Les marques B2C n’ont pas le monopole des campagnes Social Media inspirantes ! Facebook, Instagram, Twitter : les entreprises du secteur B2B investissent massivement les réseaux sociaux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ne sont pas en reste côté créativité. La preuve avec ces cinq géants qui font rimer notoriété avec inventivité.

 

 1. General Electric et la campagne Unimpossible Missions sur Facebook.

Est-ce que vous avez déjà essayé de parler à un mur ? C’est à partir de ce genre d’expressions imagées que General Electrics a construit sa campagne « Unimpossible Missions ». Déployé sur Youtube et Facebook, ce dispositif de 5 courtes vidéos cumule plusieurs millions de vues. Il met en valeur l’expertise des ingénieurs GE, confrontés à des missions impossibles : faire parler un mur, permettre à une boule de neige de survivre dans une fonderie ou encore enfermer la foudre dans une bouteille.

Ce que la campagne nous apprend : ici, GE réussit un tour de force. Mettre en valeur la compétences de ses ingénieurs renforce sa crédibilité auprès de ses prospects. La proposition en forme de teasing (il n’existe pas de mission impossible), est portée par un contenu travaillé et un format accrocheur. 20/20, élève GE.

 

 2. Moz et sa campagne Whiteboard Friday sur Facebook

Proposer des solutions pour optimiser son contenu nécessite beaucoup de pédagogie, et Moz l’a bien compris. Le fournisseur américain de solutions SEO l’a même pris au pied de la lettre. Chaque vendredi, un post du blog est dédié à une séance au tableau, le « Whiteboard Friday. » Une campagne Facebook relaie ces contenus en mettant de l’avant le visuel accrocheur du cours. Dès le post, on sait que l’on va apprendre quelque chose, mais que l’on ne s’ennuiera pas.

Ce que la campagne nous apprend : Moz combine ici un contenu de qualité pour ses leads, et une stratégie de diffusion qui fonctionne parfaitement pour générer du trafic vers son blog. L’entreprise a compris l’importance du visuel du Facebook : intégrer une image à un post double son taux d’interaction.

 

3. IBM et sa campagne on-going sur Twitter

Avec une marque comme IBM, on est sûr d’avoir des insights d’experts. Les posts de la marque sur Twitter sont simples et efficaces : chacune est illustrée par un gif au design épuré. Cette technique permet d’identifier clairement les prises de paroles d’IBM sur le réseau, même en cas de retweets ou de citations.

 

Ce que la campagne nous apprend : IBM n’hésite à brander son contenu Social Media en créant un langage iconographique propre à ce canal. Ses prises de paroles sont clairement reconnaissables lorsqu’elles apparaissent dans les feeds de leurs abonnés. Et c’est vrai, pourquoi vouloir se mêler à la foule ?

4. Intel et sa campagne #ILookLikeAnEngineer sur Twitter

Intel a souvent pâti de son branding sérieux, voire austère. Mais cela ne l’empêche pas de prendre part au débat sur les réseaux sociaux. Dans sa campagne #ILookLikeAnEngineer, le géant de l’IT s’implique dans un Trending Topic valorisant les ingénieurs aux profils atypiques. Parce qu’ils embauchent les meilleurs, Intel est un leader dans son secteur.

 

Ce que la campagne nous apprend : deux choses sont à retenir de la campagne d’Intel. Tout d’abord, il ne faut pas hésiter à surfer sur un Trending Topics si la prise de parole apporte au débat. Ensuite, les réseaux sociaux deviennent de plus en plus le canal où valoriser sa marque employeur. La preuve par 4 avec Intel qui s’impose comme un recruteur responsable et avisé.

 

5. Gartner et sa campagne on-going sur Facebook

Tous les community managers sont confrontés à la problématique des visuels illustrant leurs posts. Car on a beau savoir que les images et les vidéos améliorent les taux d’interaction, trouver une photo pertinente relève parfois du parcours du combattant. Leader dans le secteur des études sectorielles, Gartner a trouvé l’astuce. La marque intègre une image sur laquelle est incrustée une question. Pour trouver la réponse, il suffit de cliquer et le lire l’article de blog.

 

Ce que la campagne nous apprend : Gartner a compris que ses abonnés Facebook scrollaient rapidement les contenus de leurs feeds. Il faut donc s’adresser à eux avec des formats courts, impactants et immédiat. Une méthode bien comprise par Brut, qui l’applique à la vidéo.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer