Toutes les entreprises ne disposent pas des moyens financiers et humains pour investir dans une stratégie de création de contenu efficace.

Fort heureusement, des solutions existent.

Une première option est de travailler directement avec des rédacteurs freelances. Cela dit, trouver de bons rédacteurs experts sur vos sujets et problématiques peut être long et fastidieux, surtout si personne ne peut vous aiguiller dans la bonne direction.

Une autre option est d’externaliser la production de contenu via une agence dédiée.

Dans cet article, nous partageons conseils et mises en garde pour choisir la bonne agence pour externaliser la production de votre contenu.

 

Sommaire

Qu’est-ce qu’une agence éditoriale ?

Quels sont les services proposés par une agence éditoriale ?

8 éléments à observer pour déterminer la qualité d’une agence éditoriale

7 questions à poser avant d’engager une agence éditoriale

Et s’il vous fallait autre chose qu’une agence éditoriale ?

Dans quels cas engager une agence éditoriale? Dans quels cas engager YouLoveWords ?

 

 

***

 

Qu’est-ce qu’une agence éditoriale ?

Une agence éditoriale accompagne les marques dans leurs stratégies éditoriales ainsi que dans la production de leurs contenus prints ou digitaux.

Pour cela, elle fait principalement appel à des ressources internes (chef de projet, consultant, directeur de clientèle & talents éditoriaux).

Notez que la qualité et les prix d’une agence éditoriale peuvent varier du tout au tout.

Nous nous sommes adonnés à l’exercice et avons réalisé des devis auprès de plusieurs agences. Résultat, pour un besoin équivalent, nous nous sommes vus proposer des devis corrects allant de quelques centaines d’euros, à près de 2 000€ pour la rédaction d’un article de fond.

Cela s’explique notamment par une disparité des services proposés.

À titre informatif, nous estimons qu’un article devient “cher” passé la barre des 700€. Apprenez en plus sur le budget à allouer au Content Marketing.

 

***

 

Quels sont les services proposés par une agence éditoriale ?

En sus de la création de contenus originaux, une agence éditoriale propose, le plus souvent, les services suivants :

 

L’élaboration d’une stratégie de contenu

C’est le service rendu le plus important. Le marketing de contenu est un travail qui doit s’inscrire dans la durée. Sans une bonne stratégie en place, vous risquez de n’obtenir que très peu de résultats.

 

L’élaboration d’un calendrier éditorial

Une stratégie de contenu ne fonctionnera que si elle s’inscrit dans la durée ET de manière récurrente. Un calendrier éditorial vous permettra non seulement d’anticiper les prochaines échéances, mais aussi et surtout de publier vos contenus à des dates clés pour votre business.

 

L’optimisation SEO de contenus existants

Aussi bon soit-il, le contenu de votre site ne sera ni vu, ni lu s’il n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche. À partir des mots clés qui définissent le mieux votre entreprise, une agence éditoriale doit être en mesure d’optimiser le référencement naturel de votre site.

 

Le pilotage de la production, du partage et de la promotion du contenu

Naturellement, une agence éditoriale doit aussi pouvoir … produire du contenu original. Certaines agences proposent également de piloter le partage et la promotion (paid) de vos contenus. Un point essentiel puisqu’il est recommandé de passer 4 fois plus de temps sur la promotion que sur la création d’un contenu.

 

Analyse de la performance du contenu

Enfin, une agence éditoriale doit pouvoir analyser les performances de votre contenu. C’est la meilleure façon d’identifier ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce que vous devriez éventuellement faire. L’analyse est une étape indispensable à l’itération.

À défaut de pouvoir vous aiguiller individuellement vers la bonne agence pour piloter votre contenu, nous avons mené l’enquête et interrogé celles et ceux parmi nos clients qui ont déjà, par le passé, travaillé avec des agences éditoriales.

