Nous donnons aujourd’hui la parole à Canelle Conte, Head of Community chez YouLoveWords qui a organisé notre premier Creative Day.
👉 Voir la vidéo
👉 Lire l’article

Une journée dédiée à la créativité, c’est possible !

Le 2 octobre dernier se déroulait la toute première édition du Creative Day.

Creative – quoi ? Je vous explique tout !

Nous devions, en une journée, porter une quinzaine de cerveaux hyper-créatifs à ébullition.

C’est au 2 cité de la Roquette, dans l’effervescence du 11ème arrondissement de Paris que se tenait cet évènement inédit.

Durant cette journée, 5 équipes créatives associées à 5 clients (Essilor, METRO, Esthederm, Louis Pion et GMF) étaient en compétition, afin de donner naissance aux contenus les plus créatifs possible, tout en répondant à des briefs précis.

L’idée derrière tout ça ? Mettre en avant les freelances qui travaillent avec nous, donner la possibilité à nos clients de participer à un événement inspirant et voir ce qu’il se passe après une prise de brief côté talents.

Petit retour en mots et en images sur cette journée riche en idées, workshops et formats mais surtout en témoignages en tout genre !

9h. Rendez-vous au 2 cité de la roquette, un espace atypique assez grand pour accueillir tout le monde (et nous étions nombreux !) tout en étant assez intimiste pour s’y sentir comme à la maison.

9h30. Le Creative Day commence avec la prise de parole de Grégory Nicolaïdis, fondateur et CEO de YouLoveWords, qui rentre directement dans le vif du sujet avec un speech aussi concis qu’inspirant sur le snack content.

Il n’est pas question d’attendre une minute de plus, tous nos talents sont sur les starting blocks !

Chaque team file s’installer dans un coin propice à la création. S’en suit la lecture des briefs par les équipes : trois snack contents à destination des réseaux sociaux, avec un focus Instagram et Facebook. Un gros challenge pour une seule journée de travail.

Chaque team est constituée d’un client, d’un content strategist, d’un directeur artistique, d’un concepteur-rédacteur et d’un crafteur. La plupart ne se connaissent pas et se rencontrent pour la première fois. Les premiers échanges sont timides, mais très vite les langues se délient et les idées commencent à fuser.

Les briefs sont divers et variés, certains visent à augmenter les ventes de produits de fin d’année quand d’autres ont pour but de faire grimper la notoriété d’une marque auprès des millenials.

12h. Les yeux rivés sur les écrans, les équipes ont quand même droit à de délicieux plats Foodchéri pour remettre de l’huile dans le moteur. Il reste encore plusieurs heures de travail et le temps file !

« Avec un format comme ça, de journée créative, ce qui est intéressant c’est qu’il n’y a pas de perte de temps au niveau des retours puisque les clients sont déjà-là donc l’idée est immédiatement conçue. » – Paul, talent CR chez YouLoveWords

« C’était une journée très stimulante. J’étais ravie de travailler avec d’autres créatifs. Avoir une mission sur un temps imparti nous a permis de donner le meilleur de nous même et de s’entraider jusqu’au bout. » – Luna, talent Snack Content Creator chez YouLoveWords

19h. La magie a-t-elle opéré ?

Oui et pas qu’un peu !

Les équipes présentent une à une leurs contenus : GIF, carrousel, filtre Instagram, story vidéo

Si les contenus sont tous très différents les uns des autres, ils ont néanmoins des qualités communes : une finition léchée, des créas abouties, qui pourraient être postées le soir-même directement sur les réseaux.

Un véritable défi en terme de créativité, quand on sait que les briefs ont été peaufinés la veille par les content strategists.

« C’était très intéressant de pouvoir échanger en live avec le client et les créatifs, sans aucun filtre. Les idées fusent, tout le monde essaye d’aller dans la même direction dans un temps restreint et dans un cadre aussi atypique que stimulant. Chaque minute est mise à profit, et ça transpire la créativité » – Victoria, Content Strategist chez YouLoveWords


« Une journée de création avec de véritables talents complémentaires : de quoi donner un coup de boost à sa stratégie de contenus et repartir avec des idées plein la tête. En somme, un événement dynamisant pour les marques. A renouveler ! » – Laura Hylton, Social Media Manager chez Essilor

« Une production de contenus accélérée, en phase avec nos objectifs et en direct avec une équipe créative dédiée » – Marion Ducrot, Product Owner Contenus Digitaux chez GMF

Pour la beauté du geste nous avons remis un prix à l’équipe victorieuse, mais toutes les équipes méritaient d’être sur le podium.

METRO a donc remporté le prix à l’applaudimètre (une valeur sûre !).

Ce soir-là, chaque annonceur a pu repartir avec 3 contenus engageants et sur-mesure, à diffuser sur Instagram et Facebook.

Après cette journée ultra-intense, nous avons décidé d’organiser une belle soirée pour féliciter et remercier tous ceux qui se sont prêtés au jeu du Creative Day.

Les pizzas et le champagne ont remplacé les blocs-notes et tablettes graphiques pour cette fin de journée. Ce fut alors l’occasion d’apprendre à se découvrir de façon plus informelle.

On se retrouve bientôt pour la prochaine édition ?