Pourquoi organiser un webinar quand on a déjà une bibliothèque de livres blancs, un blog qui fonctionne, et des leads par milliers ? Pour démultiplier l’effet de votre stratégie de contenus, pardi ! Depuis quelques années, le webinar, également appelé webinaire ou webconférence, séduit les expert du marketing B2C. Abordable et simple à organiser, il permet de partager ses connaissances sur des connaissances variées à une audience très qualifiée. Chez YouLoveWords, nous sommes fans de ces vidéos ! Voici les cinq raisons qui vous convaincront sans peine de vous lancer dans un programme de webinars.

 1. Un format économique en temps et en argent.

Pourquoi organiser un webinar quand on pourrait utiliser d’autres formats vidéos ? Parce que ce contenu est l’un des moins chers et des plus simples à produire. Il suffit de se créer un compte sur l’une des plateformes disponibles sur le marché, comme Livestorm, Webikeo ou encore  GoToWebinar. Ensuite, vous invitez vos spectateurs à s’inscrire, et à l’heure dite, vous appuyez sur « Play ». L’organisateur comme les participants peuvent rester à leur bureau, économisant les coûts de déplacements liés à une conférence plus classique. Vous n’aurez besoin que de quelques heures pour préparer le deck de support et pour animer l’événement. La cerise sur le gâteau ? L’enregistrement du webinar sera disponible en replay.

 2. Un format interactif et engageant.

Les principales plateformes de webinar vous proposent une option de tchat ou de commentaires en direct. Pendant que l’animateur fait sa présentation, il peut donc lire en direct les commentaires des participants et y répondre s’il le juge pertinent. Il est également possible d’organiser des sondages et de recueillir des questions sur le contenu. Autant d’occasions de créer une véritable discussion avec l’auditoire. Mon conseil ? Faire appel à un modérateur qui pourra répondre aux commentaires sur le tchat, et qui pourra filtrer les questions les plus intéressantes pour y donner suite à la fin de webinar.

 3. Un contenu réutilisable dans votre stratégie de contenus.

Organiser un webinar vous permet de produire à peu de frais un contenu vidéo pédagogique et engageant. Vous pourrez rendre l’enregistrement disponible en replay sur votre plateforme de diffusion, mais également sur vos canaux propriétaires ou owned channels. Publiez vos webinars sur votre chaîne Youtube, sur votre blog et votre Académie de contenus. Intégrez-les dans vos emails de démarchage et de fidélisation. Bref, partagez, diffusez, mettez à profit ces contenus.

 

À lire aussi : Comment optimiser vos vidéos pour les réseaux sociaux ?

 

 4. Des KPIs pertinents pour mesurer vos actions marketing.

Lorsque que vous créez un webinar, vous avez de fait accès à de nombreuses statistiques. Liste des inscrits et des participants, taux d’engagement, nombre de questions, etc : ce format interactif vous permet de mesurer l’efficacité de vos stratégies d’acquisition et de conversion. Vous pourrez également repérer les leads les plus engagés en mesurant la durée de leur présence devant le webinar.

 5. Une occasion d’activer ou de réactiver des leads.

En segmentant votre offre de webinars, vous êtes en mesure de proposer des vidéos adaptées aux enjeux de vos personas. Cette stratégie vous permet de réactiver des leads avec des contenus pertinents. Intégrez les webinars dans des séquences automatiques pour proposer aux participants de consulter des ressources complémentaires : livres blancs, articles de blog, études sectorielles… Pensez « global » pour tirer profit de votre écosystème de contenus et qualifier vos leads en asseyant votre position d’expert.

 

Les solutions pour organiser un webinar existent, et elles sont nombreuses. Le principal enjeu pour votre marque sera d’identifier les thèmes et les intervenants pertinents pour votre marché-cible. Comme y arriver ? En rédigeant votre charte éditoriale. C’est ce que je propose de découvrir dans cet article consacré aux huit étapes de conception d’une charte édito.