Contre toute attente, Instagram n’est pas (uniquement) le réseau social des mères parfaites et des brunchs idylliques. De fait, 80% des 700 millions d’utilisateurs enregistrés sur le réseau utilisent ce dernier pour se connecter à des marques. Vos consommateurs ont 10 fois plus de chance d’interagir avec vous sur Instagram que sur Facebook, 54 fois plus que sur Pinterest et 84 fois plus que sur Twitter (Source : Forbes). Il n’est donc pas étonnant que 71% des marques aient un compte Insta. Et parmi ces millions de comptes dédiés au marketing B2C, il existe des marques qui se… démarquent singulièrement. Prêts à être inspirés ? Voici 10 exemples de marques qui utilisent le contenu pour développer leur chiffre d’affaires.

 1. Lego

Cela fait plusieurs années que Lego démontre avec génie qu’ils ont plus à offrir que des briques multicolores. Ambassadrice d’un storytelling ludique et significatif, la marque explore le potentiel émotionnel d’Instagram. Ses contenus construits comme des minis histoires  sont pleins de références à la pop culture : du mariage royal entre Harry et Meghan, jusqu’aux super-héros de Marvel en passant par les dinosaures de Jurassic Park.

Ce qu’on retient : une communication émotionnelle et ludique, qui inscrit le produit dans un storytelling puissant.

2. Califia Farms

Et si votre packaging devenait votre meilleur argument Social Media ? La marque californienne Califia Farms a construit une audience de 116 000 abonnés à la simple force de sa petite bouteille aux courbes amusantes. Mis en scène dans des gif, des vidéos ou des packshots, l’emballage est la vedette du compte Instagram de l’entreprise spécialisée dans les boissons naturelles.

Ce qu’on retient : faire simple peut rapporter gros.

3. Letterfolk

À l’origine du compte Instagram de Letterfolk, il y un couple. Cette micro-entreprise familiale produisant des tableaux personnalisés compte pourtant plus de 500 000 abonnés ! Elle a su faire d’Instagram une plateforme pour inspirer leurs prospects grâce à des mises en scène pleine d’émotion, de sincérité et d’authenticité.

Ce qu’on en retient : des visuels inspirants, qui traduisent des émotions importantes et fédératrices pour les parents qui constituent la cible principale de la marque.

4. L’Opéra de Paris

Paris sera toujours Paris, et lOpéra de Paris y est pour beaucoup ! L’entreprise utilise son compte Instagram pour partager des photos des spectacles à l’affiche, en utilisant une mise en scène « en tuile ». C’est à dire qu’une plus grande affiche est découpée en plusieurs petits visuels. (Pour ce faire, vous pourriez utiliser l’app Tile Pic).

Ce qu’on retient : le partage de photos de très haute qualité qui transmettent l’émotion des spectacles live.

5. Tentsile

Difficile de se priver de l’effet wow quand on commercialise des produits aussi « théâtraux » que Tentsile. La marque B2C commercialise des tentes et abris outdoors, conçus pour s’accrocher dans les arbres. Leur compte Instagram mise tout sur la carte glamping et baroudeur. Pour augmenter sa base d’abonnés, l’entreprise organise des concours inter-marques où les utilisateurs doivent tagguer des amis pour participer.

Ce qu’on retient : le recours au co-marketing pour accélérer la croissance de ses audiences (cette astuce et beaucoup d’autres sont à retrouver dans notre guide du social hacking)

6. Van’s

Van’s est une entreprise reconnue pour ses partenariats avec des grands noms de la pop culture : Les Peanuts, Star Wars, Les Beatles… Autant de collaborations qui ont forgé le mythe de la marque de chaussures de skate. Totalisant plus de onze millions d’abonnés, son compte Instagram est l’un des principaux canaux d’acquisition de trafic vers le site-commerce.

Ce qu’on retient : les opérations de teasing à l’occasion des nouvelles collaborations, à l’image de la collection Marvel.

7. FinFolk Production

Qui aurait cru qu’un commerce spécialisé dans la vente de queues de sirènes deviendrait un ambassadeur de l’utilisation d’Instagram dans une stratégie B2B ? Les 200 000 abonnés du compte prouvent cependant que les images oniriques de FinFolk Productions permettent si bien aux prospects de se projeter dans le produit qu’elles sont un levier de vente essentiel pour la marque.

Ce qu’on retient : la mise en situation est un puissant facteur d’identification. 

8. Shiseido

Inspirer la beauté, l’ouverture, le bien-être : autant de valeurs que la marque japonaise Shiseido met en scène dans son compte Instagram. Leur secret : des vidéos de 60 secondes qui mêlent émotion, avantages produits et créativité.

Ce qu’on retient : l’utilisation des fonctionnalités vidéos du réseau social. (voir notre article sur les formats vidéos dans les réseaux sociaux.)

9. Sephora Collections

Sephora met en avant une personnalité féminine, pétillante, ludique. Une image que véhicule parfaitement le brand content déployé sur leur compte Instagram.  Des campagnes de mots-clés permettent au compte de récolter beaucoup de User-Generated Content, à l’image de leur stratégie #LIPSTORIES.

Ce qu’on retient : la communication par campagne de mot-clé à l’occasion de lancement de produit.

10. Staples

55 200 abonnés et une maîtrise éblouissante des flatlays : Staples prouve qu’une entreprise spécialisée dans les fournitures de bureaux a toute sa place sur une réseau social aussi visuel qu’instagram. Son compte Instagram est très efficace pour créer de la conversion via des call-to-actions redirigeant vers les pages e-commerce du site web. Des questions ouvertures permettent également de générer des commentaires, et donc de l’engagement.

Ce qu’on retient : une stratégie orientée clairement vers la lead-gen grâce à des call-to-actions nombreux.