Brand content, sens de la communauté, storytelling : les banques développent des stratégies Instagram dont beaucoup pourraient s’inspirer. Décryptage.

 1. Banque Populaire

Depuis 1989, Banque Populaire a investi le monde de la voile. Francis Joyon, Loïck Perron, Armel Le Cléac’h : la banque a sponsorisé des vainqueurs du Trophée Jules Verne, de la Route du Rhum et du Vendée Globe. L’investissement lui coûte plus de cinq millions par an, mais affiche un ROI spectaculaire. Pour le seul Vendée Globe 2017, elle totalise plus de 19 000 retombées média. Sa marque sponsor est si forte, que Banque Populaire a décidé d’orienter sa communication Instagram autour de ce partenariat. L’envers du monde maritime, c’est plus de 11 mille abonnés sur Instagram, soit presque dix fois plus que sur le compte corporate de l’entreprise.

 2. Société Générale

Avec plus de cinq mille abonnés à son compte Instagram, Société Générale a fait le choix de laisser le contrôle de son profil aux hommes et aux femmes qui font la banque au quotidien. Service client, département RSE et partenaires de l’initiative collaborative Tous Handisport se succèdent au fil des prises de parole. Son positionnement émotionnel permet d’humaniser une marque difficile à incarner auprès de ses clients.

 3. BNP Paribas

BNP Paribas est présente dans le secteur de la Smart City, grâce à sa plateforme d’open-innovation L’Atelier BNP Paribas. Les prises de paroles de la marque sur Instagram font donc la part belle aux innovations dans le domaine de la data, ainsi qu’aux innovateurs rebaptisés ici #PeopleOfChange. Preuve que BNP Paribas est plus qu’une banque, c’est un partenaire de monde de demain.

4. Hello Bank

Ne cherchez pas de contenus liés au coeur d’affaires d’Hello Bank sur le compte Instagram de la marque. Le profil est consacré à la promotion de Hello Run, une initiative lifestyle qui met en lien des activités de levée de fonds et des événements sportifs. La stratégie s’avère payante, tant pour incarner la marque employeur dans le secteur de la RSE que pour humaniser la banque. Avec 1000 abonnés à leur profil, il y a encore de la place pour se développer.

 5. La Banque Postale

Accompagnant les particuliers et les entreprises dans la réalisation de leurs projets, La Banque Postale a orienté sa stratégie Instagram autour de sa campagne #TalentBooster. Chaque semaine, elle met de l’avant les utilisateurs  dont les créations ont été récompensées par les abonnés de ses réseaux sociaux.