Un nouvel arrivant vient de faire son entrée chez les canaux de diffusion des contenus. Son petit nom, c’est Medium. Comme tous les petits nouveaux, c’est le chouchou du bac à sable. Par milliers, les Cool Kids On The Block se créent des profils sur la plateforme de partage des contenus écrits. Et le bon vieux blog se retrouve relégué au rang d’ex-BFF, tout seul, tout triste, tout abandonné. Une diffusion efficace passe-t-elle par Medium ou par un blog ? On pèse le pour et le contre.

 

La diffusion sur Medium : une vitrine sociale pour vos contenus

Lancé en 2012 par Evan Williams, l’un des fondateurs de Twitter, Medium est la Rolls de la diffusion de contenus écrits. Son mélange de réseau social et de plateforme de blogging a déjà séduit plus de 650 000 utilisateurs, compilant 30 millions de visites par mois. Les arguments en sa faveur sont nombreux, mais concentrons-nous sur ses trois plus-values principales.

 1. Medium vous permet de mettre en valeur votre expertise auprès d’un public qualifié.

Médium est d’abord et avant tout un réseau social d’experts. Regards originaux, analyses pertinentes et inspirations lifestyle sont les trademarks de la plateforme. Cette dernière prend donc naturellement des allures de club privé. Pour accéder à l’ensemble des contenus publiés, l’utilisateur doit se créer un compte. Il renseigne ensuite un champ de préférences qui permet à l’algorithme de la plateforme de lui proposer des textes qui concernent ses centres d’intérêt. Vos articles seront donc consultés par des lecteurs sensibles aux thématiques que vous aborderez.

 2. Medium offre à vos contenus un potentiel d’engagement très élevé.

Oubliez les pouces en l’air et les coeurs. Sur Medium, les likes ont été remplacés par des applaudissements. Vous aimez ce que vous venez de lire ? Deux claps ! Si vous avez adorez, vous pouvez appuyer sur le bouton autant de fois que vous le souhaitez. La bonne nouvelle pour les rédacteurs, c’est qu’ils reçoivent une rémunération proportionnelle au nombre de claps reçus par leurs textes pendant le mois. Le système encourage donc naturellement l’engagement de la communauté.

 3. Medium est une plateforme de publication facile à prendre en main.

L’interface de Medium est épurée, agréable à lire comme à utiliser. La publication de contenus y est très intuitive, permettant de réaliser en quelques minutes des contenus d’aspect professionnel sans effort. La possibilité d’organiser ses contenus par onglets, et de lier le profil Medium à notre site web est également un « plus » agréable.

 

La diffusion sur votre blog : une source d’acquisition de leads incomparable.

Si vos objectifs marketing ne se résument pas à l’accroissement de votre notoriété de marque, le blog reste un outil indispensable dans votre toolbox.

 1. Votre blog attire du trafic qualifié dans votre univers de marque.

Le blog occupe une place à part dans toute stratégie de contenus. C’est un outil indispensable pour générer du trafic organique en provenance des moteurs de recherche, et du trafic qualifié via les réseaux sociaux. Les statistiques sont formelles : en B2B, les entreprises qui mettent en ligne plus de onze posts par mois multiplient par trois le nombre de visiteurs uniques sur leurs blogs, à la différence de celles qui ne publient rien. Le premier pas vers une stratégie inbound réussie.

 2. Votre blog vous permet de convertir vos visiteurs.

Qu’est-ce qu’un blog, sinon une forteresse de contenus ? Vous pouvez y créer des passages secrets qui conduisent d’un article à une infographie, d’un listicle à une vidéo, d’un long-read à un formulaire d’inscription à un webinar. Autant dire qu’un blog est un outil formidable pour faire évoluer vos lecteurs dans un tunnel de conversion qui transformera à terme vos visiteurs en leads.

3. Votre blog est une plateforme brandée.

Votre blog, c’est vous. Il incarne votre image de marque, votre branding, vos valeurs. C’est un écrin personnalisé qui fonctionne de façon autonome pour créer un ensemble de contenus cohénts. Interface, éléments graphiques, charte éditoriale : vous gardez le contrôle d’un outil taillé sur-mesure.

 

La meilleure stratégie ? Tirez partie du meilleur des deux mondes.

La montée en puissance de Medium ne signe pas la mise à mort des blogs. Plutôt que de les imaginer en frères ennemis, abordons-les comme des blocs complémentaires d’une stratégie de contenus réussie.

Réservez Medium aux textes les plus inspirationnels : le dernier livre qui vous inspiré dans votre travail, les bonnes pratiques de votre équipe ou vos astuces pour rester créatif. Et pourquoi ne pas publier sur Medium les articles les plus performants de votre blog ? Cette tactique pourrait attirer à vous de nouveaux visiteurs sans nuire à votre référencement, puisque l’insertion d’une balise canonical sur Medium permet de contourner les dommages du duplicate content.