Avec eux, nous avons identifié 8 éléments à faire peser dans la balance au moment de choisir une agence éditoriale, ainsi que 7 questions à poser à vos interlocuteurs au sein de chaque agence.

 

***

 

8 éléments à observer pour déterminer la qualité d’une agence éditoriale

À commencer par 8 éléments à prendre en compte pour déterminer la valeur ajoutée que peut vous apporter une agence éditoriale.

 

1. L’agence a des process biens en place

Il est essentiel que rien ne soit laissé au hasard.

Une agence avec de bons process en place vous dira d’entrée de jeu avec qui vous allez travailler, de quelle manière, à quel(s) moment(s) et surtout pourquoi elle suggère de la faire de cette façon.

 

2. L’agence œuvre pour la réussite de ses clients et fait preuve de transparence

Une agence éditoriale de qualité saura vous présenter les résultats qu’elle obtient déjà avec d’autres clients, idéalement de marchés et d’industries similaires à la vôtre.

Ce dernier point est important puisqu’il est garant du niveau de maturité de l’agence sur vos sujets et problématiques clients.

Aussi, la bonne agence est celle qui joue cartes sur table avec vous. Elle est celle qui vous présentera ce qu’elle peut vous apporter, sans trop en faire.

 

3. L’agence peut produire différents types de contenus

De l’article de blog à la rédaction de contenus prints, en passant par la production vidéo, une agence de qualité mettra en avant la variété des projets qu’elle est en mesure de mener à bien.

Attention toutefois aux “agences couteaux-suisse” qui misent davantage sur la quantité de services que sur la performance finale de votre communication éditoriale. Comme le veut l’adage, “qui peut le plus, peut le moins”. 

 

4. L’agence a une véritable expertise de création de contenu

Personne ne veut d’un cordonnier mal chaussé.

Cette expression arbitrairement revisitée peut paraître anodine, mais de nombreuses agences n’ont qu’une compréhension très limitée du marketing de contenu et de l’animation éditoriale dans son ensemble.

Jetez un œil à leur stratégie de contenu.

  • Comment présentent-ils leurs services ?
  • Leurs blogs sont-ils intéressants ?
  • Font-ils la distinction entre contenu éditorial de marque (ou brand content) et content marketing?
  • Prennent-ils la parole dans des publications reconnues ?

 

5. L’agence travaille avec ses clients sur le long terme

Prenez le temps de parcourir les retours clients et les avis donnés sur l’agence éditoriale que vous considérez.

Si vous le pouvez, vérifiez la durée moyenne des collaborations de l’agence avec ses clients.

En d’autres termes, renseignez-vous sur la bonne santé et la réputation d’une agence éditoriale avant de toquer à sa porte.

 

6. L’agence n’a pas peur de dire “NON”

La bonne agence éditoriale est celle qui est à votre écoute mais qui sait aussi dire “NON” de manière constructive lorsqu’elle sait qu’elle ne pourra mener un projet à son terme, ou lorsqu’elle considère que vos projets et suggestions ne livreront aucun résultat.

Une agence dénuée de sens critique ne se soucie pas autant de votre réussite.

 

7. L’agence sait accepter les retours clients

En contrepartie, une agence éditoriale de confiance doit savoir accepter vos critiques et remarques, lorsqu’elles sont pertinentes.

L’expérience nous pousse à croire que les meilleures collaborations entre créateurs de contenu et clients sont celles qui se nourrissent d’une émulsion des parties impliquées.

 

8. Vous avez un bon relationnel avec l’agence

C’est l’élément le plus subjectif : votre ressenti.

Travailler avec une agence éditoriale, c’est s’engager sur une relation de long terme avec des interlocuteurs. Si le courant ne passe pas et affecte la qualité de vos premiers échanges, passez votre chemin.

En plus des éléments que vous allez pouvoir observer et ressentir de vous-même, nous avons formulé une liste de 7 questions à poser directement à vos interlocuteurs au sein des agences éditoriales.

