Le livre blanc est le format incontournable au service de votre stratégie marketing B2B. Sous ses multiples appellations, E-book ou White Paper, la démarche est la même : proposer du contenu de qualité sur une problématique précise, le tout avec une devanture agréable aux couleurs de votre marque. Plus long qu’un simple feuillet ou billet de blog, il a pour vocation d’être lu par un public sensible à vos sujets.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises avec une orientation B2B se prêtent au jeu. Et pour cause, ce format est une réelle usine à génération de leads. Une étude américaine indique que 76% des décideurs ont lu au moins un livre blanc dans les six derniers mois avant un achat et que 83% d’entre eux considèrent que ces livres blancs influencent leur décision finale.

Décryptage détaillé des bonnes pratiques de ce format efficace et de la manière dont (bien) incrémenter ce contenu dans votre plan marketing B2B.

Le livre blanc, Quésako ?

Le livre blanc, ce partenaire idéal de votre stratégie Inbound Marketing, a pour but de cibler des prospects qualifiés en proposant des informations en rapport avec les services de votre entreprise. De par son essence dense, premium, vous affirmez votre expertise sur un sujet, une problématique ou un secteur d’activité.

La subtilité du livre blanc résidera dans la capacité d’une marque à promouvoir ses services et prestations, sans entrer dans un discours d’auto-glorification consternante.

Comment inscrire votre livre blanc dans votre stratégie d’Inbound Marketing ?

L’intérêt de la création et de la publication d’un white paper est principalement sa capacité de générer des leads : vos articles de blogs sont souvent accessibles librement alors qu’un livre blanc n’est en général disponible à la consultation qu’une fois que vous avez renseigné certaines données (mail, nom, nom de votre entreprise, fonction…).

Le lead arrive donc dans votre funnel avec le statut de contact qualifié car il s’intéresse à vos sujets en prenant la peine de renseigner ses données, que vous pouvez ajouter à votre tableau de chasse CRM. L’avantage, c’est également que vous saurez comment axer vos sujets pour le Lead Nurturing par la suite.

Les étapes de la création d’un livre blanc avec YouLoveWords :

  1. Cadrage (équipe projet, sujet, objectifs)
  2. Rédaction par nos meilleurs rédacteurs sous la houlette de nos contents strategists
  3. Validation des contenus
  4. Création visuelle et maquettage grâce à nos visual experts
  5. Diffusion

Quel forme privilégier pour votre livre blanc ?

Libre à vous de proposer un white paper du type présentation avec des slides, un PDF avec plus ou moins de contenu éditorial que d’images ou une version très interactive avec des vidéos intégrées. Vous pouvez vous inscrire dans une démarche test and learn, l’important pour délivrer un ebook efficient réside dans le couple forme / (au service du) fond.

Quant à la longueur idéale d’un livre blanc, question qui divise, nous pensons que tout dépendra du thème et des objectifs posés en amont. À ce sujet, nous avons interrogé Maël Roth, expert pour la plateforme de Content Marketing ScribbleLive, qui nous a répondu :

« Il n’y a pas de réponse parfaite concernant la longueur d’un livre blanc. Cela dépend de nombreux facteurs : la cible et les personas auxquels on s’adresse, la thématique abordée, la phase du parcours d’achat pour laquelle on souhaite utiliser ce livre blanc ou encore ce qui se fait déjà dans le secteur d’activité en question puisque cela influe sur l’attente du lecteur.
On lit souvent des généralités de type « de 10 à 20 pages » pour un livre blanc mais il existe des exemples qui faisaient plus de 50 voire 100 pages et qui ont très bien fonctionné. Le plus important est la substance du livre blanc. Il n’y a rien de plus embêtant qu’un contenu inutilement long, juste parce que l’auteur voulait faire du volume ou essaie de remplir un certain nombre de pages… »

En somme, évitez le délayage, établissez une stratégie efficace (objectifs, personas, contenu, diffusion) accompagné de YouLoveWords 😉

Les dix bonnes pratiques du livre blanc :

  • Définissez votre cible (vos personas) et votre angle d’attaque avec une approche user-centric : de quoi mes cibles ont-elles besoin en termes d’information ?
  • Rédigez stratégiquement vos titres, de façons à ce qu’ils soient accrocheurs et incitent au téléchargement
  • Soignez les visuels et la première de couverture
  • Terminez chaque chapitre avec un résumé de l’essentiel
  • N’hésitez pas à mettre visuellement en avant des citations et phrases clés
  • Insérez des call-to-action (avec parcimonie) à la dernière page de votre livre blanc
  • Évitez de citer inopinément vos produits et services
  • Prévoyez une landing page ou page d’atterrissage au top, pour optimiser la conversion
  • Donnez de la visibilité à votre livre blanc et mesurez-la

***

Quatre exemples de livres blancs B2B – Suivez le guide pour trouver votre inspiration !

Les livres blancs de l’EBG : une référence dans le marketing !

Les livres blancs de l’EBG sont très percutants : le titre est très attrayant, le visuel de couverture soigné et le contenu…une mine d’or pour les marketeurs !

Les points forts :

  • La 1ere de couverture est très catchy
  • Le résumé est fourni, avec le plan structuré du livre blanc
  • La mise en avant d’experts

livre-blanc-ebg

Les livres blancs Flywheel : des landing pages qui donnent envie !

Flywheel, une solution d’hébergement spécialiste du CMS WordPress, fait la promotion de ses e-books dès la page d’accueil du site. Une très bonne pratique permettant d’attirer l’attention du visiteur et faciliter la rétention d’informations par la suite.

La landing page de téléchargement est techniquement optimale, les visuels très chatoyants.

On adore !

flywheel flywheel-landing-page

Octo Technology : l’art de rendre la tech sexy !

Avec des sujets en accord avec les besoins actuels en termes d’information, une charte graphique reconnaissable parmi 100, le Cabinet de conseil et de réalisation IT Octo Technology opte pour une publication trimestrielle. Les titres sont accrocheurs, le contenu à destination de publics avertis tout en restant pédagogue et les phrases d’accroche incitent au téléchargement.

livre-blanc-octo-liste

3Li : le contenu adapté à ses cibles

3Li, expert en CRM, ERP et Solutions de gestion dédiées, a aussi mis en pratique de très bons usages : une compilation de tous les livres blancs sur un espace dédié dont le titre accrocheur est  « Découvrez comment mieux gérer votre entreprise et gagner en efficacité « . Ces contenus ont été soigneusement créés pour agréger du contenu réellement utile à leurs cibles.

 

Vous désirez vous lancer dans la création d’un livre blanc ? Nous pouvons vous aider, n’hésitez-pas à nous contacter !

Téléchargez notre Livre Blanc du Content Marketing.