Vous travaillez actuellement avec un prestataire (agence ou freelance) sur un projet créatif.
Vous avez livré un brief créatif clair, cadré et complet pour formuler un besoin pour la création d’un article, d’une vidéo, d’une infographie ou encore d’un podcast.
Pour l’instant, tout se déroule comme prévu. 🤞🏼
Les premières versions des livrables sont maintenant terminées. Vous consultez les V1 et vous aimeriez modifier certains points.
C’est l’heure du feedback ! Et c’est ici que les choses commencent à se compliquer …
Vous pensez :
“La dernière vidéo manque d’énergie.”
“Les illustrations sur le site sont trop old school.”
“Le call-to-action à la fin de cet article est trop plat !”
Cependant, formuler ce genre de feedbacks aux créatifs ne fera pas avancer le projet, au contraire, ça le ralentira.
Votre feedback (et la manière dont vous allez le faire) fera la différence sur un projet.
On peut très vite passer d’un projet que tout le monde aime, et dont les créatifs sont fiers, à un projet dont on veut se débarrasser le plus vite possible et ne plus en entendre parler.
Donner du feedback dans un projet créatif n’est pas facile, surtout lorsque l’on est pas créatif soi-même. Mais donner du feedback s’apprend !
Ces enseignements sont les fruits des nombreuses interactions que nous avons avec nos clients comme METRO, LVMH, Essilor et l’ESCP.
Dans cet article, vous allez apprendre à donner de bons feedbacks simples, utiles et motivants. Et en bonus, nous vous avons préparé une liste de questions stratégiques à télécharger pour vous aider à formaliser vos retours !
Règle n°1 : Soyez précis pour éviter toute incompréhension
Pour un créatif, qu’il soit designer, graphiste ou copywriter, il n’y a rien de plus frustrant que des remarques vagues et imprécises sur son travail.
“J’aime bien ces couleurs, mais je n’aime pas trop le visuel en arrière-plan”.
Vous comprenez bien qu’avec ce type de remarques, on ne fait pas avancer le projet. Sans contexte, il est difficile de comprendre ce que vous avez voulu partager.
Prenez le temps de réfléchir à ce que vous avez voulu exprimer dans le “j’aime / je n’aime pas”.
- Vous appréciez l’harmonie des couleurs sur la page du site ?
- Le visuel n’est pas en lien avec le texte proposé ?
- Vous n’aimez pas les choix graphiques qui ont été faits ?
- Pourquoi ? Qu’est-ce qui ne vous plaît pas ?
Le créatif comprendra ainsi ce que vous appréciez, et pourquoi.
Éviter les buzzwords à tout prix !
En tant que créatif, on entend souvent les mêmes remarques qui ne veulent rien dire.
- “Il faut rajouter du pep’s !”
- “Le contenu doit être plus punchy…”
- “Apportons un peu de fraîcheur au projet !”
- “Donnons plus d’impact à cet article.”
Avec ce genre de buzzwords, personne ne vous comprend et l’on risque de perdre du temps à tenter de décrypter ce que vous avez voulu dire. D’autant plus que nous avons tous une sensibilité différente sur un même sujet.
“Apporter un peu de fraîcheur” pourrait se traduire par…
- Plus de couleurs froides ?
- D’autres illustrations ?
- Un texte plus aéré ?
- Des exemples d’actualité ?
Nous avons chacun notre perception. En restant vague, vous augmentez les chances que la prochaine version du projet soit encore plus éloignée de votre vision initiale.
Peux-tu me donner un exemple du pire feedback que tu aies reçu ?
« On voudrait un effet Wow ! »
Quel est le problème avec ce feedback ?
“Un feedback qui ne donne aucune information est une perte de temps pour les deux parties. En tant que freelance, je peux être force de proposition, c’est mon métier de créatif, mais le client doit être décisionnaire et m’orienter dans une direction précise. Sinon, ce sera une boucle sans fin de retouches-retours !”
Comment le formuler pour qu’il soit meilleur ?
“Bannir les mots qui ne veulent rien dire (le peps, l’effet wow, etc). L’effet Wow ne sera pas le même pour Coca-Cola que pour la commune de Fourchambault. S’il manque un petit quelque chose à la vidéo, il faut mettre des mots clairs, précis et surtout actionnables.”
