L’explosion de l’offre de logiciels dédiés au marketing, qui est passée de 150 solutions recensées en 2011 à plus de 3 500 en 2016, atteste de la popularité et de l’efficacité de cette approche. Mais comment s’y retrouver dans cette jungle d’outils destinés à accompagner la définition et la mise en place de la stratégie éditoriale ? État des lieux et décryptage des usages.

 

Le désormais célèbre graphique ChiefMartec.com est révélateur. A défaut d’être lisible, il a l’avantage de dresser un constat clair : l’offre de plateformes et d’outils s’est démultipliée. Ces dernières années, les budgets alloués au Content Marketing ont nettement progressé. Selon les dernières prévisions, les revenus générés par l’industrie du Content Marketing dépasseront les 300 milliards de dollars en 2019.

Mais au-delà de ce simple constat se pose la question de la sélection des outils pour le marketeur lambda. Face à une offre pléthorique, comment s’y retrouver ? Quelles sont les fonctions clés et à quel stade du cycle de production sont-elles utiles ? Essayons d’y voir plus clair.

La palette d’outils du Content Marketeur

Ces outils, plateformes ou logique SaaS s’insèrent à chaque étape de la conception et du déploiement de la stratégie de Content Marketing. Leurs apports sont multiples: augmentation de la productivité, automatisation des process, accélération des workflows, évaluation la performance. L’occasion de les passer en revue.

La planification stratégique

Nous parlons ici de la phase de définition des objectifs et audiences cibles. Au risque de vous décevoir, aucune technologie n’est encore capable de délivrer une recommandation stratégique clé en main…

En revanche, des outils de veille/curation de contenu et benchmarking (Scoop It, Feedly, Woorank, BuzzSumo) ainsi que de définition de la stratégie SEO (Yoast) peuvent vous être d’une grande aide à l’heure d’identifier les thématiques pertinentes pour votre stratégie de Content Marketing.

La création opérationnelle du contenu

C’est le cœur du réacteur du process éditorial : la production des contenus (articles, infographies, photos, vidéos, etc.) qui viendront étoffer votre site, votre blog ou seront publiés sur des plateformes partenaires.

Les acteurs, de niche ou généralistes, sont nombreux et offrent une panoplie de fonctionnalités diverses et variées. Les plateformes d’outsourcing telles que YouLoveWords vous permettent de disposer d’une taskforce de rédacteurs et de stratèges du contenu. Le challenge est de s’appuyer à la fois sur vos outils et vos ressources rédactionnelles pour industrialiser cette phase opérationnelle et en dégager un véritable ROI.

La distribution / promotion

Votre mix media va orchestrer la promotion des contenus sur vos propres plateformes ou en dehors de votre écosystème de marque. On retrouve notamment des technologies dédiées au marketing d’influence, à l’automatisation (Hubspot, Marketo) au monitoring et au partage sur les réseaux sociaux (Buffer, HootSuite).

L’évaluation de la performance et l’optimisation

Afin de piloter votre stratégie, et la faire évoluer pour plus d’efficacité, définissez vos KPI éditoriaux. L’incontournable Google Analytics vous livrera des indicateurs de mesure du ROI de votre production éditoriale. De nombreux éditeurs de solutions généralistes proposent aussi des dashboards donnant un premier aperçu des metrics essentiels à surveiller.

* * * * *

Afin de faire votre choix et d’investir avec le maximum de discernement, prenez en compte vos besoins, votre budget, mais aussi vos capacités rédactionnelles en interne ou encore le profil des collaborateurs qui seront amenés à les utiliser. Dans cette optique, l’accompagnement et le consulting stratégique se révèlent souvent des solutions de choix. 

Et pour vous, quels outils sont incontournables pour le content marketeur ?