Vous avez déjà lu des dizaines d’articles à propos du content marketing.

Vous connaissez de nombreuses entreprises qui en ont fait l’une de leurs armes marketing. Et pourtant, vous vous dites une chose…

“Le content marketing ne fonctionnera pas pour nous.”

“Mon marché n’est pas sexy. Nos sujets n’intéressent personne…”

Lorsque l’on vend des engins de construction ou des assurances-vie, on pourrait croire qu’écrire du contenu intéressant paraît plus difficile, voire inutile.

On a envie de vous prouver le contraire.

C’est justement dans ce type d’industrie difficile que les opportunités sont les plus grandes pour attirer de nouveaux clients potentiels (moins de concurrence notamment).

 

Qu’est-ce qu’une “industrie difficile” ?

Pour schématiser, il existe deux grandes catégories :

  • Les complexes
  • Les indifférenciées

Que se cache-t-il derrière ces industries complexes ?

Les industries complexes sont généralement les plus ‘techniques’ : secteur pharmaceutique, chimique et légal. Il y a également tous les produits financiers et tous les sujets autour de l’énergie.

Et les secteurs indifférenciés ?

Il est parfois difficile de sortir du lot grâce au content marketing si l’on reste sur des sujets proches de ce que l’on vend. Il y a généralement de nombreux acteurs, avec des produits (ou services) plus ou moins similaires.

On pense aux acteurs de l’assurance, du BTP ou même les entreprises d’aide à la personne.

Vous vous reconnaissez dans les industries que nous venons de décrire et vous ne savez plus comment sortir du lot ?

Vous êtes au bon endroit. Voyons maintenant ensemble comment le content marketing peut fonctionner, même pour vous !

 

Sommaire

Ce qui est utile n’est jamais ennuyeux

Soyez simple, visuel et précis

Explorez de nouveaux horizons ‘contenus’

Soyez différent de vos concurrents

Assumez vos positions et appuyez votre expertise

En synthèse

 

 

***

 

Ce qui est utile n’est jamais ennuyeux

Comme tout le monde, vos clients se posent de nombreuses questions : sur leurs activités professionnelles, le fonctionnement de vos produits (ou services).

La première étape est de bien comprendre vos cibles, pour leur proposer des contenus qui les intéressent à coup sûr.

  • Qui sont-ils ?
  • Quelles sont leurs problématiques du moment ?
  • Pourquoi seraient-ils intéressés par ce que vous proposez ?
  • Comment consomment-ils le contenu sur Internet ? Quelles sources ? Quels formats ?

Un workshop avec votre équipe ne suffira pas pour dresser le portrait le plus fidèle possible de vos personas (fiches d’identités de vos cibles). Interrogez vos commerciaux, votre support client et discutez directement avec vos cibles.

C’est le seul moyen de comprendre parfaitement leurs questionnements, leurs besoins et leurs freins à l’achat. Vous allez en tirer des dizaines d’idées de contenus à produire par la suite.

Par ailleurs, sur un marché de niche, le trafic n’est pas un indicateur pertinent. Concentrez-vous sur la valeur que vous apportez avec ce nouveau contenu.

Posez-vous cette seule et unique question (et la réponse doit être oui, en toute honnêteté).

Mon contenu est-il le meilleur qui existe sur le sujet ?

 

Prenons un exemple.

Gazprom Energy est un fournisseur de gaz naturel pour les entreprises. Ils ont décidé de créer “Le Magazine” pour décrypter des sujets clés, liés à l’énergie.

C’est clair, éducatif et facile à lire. Bien sûr, les sujets traités ne sont pas grand public. Mais leur objectif principal est d’intéresser leur cible potentielle, en B2B. Ils ne parlent pas seulement de leurs offres, mais traitent aussi toutes les questions que se posent leurs personas.

 

***

 

Soyez simple, visuel et précis

Lorsque vos sujets sont complexes, nous vous conseillons de rendre visuel tout ce qui peut l’être, et de découper vos thématiques les plus ardues en plusieurs contenus plus courts et plus simples à digérer.

Cela vous donnera en plus l’occasion de créer des séries, puisque ne l’oublions pas, la régularité est capitale dans la réussite de votre stratégie de content marketing !

Voici trois conseils à garder en tête :

Attention au jargon

“En tant que « Connecting Company » à l’ère des connexions, Publicis Groupe peut apporter des solutions gagnantes à ses clients grâce à The Power of One, visant à la poursuite d’un objectif commun dans une énergie décuplée, des comportements identiques, une vraie force de caractère et une focalisation déterminée sur les clients.”

Voici un exemple de ce qu’il ne faut surtout pas faire. Les phrases sont interminables, avec de nombreux termes que l’on ne comprend pas ou vides de sens.

S’il existe une façon plus simple d’exprimer votre idée, choisissez-la.

