Attention, vous ne serez peut-être plus le même après avoir lu cet article. Vous encourez un risque de tiltologite aigüe. Tiltology est une application que nous adorons chez YouLoveWords et nous en sommes tombés accros, les usages sont multiples et nous réfléchissons à en proposer certains à nos clients (mode, retail, luxe…). Son interface est à l’image de ses fondateurs : brillante.

Présentez nous Tiltology en quelques mots.
Tiltology est le format vidéo qui redonne le contrôle à l’utilisateur et crée ainsi un nouveau rapport aux contenus vidéo. En animant soi-même les contenus, on peut décomposer, lire et relire une scène à sa guise  — grâce au touch ou au gyroscope sur mobile et tablettes (à la souris ou au scroll sur desktop). Notre format adresse la problématique liée à la saturation des feeds (Facebook, Twitter, Tumblr) et à l’économie de l’attention. Vous saviez qu’aujourd’hui nous allions tous partager environ 4.6 milliards de contenus : Tweets / Vidéos / Whitepapers / Emails /  Instagrams / Webinars / Vines / Dataviz / Podcasts / eBooks / GIFs / Blogs / Memes ?

Dans cette guerre de l’attention, en reprenant le contrôle sur la lecture de la vidéo, l’utilisateur n’est plus passif sur la composition/décomposition de la scène, il anime le contenu qu’il regarde, cela augmente significativement le temps passé et donc l’engagement. Évidemment l’engagement est monétisable…

On peut Tilter de la même façon qu’on tweete ?
Presque. Nous avons aujourd’hui une application mobile disponible sur iOS et Android 🙂
En ce qui concerne notre plateforme de conversion de vidéo, Tilt  n’est pour l’heure pas ouverte au public.

Tiltology est une application BtoC mais aussi BtoB. Présentez nous quelques usages à destination des marques.
Absolument, outre l’application mobile, nous avons travaillé ces derniers mois au développement d’un outil de conversion depuis des vidéos existantes : Tiltology Pro (en beta privée pour l’heure). Il s’agit d’un SaaS permettant de convertir n’importe quel type de contenu existant : vidéos, gifs, suite d’images.

Les tilts transforment tous ces contenus riches en expériences et augmentent la performance (engagement & temps passé) des publications sur le web, les mobiles, et les réseaux sociaux. Toutes les narrations sont possibles : découverte d’une scène sous tous les angles, d’une tenue portée animée, timelapse, stop motion, slow motion, etc.

Quels sont les tilts (tiltos ?) dont vous êtes le plus fiers.

(Pour un effet WAOUUUH lisez l’article sur mobile, sinon faites circuler la souris sur les capsules ci-dessous de la gauche vers la droite, puis de la droite vers la gauche, and so on, jusqu’à en perdre la tête).

Felix Beaumgartner

Le travail incroyable de Marcelo Barenghi

Slap the Hipster (ça détend, vraiment)

Du bon skate

Vous en êtes encore au stade de l’expérimentation, Tiltology dans 5 ans ce sera quoi ?
Même si on a travaillé avec Vente-privée, Havas, et quelques médias web pour des opérations spéciales, et que 5 ans, dans notre secteur c’est très long/loin : ) nous avons pour ambition de proposer cette interaction vidéo sur tous les formats vidéos existants. On souhaite, en somme, devenir la plateforme Saas de la vidéo interactive.

Comment peut-on vous aider ?
Nous cherchons activement à rencontrer les détenteurs de droits de diffusion des contenus audiovisuels dont nous sommes proches des thématiques : Bein Sports, Eurosport, Discovery, Extreme Sports Channel, Redbull, Gopro…

Et puis bien sur faites les tilts les plus bluffant que nous nous ferons un plaisir de relayer sur Twitter et Facebook : )
Allez un dernier tilt pour la route, c’est cadeau :