Ça y est, nous y sommes… la fin de la Content Week 2022 !

Pour célébrer l’achèvement de cette splendide aventure, nous finissons par la tendance la plus émotionnelle de cette année : l’art au service des marques.

Tout au long de cette matinée, animée par Gregory Nicolaidis, notre cher CEO et grand passionné d’art, nos invités tenteront de répondre à cette question :

  • Comment les artistes et les entreprises peuvent-ils collaborer ensemble ?

À travers des exemples, des études de cas et des conseils d’experts, nos intervenants, venant d’univers artistiques totalement différents (édition, musique, cinéma, etc), vous partageront leur retour d’expérience.

Découvrez sans plus attendre des collaborations qui changent la manière de raconter des histoires, et qui le font bien. 💪🏼

Les experts du sujet

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Nous remercions chaudement tous les participants de cette matinée. Leurs interventions ont assuré un succès fulgurant à cet événement. ❤️

Jean Hansmaennel
Fondateur L’Industrie Magnifique

– Mouvement de coopération entre 3 mondes (la culture, l’économie et le politique)
– Développe et promeut la création artistique, le patrimoine industriel, et fait rayonner les territoires

Guillaume Robert
Directeur éditorial non fiction Flammarion

– 23 ans chez Flammarion
– “Accoucheur” de belles histoires

Stéphanie Poncelet
Responsable éditoriale Arte Concert

– Raconter le monde à travers des spectacles, des artistes, de la musique, etc
– 1000 programmes/an sur Arte Concert

Joïakim Tuil
Communication Netflix France

– Anciennement Directeur Communications France chez Ubisoft

Louis Vendel
Directeur de la publication Revue Zola

– Raconte des histoires vraies et d’actualité à travers des récits narratifs et littéraires

Jean-Pierre Montal
Écrivain, cofondateur des éditions Rue Fromentin

– Expert en fiction
– Travaille avec des producteurs de cinéma, Editis, Gallimard, etc

Les avantages de l’art pour une marque

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Il suscite des émotions et marque les esprits.

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Il permet de simplifier certains messages et peut toucher un large public, différent de votre audience habituelle.

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Il oblige à sortir de sa “zone de confort” et permet d’être innovant.

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Il est une source d’inspiration pour de nombreux formats.

Les choses à savoir

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Jean Hansmaennel

3 points communs entre l’art et les entreprises

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La création

 

Le premier point commun entre l’art et l’entreprise, c’est la création. L’art est à l’origine de toute industrie. Tout artiste est un créateur, mais toute entreprise est une création.

Il en est de même pour une industrie : l’industrie s’origine d’abord dans un geste créatif.

 

Exemple

Cette tour de 7m de hauteur créée par ​​Patrick Bastardoz, artiste strasbourgeois, en collaboration avec Wienerberger, n°1 de la brique.

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L’échange

 

Qu’est-ce qu’un chef d’entreprise ? C’est un créateur et un commercial. Ce qui fait partie du domaine de l’échange.

Le fait d’aller vers une autre personne pour échanger, que ce soit un client, un fournisseur, un spectateur ou un visiteur, est le deuxième point commun entre l’art et les entreprises.

 

Exemple

L’oeuvre de Richard Orlinski et son puma pour … Puma évidemment. Cette création fût exposée une première fois sur la place publique de Strasbourg et installée par la suite au nouveau siège Puma à Strasbourg.

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La narration

 

Créer, échanger, innover, n’a pas de sens si vous oubliez de raconter.

Dans une entreprise, cela passe par la communication interne/externe et le récit donner aux clients, collaborateurs, etc.

Plus votre pitch sera fort et plus les personnes qui gravitent autour de l’entreprise s’ajusteront par rapport à votre histoire.

 

Exemple

Le Mammouth, œuvre de Jacques Rival, en collaboration avec Soprema, leader mondial de l’étanchéité et, Aquatic Show, leader mondial des jets d’eau.

Envie d’écouter ou regarder cette partie ? 

Chiffres clés

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La rencontre de l’art et de l’industrie sur la place publique à Strasbourg organisée par l’Industrie Magnifique de Jean Hansmaennel, c’est :

 

Création

  • 70 artistes
  • 35 entreprises
  • 30 oeuvres d’art monumentales

Exposition

  • 11 jours
  • 5 km d’exposition
  • +280 000 visiteurs
  • 2 000 collaborateurs pendant 3 semaines

Narration

  • 500 retombées médias
  • 10 opérations RP
  • +50 interviews
  • +1h30 de podcast

Fun facts

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  • La rencontre de l’art et de l’industrie sur la place publique à Strasbourg est le deuxième plus grand événement après le célèbre marché de Noël.
  • Cet événement est financé par les mécènes privés (80%) et la collectivité publique (20%), et est donc totalement gratuit pour les citoyens.

Vous souhaitez être accompagné dans vos créations de contenus créatifs ? Prenez rendez-vous avec nous et ciblons efficacement vos messages.

Les conseils d’expert

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Que gagne une marque à travailler avec un artiste ? Qu’est-ce qui motive les artistes à travailler avec ces marques ? Nos experts vous dévoilent tout.

Écouter la table ronde

Qu’est-ce qui fait une bonne histoire ?

Jean Hansmaennel

“Les échanges avec les autres et la création de quelque chose de nouveau suite à ces échanges.”

“Les plus belles histoires sont celles qui sont sincères et qui aspirent au sentiment.”

