Le monde de la technologie de l’information, plus communément appelé IT, est au cœur des problématiques d’optimisation et d’amélioration des processus en entreprise. Son cœur de métier étant l’innovation, toute entreprise secteur a besoin de contenus de pointe si elle souhaite se positionner en tant que référent, orienter ses clients vers les solutions adaptées mais aussi les fidéliser. YouLoveWords vous explique les meilleures pratiques de content marketing pour le secteur de l’IT.

 

Le funnel ou entonnoir de conversion peut être très long quand il s’agit du choix d’une solution IT. Parce qu’un prospect aura souvent besoin de plusieurs mois pour passer de la prise d’information à la prise de décision, il est capital d’optimiser son parcours afin de garantir l’acte d’achat.

Acquisition

Première étape avant de convertir, l’acquisition. Votre objectif sera ici d’augmenter la visibilité à la marque grâce au référencement, à l’aide de contenus de qualité publiés sur votre blog et relayés via une newsletter par exemple.

Alors que le référencement payant aide à être référencé face à la concurrence pour des termes très génériques (ex : logiciel paie), le référencement naturel, ou gratuit, vous permet de vous démarquer et de vous positionner sur des mots clés plus spécifiques. Ces mots clefs dits de longue traine, correspondant précisément à vos offres, vous permettent de mieux cibler vos prospects (ex : logiciel paie secteur public). Cet engagement sur la durée limite les investissements mensuels dans le SEA (Search Engine Advertising) et fera ainsi baisser votre CAC (Customer Acquisition Cost).

 Et pourtant… Seules 33 % des entreprises en B2B disposent d’un blog, alorsque ce support demeure un solide générateur de leads qualifié, indissociable de la promotion sur les réseaux sociaux. La preuve par l’exemple ? Allez voir du côté de chez SAGE !

Enfin, ne laissez évidemment pas de côté les réseaux sociaux. Les prospects auront tendance à s’orienter vers leur réseau afin de  chercher une solution informatique adaptée à leur besoin. Parce que la diffusion du contenu est au moins aussi importante que la qualité de sa conception, son partage sur LinkedIn et Twitter, deux réseaux très populaires dans l’IT, est l’action minimale. À vous de voir par la suite si vous voulez sponsoriser votre contenu, le publier sur LinkedIn Pulse ou encore partir à la recherche de partenariats avec la presse spécialisée !

Conversion

C’est le moment de rentrer dans le cœur du sujet ! Offrez à vos cibles des contenus spécifiques à leurs attentes afin de nouer l’indispensable prise de contact qui vous permettra de transformer vos prospects en leads.

Pour cela, misez sur le conseil ! Livres blancs et contenus experts constituent deux excellents moyens de récupérer des leads qualifiés et de répondre à leurs besoins. Besoin de conseils pour la rédaction et le maquettage de votre livre blanc ? Pour permettre à votre audience de les télécharger tout en pouvant les identifier, faites confiance à l’inévitable formulaire. Veillez toutefois à éviter que l’ensemble de vos contenus premium ne soient accessibles que par formulaire, cela pourrait bien lasser vos prospects et se révéler contreproductif !

Les landing pages sont aussi très répandues dans l’IT. Et pour cause ! Elles permettent une multitude de redirections qui vous aideront à vous positionner sur les recherches les plus populaires ou spécifiques de vos prospects en fonction de leurs besoins. La preuve par l’exemple ? Allons voir du côté de la Cegid de Jean-Michel Aulas…

Enfin, ne négligez pas non plus des contenus attractifs tels que les infographies ou encore les vidéos en motion design, qui permettent de faire la pédagogie d’une solution ou d’en promouvoir les atouts… tout en ludifiant l’expérience ! Les bonnes pratiques sont à chercher chez Salesforce, dont la page dédiée aux industries de la communication fourmille de contenus dédiés et de CTA (Call To Action) bien visibles.

Et après…

Vos prospects sont devenus vos clients… mais vos concurrents ne l’entendent sans doute pas de cette oreille ! Selon le cabinet Deloitte, une société qui investit dans la fidélisation est 60% plus rentable que ses concurrents, alors qu’attendez-vous ? Newsletters, offres spéciales, rencontres, évènements, tous les moyens sont bons pour valoriser vos clients et mieux faire connaitre l’étendue de votre offre et de votre savoir-faire !

Pour tirer les derniers fruits de votre stratégie gagnante de content marketing, gagnez en visibilité grâce aux recommandations de vos clients, ou tout simplement des backlinks renvoyant vers votre blog ! Pensez également à organiser des concours afin d’engager vos partenaires et les encourager à travailler main dans la main avec vous.

* * * * *

En conclusion, votre stratégie de content marketing dans le secteur de l’IT se doit d’être minutieuse. Afin de gagner le cœur de vos cibles, souvent peu matures, il vous faudra faire montre de patience, de pédagogie et d’accompagnement tout au long du processus de décision.

Vous êtes éditeur de solutions IT ou revendeur de logiciels ? Contactez-nous pour discuter de votre stratégie de content marketing !