Imaginez-vous au volant de votre véhicule familial, sur la route des vacances. Sur la banquette arrière, vos enfants se traitent de tous les noms et réclament un arrêt pipi depuis 156 kilomètres. Il pleut des cordes. Vous êtes à deux doigts d’ouvrir la portière, de sauter en marche et d’émigrer clandestinement vers n’importe quel pays proposant une politique raisonnable en termes de contrôle des naissances. Soudain, sur le bord de la route, vous apercevez un panneau sur lequel est écrit :

« Cher conducteur, téméraire conductrice,

Au-delà de la nature scandaleusement sexiste d’un tel panneau de signalisation, il est fort probable que vous ayez effectué six tonneaux tragiques avant d’en avoir fini avec la première phrase.

C’est pourquoi, vous verrez plus probablement ceci :

road

Il existe plusieurs raisons à cela :

  1. Votre cerveau assimile une information iconographique en seulement 150 millisecondes (car oui, vous êtes brillant).
  2. Votre cerveau est soumis à cinq fois plus d’information aujourd’hui qu’en 1986 (car oui, vous êtes moderne).
  3. 70 % de vos récepteurs sensoriels sont situés dans vos yeux (car oui, Mademoiselle, vous avez de très beaux yeux).

Par conséquent, depuis 2007, l’utilisation d’information visuelle sur Internet a augmenté… (bouclez votre ceinture je vous prie)… de 9 900 % ! Des recherches tout à fait sérieuses indiquent que la présence de visuels de couleur accroît votre incitation à lire un article de 80 % (car oui, vous aimez les livres avec des images, petit fripon).

Enfin, sachez que l’individu lambda (vous, moi, Vladimir Poutine) se souvient de 10 % de ce qu’il entend (1 % dans le cas des couples de plus de six mois), de 20 % de ce qu’il lit (comment ça se finit Guerre et Paix, déjà ?) mais bien de 80 % de ce qu’il voit L’infographie est facilement assimilable, diaboliquement engageante et facile à partager.

Dans ces conditions, en priver vos contenus éditoriaux serait…
… suicidaire, précisément.

***

Renault et Electrolux l’ont bien compris, puisqu’ils ont sollicité YouLoveWords pour réaliser des infographies informatives, étonnantes et ludiques.