Faut-il appartenir au CAC 40 pour mener une stratégie de contenus inspirante ? Et bien non ! On assimile souvent à tort content marketing et gros budget. Pourtant, la créativité et l’originalité peuvent souvent suffire à propulser une campagne sur les réseaux sociaux. La preuve en 5 exemples dont il conviendra de s’inspirer d’urgence !

1. Welcome to the jungle : budget optimisé, créativité libérée

Pour renforcer sa stratégie éditoriale, et faire  un peu le buzz aussi, la start-up spécialisée en recrutement Welcome to the jungle, a eu la bonne idée de produire une web-série en six épisodes avec des guest-stars de choix : JoeyStarr, Bérengère Krief, Mélanie Doutey, Richard Gasquet, Anne Depétrini et Sébastien Tohen.

 

2. Birchbox

Un format de podcast classique, très magazine, mais qui correspond à l’univers féminin & CSP+ de Birchbox. Le truc en plus, c’est que cette série est une série “finie”: pas besoin d’investir dans le podcast à très long terme, on peut simplement créer une série de quelques épisodes.

 

À lire aussi : Podcast : tous fous du contenu audio !

 

3. My Little Paris

My Little Paris ne se content pas d’un podcast, comme tout le monde. Non, la marque invente un genre bien à elle : le Foodcast. Ici, on met en avant le design sonore, le côté ludique, l’expérience sensorielle autour de la nourriture. Preuve que le plus important dans les contenus, ce n’est pas le budget investi, mais le twist, l’approche innovante qui fera toute la différence.

4. Crazy Horse

Le Crazy Horse a revu sa communication sur Instagram, passant d’une communication classique (incluant des photos de shows et de backstage) à des formats plus audacieux, plus crazy avec le cinemagraphs. Notamment celui des Baby Buns qui cumule 5X plus de vues que les publications précédentes.

5. Comet

Le site de recrutement de freelance IT, a repensé sa page d’accueil de leur site grâce à l’UX Writing pour une navigation plus efficace, plus fluide, mais qui laisse transparaître la marque dans les champs lexicaux employés et le tone of voice.