Vous pensez encore que LinkedIn n’est qu’un moyen comme un autre d’afficher son C.V. sur Internet ? Détrompez-vous. Networking et partage d’expertise sont au cœur de la stratégie de ce réseau dédié au B2B et au B2C. La mise à disposition de LinkedIn Pulse en janvier 2016 en fait désormais l’allié de toute bonne stratégie de content marketing. Décryptage et conseils.

LinkedIn : plus que jamais le réseau des pros

Créé en mai 2003, LinkedIn compte aujourd’hui 396 millions de membres, dont 10 millions en France. Considéré comme le réseau social professionnel par excellence, on y retrouve parmi ses utilisateurs des entreprises (dont YouLoveWords) comme des particuliers, notamment des CSP+.

LinkedIn assoit son développement sur trois axes majeurs. Tout d’abord, les Talent Solutions offrent aux entreprises des outils innovants pour dénicher et recruter les meilleurs candidats. Les Marketing Solutions offrent quant à elles des produits qui vont de l’email-marketing, via les Sponsored InMails, à la publicité, via les Display Ads, en passant par la génération de leads qualifiés grâce à Lead Accelerator. Enfin, les abonnements LinkedIn Premium s’adressent directement aux membres du réseau en leur permettant d’accéder à des fonctionnalités et à des statistiques inaccessibles aux comptes gratuits.

Alors qu’il présente des fonctionnalités rêvées pour développer ses activités B2B et B2C, LinkedIn est souvent boudé au bénéfice d’autres réseaux plus glamours comme Facebook ou Instagram. Il est vrai que la production de contenu qualifié sur le réseau a longtemps été impossible. Pour preuve : près de 80% des membres seraient passifs. Mais les choses sont appelées à changer grâce à Pulse.

linkedin

LinkedIn Pulse : innovation et content marketing

Depuis janvier 2016, LinkedIn met à la disposition des dix millions de membres francophones un poids lourd du partage d’expertise et de compétences : Pulse. Si hier, il fallait s’appeler Barack Obama, Bill Gates ou Hillary Clinton pour en profiter, Pulse est aujourd’hui accessible à tous.

Alors, qu’est-ce qui se cache derrière cette petite révolution ? LinkedIn Pulse permet à chacun de publier du contenu directement sur le réseau. Imaginez ne plus avoir à publier des liens vers votre site web personnel. L’intégration de contenu se fait directement en lien avec votre profil. Il devient accessible immédiatement à votre réseau, via leur fil d’actualité, mais également à quiconque s’intéressant au secteur dans lequel vous évoluez.

Les contenus viraux plébiscités par les utilisateurs sont en effet mis en avant par l’équipe éditoriale de Pulse qui sélectionne chaque jour les articles les plus pertinents. Voir ses analyses figurer au côté de celles de Richard Branson est une forme d’aboutissement en soi. 😉

Cette innovation inaugure un tournant pour le réseau social qui s’affirme ainsi comme une véritable plateforme de content marketing. Comme Isabelle Roughol, rédactrice en chef international à LinkedIn, le déclarait à Challenges en février 2016 : « Les gens recherchent de l’authenticité. Ils veulent connaître les idées qui viennent des auteurs eux-mêmes, et pas des communiqués d’une société ou du courant qu’ils représentent. »

Maîtriser LinkedIn : trois astuces made in YouLoveWords

 1. Intégrez-vous

LinkedIn, c’est un peu comme un cocktail de networking en version digitale. On peut rester spectateur, mais les opportunités ne surgiront que si vous vous jetez dans le bain. En guise de small-talk, n’hésitez pas à simplement liker des publications entrant dans votre champ d’intérêt.

2. Publiez

Grâce à LinkedIn Pulse, vous pouvez désormais publier du contenu original en le rendant accessible aux membres de votre secteur. Publiez des articles de qualité de façon régulière pour asseoir votre expertise unique et mettre en valeur votre compréhension des enjeux.

3. Diffusez

LinkedIn compte plus de 1,5 millions de groupes. Ces groupes sont autant de tables virtuelles où s’expriment des communautés d’intérêt. Inscrivez-vous et partagez-y des liens pertinents pour faire reconnaître naturellement votre connaissance du secteur.

***

LinkedIn est un réseau professionnel qui peut être impressionnant. À la manière d’un mentor qui vous introduira aux pratiques du networking, l’équipe de YouLoveWords pourra vous conseiller dans la production et la diffusion de vos contenus. Nos Content Strategist y publient d’ailleurs régulièrement leurs articles. Le dernier texte de Joévin, sur le social listening, a ainsi passé les 4 000 vues en trois jours !