Blog, site web, emailing : voici les trois armes favorites de l’arsenal des content marketers. Mais fait-on toujours la différence entre ces trois supports de diffusion de contenus ? Objectifs de communication, ROI, type de contenu : YouLoveWords vous dit tout ce qu’il y a savoir pour choisir et optimiser votre stratégie Web.

Le site Web, le navire amiral de la diffusion de contenu

Prestigieux et accessible 24/24, le site Web est le navire-amiral de votre marque. C’est souvent le premier poste d’investissements des entreprises en matière de stratégie web. De l’arborescence à l’interface, vous lui offrez le meilleur et il vous le rend bien. Mais s’il peut prendre autant de formes qu’il existe de marques, il ne s’adapte pas à tous les contenus.

  • Avantages

Le site Internet est une vitrine dont la forme s’adapte à toutes les imaginations. Expérientiel, informationnel ou transactionnel, le contenu des sites Internet vise à diffuser l’image de marque auprès du grand public. Considéré comme l’équivalent des médias de masse, il attire un trafic non différencié en provenance des moteurs de recherche et de vos propres outils de communication.

  • Inconvénients

Le site internet est par nature intemporel. On y retrouve des contenus de référence de la marque, qu’il s’agisse du manifeste, des informations de contacts, d’un rapport annuel ou d’une FAQ. De fait, le site est donc statique. Le contenu est rarement actualisé, ce qui n’invite pas le visiteur à y revenir. Il ne permet que rarement l’interaction avec le consommateur potentiel.

Le blog, le rabatteur

Dernier outil à la mode, le blog est un puissant générateur de leads. D’après Kapost, les entreprises qui postent plus de 15 contenus par mois génèrent plus de 1 200 nouveaux leads par mois. Mais entre peur de la page blanche et définition de la ligne éditoriale, c’est un parcours à entreprendre avec sagesse.

  • Avantages

Le blog est l’outil incontournable pour asseoir sa position de leader dans son secteur et attirer du trafic vers sa page web. Le contenu, optimisé SEO et construit autour des centres d’intérêt de votre public-cible, est flexible et interactif. Commentaires et statistiques de partage vous permettent d’en suivre la popularité. Post, vidéo, gif : tous les types de contenus sont utilisables pour informer comme pour divertir. Vous avez le choix des armes pour montrer votre expertise et votre avantage concurrentiel.

  • Inconvénients

Comme la plante de la Petite Boutique des Horreurs, le blog est un média qui meurt s’il n’est pas nourri fréquemment. On estime qu’il faut produire une dizaine de nouveaux contenus mensuels pour maintenir la fréquentation. Ce rythme peut vite s’essouffler, à moins de faire appel à des agences de contenus ou de construire une stratégie solide autour d’une ligne éditoriale et d’un calendrier de contenu.

L’emailing, le pêcheur à la mouche

L’emailing est le roi du content marketing : avec un ROI de 3 800 % (Source : DMA), il fait pâlir les réseaux sociaux. Sa grande force réside dans le fait qu’il relève du marketing de permission. En vous fournissant son adresse e-mail, votre lead accepte de recevoir des sollicitations. Mais ce n’est pas une raison pour lui envoyer tout et n’importe quoi.

  • Avantages

L’emailing est une technique de marketing direct qui vous permet de vous adresser directement à votre lead. Adapté aux lancements de produits et aux actions visant à générer du trafic vers votre site, il se prête à tous les contenus attendant une réponse de la part du lecteur. Vous pouvez suivre en temps réel l’efficacité de vos contenus. Mieux, vous pouvez suivre le comportement individuel de votre cible face à vos contenus : quel lien a-t-il cliqué, combien de fois a-t-il ouvert votre mail ou encore combien de temps a-t-il mis à se rendre sur votre site ? Vous pouvez adapter en temps réel votre contenu : un rêve devenu réalité.

  • Inconvénients

L’efficacité de l’emailing se base sur la bonne volonté de vos leads à vous fournir leurs informations de contact. Cette autorisation peut être simplement levée, si votre audience constate que le contenu de vos newsletters ne lui convient plus. Votre newsletter en perdra en efficacité, puisque tout lead perdu est difficilement récupérable. Par ailleurs, le suivi de la base de données et son actualisation sont indispensables, et peuvent être gourmand en temps.

D’ailleurs, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du Content Marketing !

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)