 

***

 

7 questions à poser avant d’engager une agence éditoriale

 

1. Quel est votre expertise, connaissez-vous mon secteur ?

E-commerce, banque & assurance, immobilier, SaaS, etc., chaque industrie à ses propres spécificités & régulations. À réputation égale, nous ne pouvons que vous conseiller de prioriser une agence qui collabore ou qui a déjà collaboré avec des acteurs de votre marché. 

Leurs conseils éditoriaux, gestion de projets et livrables n’en seront que meilleurs.

 

2. Pouvez-vous répondre à nos objectifs stratégiques ?

Quels sont leurs engagements & références ? Quel que soit votre objectif, (gain de notoriété, augmentation de l’engagement de votre audience avec vos contenus, la génération de leads, ou bien la génération de revenus), votre agence doit pouvoir vous accompagner.

Lorsque vous présentez vos objectifs, demandez des exemples de collaborations réussies avec des clients aux problématiques similaires à la vôtre.

 

3. Quels sont vos délais de production moyens ?

Combien de temps s’écoule-t-il en moyenne entre l’émission d’une idée et sa réalisation ? Notre conseil ? Ne soyez pas (trop) pressé·e si vous recherchez un rendu final de qualité. La production d’un bon contenu, quel qu’en soit la nature, demande du temps.

À titre informatif : 

  • La recherche, rédaction web et optimisation SEO d’un article de fond peut aisément demander une semaine.
  • La rédaction d’un brief, recherche d’une scénographie, réalisation, montage et optimisation d’un court clip vidéo peut demander jusqu’à plusieurs semaines.

 

4. Quels sont vos process de production ?

Renseignez-vous sur leurs modes de fonctionnement :

  • En interne : qui pilote les projets ? Comment sont validées les étapes de production d’un projet ?
  • Avec vous : quels seront vos interlocuteurs ? À quelle fréquence serez-vous consulté·e ?

Vous n’obtiendrez des résultats qu’avec des process bien en place ET qui vous conviennent.

 

5. Livrez-vous des rapports détaillés de votre travail ?

Si travailler avec une bonne agence éditorial peut porter ses fruits, cela occupe également une part non négligeable de votre budget marketing.

Vous devez pouvoir rapporter les performances de cet investissement à votre direction.

Avant de vous engager avec une agence tierce, demandez à recevoir un rapport détaillé comprenant l’intégralité de vos KPIs.

 

6. Quels outils utilisez-vous (audit, production, mesure) ?

Cela fait suite à la question précédente.

Questionnez vos interlocuteurs sur les outils utilisés en interne de la production à la mesure de la performance.

 

7. Quelle est leur politique de facturation ?

Les tarifs et le mode de facturation est souvent un point bloquant. Avant de vous engager avec une agence, assurez-vous de parfaitement comprendre leur façon de travailler avec leurs clients. Demandez une grille tarifaire et renseignez-vous sur l’existence d’éventuels “packs” de prestation pour rationaliser vos frais.

 

***

 

Et s’il vous fallait autre chose qu’une agence éditoriale ?

Si toutefois l’idée de travailler avec une agence éditoriale ne vous convainc pas, sachez qu’il existe une solution que l’on aime qualifier d’hybride : YouLoveWords (c’est nous).

 

Pourquoi YouLoveWords est différent des autres prestataires ?

Plus qu’un simple prestataire de services, YouLoveWords est avant tout un partenaire de votre croissance.

YouLoveWords associe l’expertise de Content Strategists (en interne) et le savoir-faire de plus de 5 000 freelances experts référencés (rédacteurs, vidéastes, illustrateurs, graphistes, podcasters, etc).

Quel que soit le projet client, les Content Strategists identifient la ou les personnes les plus compétentes du marché, pour vous.

 

Quels sont les avantages pour nos clients ?

Ils sont multiples.