Utiliser des analogies

Les comparaisons et analogies sont d’excellents moyens d’aider vos lecteurs à mieux comprendre un sujet complexes, en s’y projetant facilement.

Une image vaut mille mots

Notre ami Confucius était déjà visionnaire. Vos concepts importants doivent être expliqués visuellement.

Pourquoi ?

Les images, infographies, contenus vidéos sont plus faciles à comprendre. Vos lecteurs retiennent alors plus facilement l’information.

 

Prenons un exemple.

Jellagen  est une entreprise britannique de biotechnologie marine. Elle commercialise du collagène de méduse.

Nous les avons accompagnés dans la production d’une infographie éducative sur l’échec des cultures de cellules en laboratoire. Le contenu est concret et facilement partageables sur les réseaux sociaux, même si le sujet n’est pas grand public.

 

***

 

Explorez de nouveaux horizons ‘contenus’

Votre contenu n’a pas besoin d’être directement à propos de vos produits ou services, tout le temps.

Vous pouvez par exemple parler des problèmes qu’ils résolvent ou des situations dans lesquelles ils sont utilisées. Le contenu n’est pas uniquement là pour vendre. Il vous permet d’attirer de nouveaux clients, d’apporter de la valeur et de construire une relation de confiance en répondant à leurs questionnements.

 

Prenons un exemple.

Payfit  est un logiciel RH pour automatiser la gestion de paie. Le prélèvement à la source a été le grand sujet de leurs clients pendant plusieurs semaines.

Bien que la startup ne traite pas directement de ces questions, nous les avons accompagnés sur la production d’un livre blanc pour tout comprendre du prélèvement à la source.

L’objectif était d’apporter de la valeur à leurs clients sur un sujet qui préoccupait leurs cibles : les DRH et Directeurs Financiers.

 

***

 

Besoin d’aide pour créer votre stratégie de content marketing ou produire vos contenus ? Contactez-nous

 

***

 

Soyez différent de vos concurrents

En reproduisant ce que font vos concurrents, vous aurez, dans le meilleur des cas, les mêmes résultats (voire moins bien puisque vous serez en retard).

En revanche, il est important de savoir :

  • Les types de contenus qu’ils produisent et à quelle fréquence
  • Les sujets et angles traités

Vous pourrez ainsi vous différencier en ayant une nouvelle approche pour votre contenu.

Prenons ensemble deux cas de figure possibles pour illustrer nos propos.

n°1 : Leurs articles sont très brefs, sans valeur ajoutée, ni exemples concrets.

Vous avez une chance de vous démarquer en proposant des contenus riches avec des retours d’expérience, des cas d’usages, des schémas.

n°2 : Les contenus rédigés sont compliqués et ennuyants à lire.

Vous êtes sur une industrie technique, avec des concepts qui ne sont pas toujours évidents à expliquer. C’est l’opportunité pour vous de changer votre approche par un format différent de ce qui existe sur le marché (infographie, vidéos, motion design, podcasts, …)

 

Un exemple.

Fortuneo  est une banque en ligne. Nous leur avons proposé de produire des infographies très visuelles sur différents thèmes, liés à leurs activités bancaires.

Nous souhaitions créer un contenu simple et facile à comprendre en quelques minutes, sur des sujets qui ne sont pas nécessairement très sexy à première vue.

 

***

 

Assumez vos positions et appuyez votre expertise

Se positionner en leader et acquérir une légitimité sur votre marché prennent du temps. Réfléchissez à des sujets compliqués à traiter, mais stratégiques pour votre cible.

En les rendant compréhensibles, vous démontrez votre expertise.

 

Un exemple

Backlinko  est une agence américaine de consulting SEO. Un de leurs articles a récolté près de 40 000 partages. On vous laisse imaginer le potentiel de leads touchés…

Et pourtant, l’article ne surfe pas sur un buzz, mais sur un sujet technique : 200 facteurs à prendre en compte pour réussir à bien se positionner sur Google.

Backlinko a été le seul à produire un contenu d’une aussi grande qualité sur un sujet pourtant traité des centaines de fois.

 

***

 

En synthèse

Votre marché n’est pas suffisamment sexy pour mettre en place une stratégie de content marketing ?

Faux, vous n’avez plus d’excuses. D’autres entreprises ont réussi à le faire, alors pourquoi pas vous.

Avant de vous lancer dans la production de contenus, gardez en tête ces 5 grands principes :

  • Publier un contenu utile pour votre audience
  • Éviter le jargon, autant que possible
  • Tout concept pouvant être expliqué visuellement doit l’être
  • Ne pas parler toujours de vous et de vos produits / services
  • Étudier la concurrence pour trouver un angle différent
  • La qualité et la profondeur de vos contenus sont indispensables pour asseoir votre expertise