À l’heure des réseaux sociaux et de l’afflux continu d’informations, il devient difficile pour les marques de faire mouche et de tirer leur épingle du jeu. Lorsque l’on sait que le temps d’attention moyen en 2015 était de 8 secondes, on se dit que le défi est d’autant plus difficile à relever. Heureusement, un community management futé peut vous aider : c’est le snack content.

 

Le snack content, c’est quoi ?

Le snack content, c’est un peu l’équivalent informatif et ludique d’un paquet de chips. C’est un contenu court, qui va à l’essentiel et qui se consomme avec rapidité. Typiquement, c’est un contenu conçu pour les réseaux sociaux en tous genres. Un statut Facebook concis, une phrase bien tournée sur Twitter avec un hashtag prometteur, une vidéo de 6 secondes postée sur Vine… sont autant d’exemples de snack contents qui vont permettre à une marque d’inscrire sa présence sur les réseaux sociaux et de créer de l’engagement avec sa communauté. Le secret, donc, repose dans l’adaptabilité et la réactivité du community manager, mais aussi dans la concision des messages véhiculés, qui ne doivent pas dépasser les 300 mots.

Le snack content, ça sert à quoi ?

Le snack content va avant tout vous permettre d’asseoir votre présence sur les réseaux sociaux en développant une stratégie de contenu différente de celle visant à promouvoir vos services en tant qu’entreprise. En somme, le snack content va vous permettre non seulement de prendre part au grand bal des réseaux sociaux, mais aussi d’étirer votre image de marque dans une sphère nouvelle et de créer de l’engagement. En reprenant les codes des réseaux sociaux, le snack content permet à une marque de se rapprocher de sa cible.

Quelques exemples :

Exemple n°1 : surfer sur l’actualité

Sans titre45

Profitant du buzz autour de la réforme orthographique et de la supposée disparition de l’accent circonflexe, Citroën et son agence social media, Isobar, ont dégainé un tweet humoristique, simple et efficace. Autre exemple, cette fois-ci avec Google UK, qui a complètement craqué et « laissé un chien » prendre le contrôle de son compte Twitter. Une fois encore, c’est drôle, original et ça parle de façon positive de la marque.

 

Exemple numéro 2 : tirer parti de toutes les fonctionnalités de Facebook 12710892_10153907204507290_109027673590654344_o

Pour la Saint Valentin, la page Facebook du film Iron Man a misé sur l’humour et la dérision en reprenant le personnage Marvel Captain America et en publiant une image montrant la mise en « relation compliquée » des deux héros. Un joli coup, qui prend aussi bien en compte les codes du réseau que l’actualité.

Exemple n°3 : donner envie

Instagram non plus ne fait pas exception à la règle et peut être un très bon moyen de générer de l’engagement pour votre marque. Le compte de MyLittleParis, site de bons plans sur Paris, propose régulièrement des photos à l’esthétique léchée, qui font écho à l’art de vivre parisien. De quoi donner envie à quiconque d’aller arpenter les rues de la ville, avec pourquoi pas en tête un bon plan suggéré par le site.

Exemple n°4 : interpeller son audience

Mais le snack content, cela peut aussi être une vidéo qui va ramener des gens sur votre page. C’est par exemple le cas pour les excellents « Fast and Curious » de Konbini, qui sont des interviews de célébrités ne dépassant pas une minute et qui sont directement uploadées sur Facebook. Un concept qui vient revitaliser le genre de l’interview et se consomme aisément entre deux stations de métro (si vous réussissez l’exploit de capter la 3G).

Fast & Curious : Christine & The Queens

par konbini

Chez YouLoveWords, nous mangeons bio (enfin, presque tous) et nous adorons produire des Fast Snack Content. Ces contenus sont très utiles pour les réseaux sociaux mais également pour les magazines, blogs et sites de marques en ligne. Parmi notre communauté de 25 000 créatifs, nous comptons de nombreux talents que nous avons badgé « punchliner », « roi de la titraille », « snack writer », « fast and furious » (particulièrement réactif). Ils sont créatifs, talenteux et nous aident à produire les contenus de différentes marques qui nous font confiance : Getty, L’Occitane en Provence, Volkswagen, Withings, Klorane…

Alors, convaincus ? Snackez-nous ici, nous vous rappellerons dans la minute.