Vous vous êtes lancé dans l’aventure fantastique du content marketing et les résultats ne sont pas au beau fixe ? Vous hésitez encore à pousser les portes de ce monde magique dont tout le monde parle ? Nos cinq conseils pour donner des couleurs à votre stratégie de contenus.

1. Avant toute chose, établissez vos objectifs et vos KPI
Comment définir sa stratégie de contenus

Inutile de foncer tête baissée. Une bonne campagne de content marketing, ça se réfléchit, ça se mûrit, ça se planifie. Les premières questions à vous poser ne devraient donc être ni « blog ou vlog ? », encore moins « Twitter ou Facebook ? ». C’est ce qu’on appelle mettre la charrue avant les bœufs. Si vous fixez vos objectifs et vos KPIs de façon pertinente, les réponses viendront d’ailleurs toutes seules.

Commencez par établir les objectifs stratégiques globaux de votre marque. Notoriété, chiffre d’affaires, expérience client ? Les KPI, ou indicateurs-clés de performance, seront différents selon les buts poursuivis.

N’hésitez pas à définir des indicateurs plus précis que les chiffres de vente, le nombre de Likes ou de pages vues. Privilégiez les indicateurs qui suivent l’engagement : taux de conversion, taux de rebond ou temps passé sur une page sont autant de données à suivre avec attention.

« En matière de marketing de contenu, une stratégie est deux fois plus efficace si elle est dotée d’objectifs mesurables. Besoin d’aide pour définir les vôtres ? Nos Content Strategists sont de véritables pros à votre écoute. Prenez rendez-vous ! »

2. Instaurez un dialogue avec votre communauté
Dialogue communauté

D’après vous, quelle est la hantise n°1 d’un content marketer ? Défendre sa stratégie devant la direction ? Négocier son budget avec le chef de projet ? Expliquer ce qu’est Snapchat à un client de plus de 40 ans ? Raté. Pour plus 50 % des marketeurs, c’est de générer du contenu qui réponde aux attentes de leur audience.

Une bonne stratégie de content marketing établit un dialogue entre la marque et ses leads, de manière à bâtir confiance et réputation. L’engagement se fonde sur un accord mutuel autour du manifesto de la marque. Cet ensemble de valeurs conçu pour enflammer les esprits et les cœurs est votre atout pour entraîner votre marché dans votre territoire de marque. La charte éditoriale, fille aînée de ce manifeste, vous permettra d’en décliner les éléments fédérateurs en règles tangibles pour la production de vos contenus.

« Peur de la page blanche ? C’est un peu normal. Mais nos Content Strategists sont là : prenez rendez-vous avec eux pour donner un boost à votre stratégie ! »

3. Variez les types de contenus
Variez les contenus

L’univers du content marketing, c’est un peu le formidable Emporium de M. Imaginarium : il existe autant de contenus que l’on peut en rêver. Et c’est tant mieux, puisqu’une bonne stratégie éditoriale mise sur la variété.

Une fois définis vos objectifs et votre charte éditoriale, vient le temps d’essayer les formats les plus pertinents et surtout les plus efficaces. Ne soyez pas surpris si votre blog ne vous attire pas autant de leads qu’espéré : la solution se trouve peut-être dans le snack-content, l’infographie, le contenu immersif, ou encore le social content.

« Avec 25 000 talents multilingues badgés et qualifiés, YouLoveWords connaît deux ou trois choses en matière de créativité et d’expertise. Du lifestyle à l’agroalimentaire, du voyage au corporate, nos auteurs sont des spécialistes. Chaque client se voit attribuer un Content Strategist et une team de talents dédiés. Alors, que votre univers de marque se décline façon Tim Burton ou plutôt Xavier Dolan, nous avons les plumes qu’il vous faut : contactez-nous pour les rencontrer. »

4. Gardez le focus sur le marketing
Content marketing

Produire de jolis contenus, c’est bien gentil. Mais personne ne rêve d’un destin à la Van Gogh. Le content marketing est d’abord et avant tout une stratégie de mise en marché, visant à réunir votre produit avec des clients. Il vous permettra de transformer un passant insouciant en ambassadeur de marque enthousiaste.

Son arme secrète : le call-to-action. Certains y voient un casse-tête, d’autres une véritable opportunité d’attraper des leads dont le temps d’attention vient de descendre en-dessous de celui d’un poisson rouge.

« Chez YouLoveWords, on aime bien les poissons rouges, mais on aime moins les jolis contenus qui ne se traduisent pas en ROI pertinents. Notre expérience et notre expertise vous accompagnent dans la validation de votre stratégie : contactez-nous pour en discuter. »


5. Analysez les données générées par votre contenu
Analysez les données

Beaucoup voient dans le content marketing la revanche des créatifs, des artistes, des chouchous du prof de Lettres ou d’Arts plastiques mais c’est également le règne des nerds, des intellos, des matheux.

Parce qu’une bonne stratégie de contenu, c’est d’abord et avant tout de la data. Des KPI à la modélisation des comportements en passant par l’optimisation SEO, les données mènent la danse. Sans elles, adieu la réactivité : vous naviguez à l’aveugle. Elles seront indispensables pour valider les contenus les plus efficaces, pour abandonner les bonnes idées qui ne fonctionnent pas, pour faire évoluer votre stratégie en fonction de l’environnement.

« Les Content Strategists de YouLoveWords sont des pros des chiffres : contactez-les dès maintenant pour discuter optimisation. »

 


Envie de sauter le pas ? Contactez-nous

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message