Guillaume Robert

Stéphanie Poncelet

“Les plus belles histoires sont celles qui déclenchent de vraies émotions.”

“Une histoire, pour être bonne, doit être imprégnée des codes d’écriture sériels.

Tout passe par le personnage et l’attachement que l’on a à son égard. Ça peut être de l’amour comme de la haine, ou encore du dégoût.

Une bonne histoire, c’est aussi des rebondissements. Des moments de jubilation, d’inquiétude et de frustration.”

Joïakim Tuil

Astuce
illustration Astuce

Pour apporter de la valeur et du relief au récit, il est intéressant de faire appel à plusieurs auteurs ayant des orientations et des parcours différents.

Comment les marques peuvent s’inspirer des tendances des industries créatives (littérature, musique, série docu, etc) ?

Guillaume Robert

“En littérature, on peut voir deux grandes tendances actuelles : la philosophie et la non fiction.

Pour les marques, la philosophie peut être démocratisée et apporter une vraie valeur ajoutée, et la non fiction peut leur permettre de raconter des histoires vraies qui toucheront au cœur.”

“Nous sommes dans un moment extrêmement concurrentiel. L’usager a le choix et les opportunités de distractions sont nombreuses ! Afin de captiver votre auditoire, vous devez offrir une proposition authentique et très claire.”

Stéphanie Poncelet

Joïakim Tuil

“Comme pour les séries, les marques doivent promettre quelque chose de très explicite aux usagers. Elles doivent être claires sur leurs produits/services et être totalement transparentes. »

Guillaume Robert

Qu’est-ce qui peut motiver un auteur/écrivain à collaborer avec une marque ?

“Hormis le côté financier, la collaboration doit piquer sa curiosité (voyage, rencontre, valeur, etc).

 

Exemple

Marc Levy a accepté une collaboration avec McDonald’s pour rédiger un petit livre pour enfant. Ce qui est quand même mieux que des jouets en plastique fabriqués en Chine !”

Qu’est-ce qu’un comité éditorial et pourquoi en faire un ?

“Un comité éditorial consiste à examiner les propositions faites à la marque.

Dans ce comité, il est important d’avoir des types divers de personnalités, avec des compétences et âges différents.

Pourquoi ? Pour avoir un regard collectif et transgénérationnel sur le projet, et si ce dernier correspond à votre ligne éditoriale.”

Stéphanie Poncelet

Joïakim Tuil

Comment réussir à mettre en place des contenus qui cartonneront ? (même sans gros budget !)

“Les contenus qui fonctionnent le mieux sont les contenus où l’on suit l’aventure de passionnés et où il y a un réel lâcher-prise (sans trop de scripts). Ces passionnés apportent de l’authenticité et de l’émotion.

On raconte de grandes histoires en suivant des petites histoires individuelles. On s’attache aux personnages.”

Les tops contenus

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Le concert de Fakear au Mucem par Arte Concert

Arte Concert présente Fakear sur la passerelle du Mucem à Marseille au format Passengers.

Le format Passengers consiste à placer l’artiste dans un endroit particulier qui fait lien avec son travail.

La musique de Fakear est fortement influencée par la world music. Il allait de soi de le placer au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

Le livre “Et si on enfermait dix auteurs dans un parc d’attraction ?” par Flammarion

Le livre “Et si on enfermait dix auteurs dans un parc d’attraction ?” offre aux lecteurs un recueil de nouvelles inédites, inspirées d’un séjour à Disneyland.

Les auteurs ont été lâchés dans Disneyland, libres de raconter tout ce qui leur passait par la tête.

Ces nouvelles ont été un vrai succès auprès du public, car les textes en sont ressortis authentiques et non bridés.

La série “Formula 1: Drive to Survive” par Netflix

 

Cette série a littéralement transformé la vision de la Formule 1 par le public. Un nombre incroyable de personnes ont commencé à suivre les courses et les écuries après avoir visionné la série.

Son succès a découlé d’une réflexion simple :

Qu’elle est la chose la plus intéressante dans la Formule 1 ? Ce qu’il se passe sur la piste ? Ou plutôt ce qu’il se passe de l’autre côté, en backstage ?

Et c’est ici toute la force de cette série. L’aventure intense de 6 écuries et tout ce qui les composent (les rivalités, les enjeux, la déception, la jubilation, etc) a permis de créer une vraie histoire et des émotions fortes.

Revue Zola et Jean-Pierre Montal en collaboration avec BETC

BETC a fait appel à Revue Zola pour rendre la charte éditoriale de la SNCF plus attrayante et moins abstraite.

La cible : les communicants de la SNCF, avec des métiers et des niveaux d’expertise différents.

Pour toucher ce large public, et plaire à tout le monde, Louis Vendel (directeur de la Publication de revue Zola) et Jean-Pierre Montal (écrivain) ont imaginé la charte éditoriale sous forme d’histoire dont la SNCF est le héros.

Pourquoi ? Car la fiction est universelle et compréhensible de tous. Elle est le bon dosage entre un effet de réel et un effet d’étonnement.

Envie d’écouter ou regarder cette partie ? 

Revivez cette matinée en photos

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La Content Week continue

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On ne s’arrête pas là ! Découvrez les autres demi-journées dédiées au Content Marketing. 👇🏼

Les 10 Content Trends à tester en 2022

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Je voulais vous dire merci pour votre contenu de qualité et très exhaustif ! Je sais à chaque fois que je reçois un mail de YouLoveWords que ça va être croustillant ! Continuez comme ça ! 💙

Élise

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