✅ ❌ Exemple motion design
Une image vaut mille mots
Les créatifs ont une imagination débordante, certes, mais un petit exemple de ce que vous souhaitez peut grandement les aider à vous comprendre.
Imagez vos propos avec :
- Des illustrations de cas concrets
- Des screenshots de choses que vous appréciez
- Une liste d’exemples qui ressemblent à ce que vous souhaitez obtenir
- Des inspirations et des bonnes pratiques
Soyez également vigilant à ne pas être trop directif et fermé dans vos retours. Par exemple, ne dites pas :
- “Tu dois écrire cette phrase en vert”
- “Le logo doit être plus gros”
- “Le call-to-action n’est pas bon”
Partez du pourquoi…
- Pourquoi voulez-vous que cette phrase soit en vert ?
- Pourquoi le logo devrait être plus gros ?
- Pourquoi le call-to-action n’est pas pertinent dans cette situation ?
Une fois le problème identifié, le créatif pourra plus facilement trouver une solution adéquate. C’est son métier après tout, pas le vôtre !
✅ ❌ Exemple développement
Dans le premier cas, vous fermez la discussion. Les prochaines conversations vont alors se focaliser sur la pertinence ou pas de ces deux couleurs associées.
En revanche, dans le second cas, vous obtiendrez un échange bien plus intéressant sur la personnalité de l’entreprise, ce que vous souhaitez transmettre et pourquoi.
Règles n°2 : Organisez vos feedbacks avec méthode
Quelle que soit la nature du feedback, l’équipe créative doit toujours comprendre vos remarques et les valider.
Le feedback va dans les deux sens (pas seulement du donneur d’ordre à l’exécutant) !
Un processus créatif est nécessairement bi-partie (si ce n’est plus). Avant de partager vos remarques, posez des questions à votre copywriter ou designer. Demandez-lui de justifier ses choix pour que vous puissiez comprendre sa réflexion et son interprétation du brief initial.
En engageant la discussion, vous transformez un feedback à sens unique, en un véritable dialogue entre vous et vos équipes.
La méthode STAR
STAR est un acronyme pour décrire précisément la problématique, ce qu’il faut améliorer et pourquoi.
Prenons un exemple pour illustrer cette méthode.
Regroupez vos feedbacks pour gagner du temps
Rappelons que lors d’un projet créatif, une personne sera chargée de piloter, animer, organiser et mettre en œuvre le projet créatif : le chef de projet.
Le chef de projet organise des phases de feedbacks en fonction des livrables à sortir. Sans lui, le projet n’avance pas, et vous vous éloignerez très vite des objectifs initiaux de la mission.
Tout le monde souhaite donner son avis à l’équipe créative, cependant, ce genre de comportement ne fera que ralentir le projet et démotiver les créatifs.
Le collectif, c’est bien. Mais dans une certaine mesure !
Le chef de projet devra donc organiser, récupérer et formaliser les feedbacks sur un seul et même document. Ainsi, l’équipe créative sera protégée du tsunami de remarques.
N’oubliez pas de transmettre tous les documents et contenus nécessaires à la bonne réalisation du projet : brand book, charte éditoriale et graphique, design center, etc, à l’équipe créative !
Problème
“Lors d’une refonte de site, j’ai reçu plus de 20 mails par jour me stipulant de modifier des espacements par ci, des couleurs par là. Au final, 2 jours de travail pour modifier plusieurs fois les mêmes éléments, pour qu’à la fin, la page reste identique à la V1…”
Solution
Un chef de projet aurait pu éviter ce genre de situation en mettant en place des réunions en interne avant la maquette et après la V1 en développement. Puis, il aurait regroupé et analysé les feedbacks des équipes, et les aurait transmis de façon ordonnée dans un document au développeur. Ces feedbacks reposent sur de vrais objectifs, et pas des “j’aime bien cette couleur, alors why not”.
Construire son feedback : la méthode appliquée chez Pixar
Ed Catmull est le co-fondateur (et Président) de Pixar. Dans son (très bon) livre Creativity Inc., il développe plusieurs techniques et méthodes utilisées par ses équipes créatives. L’une d’elles concerne la note de feedback.
En voici un extrait (traduit 🇫🇷) :
“Un bon feedback explique ce qui ne va pas, ce qu’il manque, ce qui n’est pas clair et ce qui n’a pas de sens. Un bon feedback s’envoie au bon moment, c’est-à-dire pas trop tard pour avoir le temps de régler le problème. Un bon feedback est spécifique et précis. “Je me suis ennuyé” n’est pas un feedback.”
