et pour terminer…

Il existe d’autres raisons pour lesquelles votre stratégie de Content Marketing peut échouer, mais ces trois raisons sont celles que nous avons le plus observé chez nos clients et leurs partenaires.

27 millions de contenus sont partagés chaque jour dans le monde. C’est considérable. Pour que votre marque puisse sortir du lot, votre contenu doit être irréprochable sur sa qualité.

Le Content Marketing est l’une des briques les plus efficaces pour gagner en visibilité et en notoriété, tout en étant perçu comme expert sur son sujet. Mais cette stratégie vous demandera des efforts et des investissements (financiers, temps, équipes) sur le long-terme.

Ne perdez pas de vue votre principal objectif : convertir toujours plus de visiteurs en futurs clients.

Le Content Marketing est une stratégie redoutable, lorsqu’elle est prise au sérieux.