 

1. Un unique point de contact

Nos Content Strategists sont l’unique point de contact de nos clients. Ensembles, ils pensent, planifient et exécutent une stratégie de contenu de A à Z tout en respectant le ton (la ligne éditoriale) et les valeurs du client.

 

2. Des freelances experts sur vos sujets

En fonction de vos besoins et problématiques, le Content Strategist sélectionne ensuite les meilleurs profils parmi nos freelances référencés et prépare un brief complet pour leur présenter votre projet.

À titre d’exemple, nous avons pu collaborer avec un ancien boulanger devenu rédacteur sur la rédaction de contenus pour Lesaffre, acteur mondial de la production de levures. Une paire idéale.

 

3. Des process clairs et transparents

Nous avons adopté des processus clairs pour gérer la charge de travail et la bonne communication entre nos clients, nos Content Strategists et les freelances avec lesquels nous travaillons.

Par ailleurs, à la différence d’une agence qui se concentre beaucoup sur le « livrable », travailler avec YouLoveWords, c’est l’assurance d’atteindre un objectif marketing précis (génération de leads, augmentation du traffic, gain de notoriété significatif sur les réseaux sociaux, etc.).

Aussi, YouLoveWords facture le client au projet et non pas en fonction du temps passé sur ce projet (modèle agence). Cela évite donc toute mauvaise surprise pour le client.

 

4. Une plateforme dédiée pour suivre l’avancement de vos projets

YouLoveWords, c’est aussi une plateforme qui fait office de hub entre le Content Strategist, les freelances et vous, le client.

Via notre plateforme, vous pouvez parcourir vos différents projets, voir quels talents sont missionnés, échanger avec le Content Strategist et consulter les documents fournis dans l’interface de communication. C’est l’outil idéal pour suivre l’avancement de vos projets de A à Z.

“Collaborer avec YouLoveWords, c’est l’assurance de respecter son planning éditorial et de sans cesse veiller à ce que ses contenus figurent parmi les meilleurs du marché.” — Grégory Nicolaidis, Fondateur et CEO de YouLoveWords

En d’autres termes, les clients de YouLoveWords n’ont qu’une chose à faire : nous confier le pilotage de leur stratégie de contenu. À ce sujet, YouLoveWords propose 4 types de services.

 

Les services proposés par YouLoveWords

1. La définition de votre stratégie éditoriale

Si vous n’avez pas déjà une stratégie éditoriale en place, nous vous aiderons à définir vos KPIs (Key Performance Indicators) et à construire une stratégie efficace en prenant compte de vos priorités, qu’il s’agisse de :

  • Faire croître votre notoriété auprès de votre clientèle cible.
  • Générer plus de leads qualifiés.
  • Améliorer la satisfaction de vos clients.

Un type de projet que YouLoveWords a mené à bien avec Essilor.

Souhaitant améliorer la notoriété et le référencement naturel (SEO) de ses sites, Essilor a fait appel à YouLoveWords pour penser et produire une centaines de contenus originaux sur 6 mois.

Avant de se lancer dans la production brute de contenu, le freelance expert sélectionné par le Content Strategist de YouLoveWords a réalisé un audit et identifié environ 900 mots-clés à cibler pour améliorer le référencement des sites de la marque.

Mots-clés ensuite intégrés dans les différents contenus créés pour Essilor (Articles, infographies, guides complets, motion design et vidéos tutorielles) pendant 6 mois.

2. La production de contenus originaux

Accompagnés de nos freelances experts sur vos problématiques clients, nous produisons vos différents formats tout en respectant votre charte éditoriale :

  • La production de contenu écrits (contenus web et print) : articles de blog, livres blancs, pages piliers, newsletters, posts pour vos réseaux sociaux, etc.
  • La production de contenu visuels : photos, infographies, vidéos, stop-motion, cinemagraph, creative content, etc.
  • La production de contenus audio: podcasts, articles lus, interviews, etc.

Nous n’avons de limite que votre imagination.