Vos feedbacks doivent donc être spécifiques, en se concentrant sur les points importants et stratégiques du projet. Le micro-détail n’est pas toujours nécessaire… Revenons-en toujours à l’objectif initial du projet.
Et pour ça, posez-vous ces 3 questions :
- Quel est l’objectif de cet article / ce design / cette page ?
- Quels éléments du projet peuvent faire la différence sur le résultat final ?
- Mes remarques aident-elles à améliorer les éléments indispensables à la réussite du projet ? Pourquoi ?
✅ ❌ Exemple storyboard
Règle n°3 : honnêteté, curiosité et positivité !
Gardez toujours à l’esprit que la V1 ne correspond pas encore au rendu final. Donnez vos commentaires dans le but de suggérer des améliorations, en étant curieux du travail réalisé et en étant toujours positif.
Partagez vos idées et astuces afin d’obtenir le meilleur final !
La technique du feedback en sandwich est une illusion
La “méthode sandwich” consiste à placer une remarque (plus ou moins) négative entre deux tranches de compliments positifs.
On nous a longtemps parlé de cette technique révolutionnaire de management, pour mieux faire passer les remarques négatives. Une étude très sérieuse démontre son inefficacité.
✅ ❌ Exemple rédaction
Arrêtons d’être trop politiques en voulant noyer le poisson ! C’est dans l’intérêt de tous d’avoir du feedback constructif et argumenté pour faire avancer le projet. L’honnêteté n’a que du positif.
Prenez le temps d’expliquer votre feedback
Le créatif aura passé beaucoup de temps sur le projet. Il y aura mis son énergie et son inspiration pour retranscrire, à sa manière, votre vision du projet.
Appliquez les mêmes règles pour vos feedbacks. Prenez le temps de les formaliser correctement (comme chez Pixar par exemple 👋). Il n’y a rien de plus frustrant pour un créatif que de recevoir 2 lignes de remarques bâclées.
Rappelez aussi que la critique n’est jamais personnelle !
Prenez le temps de lire ou regarder de façon approfondie le rendu avant de donner votre avis. Montrez que vous vous êtes investi dans votre analyse et que votre jugement n’est pas fait à la va-vite. Votre prestataire prendra encore plus en considération vos commentaires !
Donnez votre avis le plus rapidement possible. En attendant trop longtemps vos retours, il se peut que votre prestataire soit en train d’attaquer un autre projet et oublier une partie du projet en cours. Comme on dit, battons le fer tant qu’il est chaud ! 😁
Et si le feedback pouvait aussi être positif ?
Oui, les retours positifs sont toujours agréables. Et lorsque le travail est bien fait, pourquoi ne pas le dire !
La critique doit également être constructive. Vous avez déjà dû entendre parler de la technique du “Oui et…”. Pour garder une bonne synergie dans l’équipe, c’est important de maintenir une énergie positive.
Pour couper court au dialogue et à la dynamique de groupe, il n’y a rien de pire que le “non”. Pour éviter ça, obligez-vous à voir le positif (avec le “oui”), puis ajoutez une suggestion (avec le “et”), pour faire avancer le débat.
Et parfois, il arrive que vous n’ayez pas de remarques particulières. Alors un conseil : ne cherchez pas du feedback pour le plaisir d’en donner. Félicitez et encouragez. Il n’y a pas de meilleur moteur de motivation pour vos équipes !
Exemple
Un feedback, qu’il soit positif ou négatif, doit toujours être accompagné du “pourquoi”.
Mauvais 👎🏼 | Bon 👍🏼 | |
Négatif ❌ |
“Je n’aime pas, c’est mauvais.” |
“Ce n’est pas vraiment ce que j’attendais, le ton est trop familier” |
Positif ✅ |
“J’aime, c’est super !” |
“J’adore ! Le ton est corporate et correspond à notre image de marque” |
Faites attention à votre ton et vos tournures de phrase. Essayez de ne pas être cassant, restez toujours positif afin d’encourager et non pas démotiver.
Feedback sur projet créatif, la recette secrète
Si nous résumons tout ce que l’on a vu précédemment, un bon feedback est construit tant sur le fond que sur la forme qu’il soit positif ou négatif.
Feedback négatif :
- Positivité : Une phrase d’accroche sympathique.
- Amélioration : Les choses que vous aimeriez améliorer.
- Pourquoi : Pourquoi vous aimeriez les améliorer ?
- Exemple : Donner un exemple concret soit via une source externe soit en formulant explicitement votre demande.
- Avis : Demander l’avis du prestataire pour ouvrir le débat.
Feedback positif :
- Positivité : Une phrase d’accroche sympathique.
- Pourquoi : Pourquoi vous avez apprécié.
✅ ❌ Exemple rédaction
Nos conseils pour donner un feedback constructif sur tous les types de projets créatifs
Souvent, on ne sait pas par où commencer lorsqu’il s’agit de donner du feedback, c’est pourquoi, nous vous avons préparé plusieurs questions pour vous lancer et formaliser vos retours sur un projet créatif, quel qu’il soit.
Vous avez même la possibilité de télécharger notre checklist afin de fournir un feedback constructif à tous vos prestataires !
Quel était l’objectif principal du projet ?
- Notoriété de marque
- Confiance/Crédibilité
- Éduquer son audience
- Générer des leads
- Fidéliser ses clients
- Lead nurturing
- Inscription à des événements
- Soutenir le lancement d’un nouveau produit
Les messages clés du contenu répondent-ils à l’objectif fixé ?
- Oui
- Non
Si non, qu’est-ce qui ne va pas ? ………………………..………………………..
Le contenu respecte le brief ?
- Oui
- Non
Si non, qu’est-ce qui ne va pas ? ………………………..………………………..
Le projet respecte-t-il nos guidelines ? (ton, identité graphique, etc)
- Oui
- Non
Si non, qu’est-ce qui ne va pas ? ………………………..………………………..
Les CTAs sont-ils visibles et compréhensibles ?
- Oui
- Non
Si non, qu’est-ce qui ne va pas ? ………………………..………………………..
Le contenu est-il conçu pour toucher votre public cible ?
- Oui
- Non
Si non, qu’est-ce qui ne va pas ? ………………………..………………………..
Les idées sont-elles claires et cohérentes les unes avec les autres ?
- Oui
- Non
Si non, qu’est-ce qui ne va pas ? ………………………..………………………..
Le contenu m’a-t-il vraiment intéressé ? Des répétitions ? Des longueurs inutiles ?
- Oui
- Non
Si non, qu’est-ce qui ne va pas ? ………………………..………………………..
Qu’avez-vous apprécié ?
………………………..…………………………………………………..………………………..
Quels éléments du projet peuvent faire la différence sur le résultat final ?
………………………..…………………………………………………..………………………..
Pour ces éléments, avez-vous des exemples à fournir ?
Exemple 1 : ………………………..………………………..
Exemple 2 : ………………………..………………………..
Avez-vous collecté les feedbacks de votre équipe ?
- Oui
- Non
Si non, faites-le !
Si oui, quels éléments ont-ils relevés ? ………………………..………………………..
Résumez maintenant vos impressions et celles de votre équipe. Tentez de formulez vos feedbacks de la manière suivante “Positivité, amélioration, pourquoi, exemple, avis”.
………………………..…………………………………………………..………………………..
………………………..…………………………………………………..………………………..
………………………..…………………………………………………..………………………..
Télécharger la checklist
TéléchargerConclusion
Vous l’avez compris, donner son feedback, ce n’est pas simplement donner son avis. Non, donner son feedback, c’est donner un avis éclairé afin de répondre aux objectifs fixés dans le brief.
Trois règles sont à retenir :
- Soyez précis pour éviter toute incompréhension
- Organisez vos feedbacks avec méthode
- Honnêteté, curiosité et positivité
Et n’oubliez pas de télécharger notre checklist afin de bien formuler votre feedback !
Pour poursuivre, on vous conseille ces 3 lectures :
👉 Brief : Définition, Guide, Exemples et Templates
👉 Le Content Marketing : un guide pas à pas pour tout comprendre.
👉 Le Content Marketing est-il pertinent pour votre business ?
Article d’origine écrit par : Alexis Minchella
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous nos contenus !
Je voulais vous dire merci pour votre contenu de qualité et très exhaustif ! Je sais à chaque fois que je reçois un mail de YouLoveWords que ça va être croustillant ! Continuez comme ça ! 💙
Élise