Prenons l’exemple d’une collaboration réussie avec METRO, grossiste pour professionnels indépendants, qui, pour redynamiser son image auprès des “nouveaux” commerces de bouche, a fait appel à l’expertise de YouLoveWords.

Pour parvenir à cet objectif, Adrien, Content Strategist de YouLoveWords et les équipes de METRO ont décidé de faire appel à un comédien pour produire une mini web-série de 9 épisodes diffusés sur YouTube.

Les épisodes présentent trois phases essentielles pour METRO, de la production à la consommation des produits :

  • La mission “Producteur” : découvrir l’origine et la qualité des produits vendus de METRO.
  • L’opération “Entrepôt” : partir à la rencontre des experts logistique de METRO.
  • L’objectif “Goût” : partir à la rencontre des chefs qui cuisinent avec des produits vendus par METRO.

“Grâce à l’humour décalé du comédien, nous avons su révéler une facette méconnue de l’identité METRO : plus jeune et authentique.” — Adrien Cresci, Content Strategist, YouLoveWords

Le résultat ? Des contenus vibrants, et des centaines de milliers de vues sur YouTube.

3. Optimisation de votre performance

Nous pensons qu’il est bon de faire une pause et d’analyser l’existant pour mieux avancer et piloter, ensemble, vos prochaines actions.

Pour cela, nous proposons à nos clients la production de rapports éditoriaux afin d’identifier les leviers et outils à activer pour augmenter la visibilité de leurs contenus, et donc de leur marque :

  • Optimisation SEO de votre site internet pour booster votre visibilité sur Google.
  • Audit et mise en place d’une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux.
  • Audit et mise en place de votre stratégie d’emailing et de newsletters.
  • Pilotage de campagnes publicitaires digitales avec nos partenaires.
  • Mise en relation avec des blogueurs, influenceurs et youtubeurs experts sur vos sujets.

4. Service éditorial et Webmarketing

Enfin, nous accompagnons également nos clients sur des besoins plus ponctuels. Nous sommes ainsi en mesure de leur fournir des services de types :

  • Éditoriaux : réécriture, traduction native, optimisation SEO, etc.
  • Webmarketing : développement de sites WordPress, tierce maintenance applicative, suivi des analytics, etc.

 

***

 

Dans quels cas engager une agence éditoriale? Dans quels cas engager YouLoveWords ?

Deux besoins. Deux solutions.

Dans les deux cas, vos projets éditoriaux seront menés à bien.

Maintenant, la solution agence n’est pas la meilleure pour mettre en place un accompagnement de long, voire de très long terme pour porter votre stratégie de contenu.

 

L’agence : un partenaire idéal pour des projets uniques

Nous estimons que travailler avec une agence éditoriale est une option tout à fait viable pour des projets pointus, comme la production de supports prints nécessitant un réel savoir faire marché et un accompagnement clé en main.

YouLoveWords est l’option idéale pour les équipes marketing et communication à la recherche d’un partenaire avec qui construire une stratégie de contenu de long terme.

 

YouLoveWords : le partenaire idéal du long terme

Aussi, si une force des agences est de pouvoir faire appel à ses propres talents en interne, le client est alors dépendant des compétences disponibles en interne, ainsi que de l’éventuel turnover du personnel.

A l’inverse, travailler avec YouLoveWords, c’est l’assurance de travailler avec les meilleurs talents freelance du marché et de produire du contenu de qualité, sur le long terme.

 

***

 

Alors, prêt·e à vous lancer dans le content marketing ?

Si tout le monde semble être expert en Content Marketing, rares sont les partenaires qui sauront véritablement accompagner et soutenir la croissance de votre entreprise avec des contenus originaux et de qualité.

Que vous souhaitiez confier la production de votre contenu à une agence tierce ou que vous soyez à la recherche d’un partenaire pour faire monter en compétence vos équipes, produire des contenus engageants et être orienté résultats, vous disposez de tous les éléments pour faire un choix informé et mener à bien votre projet éditorial.