YouLoveWords accompagne depuis novembre 2015 La Belle Assiette, un service de chef à domicile, pour la création des contenus de son blog et l’optimisation SEO de ses articles. Ce travail en anglais, français et allemand sur une thématique spécialisée demande un suivi quotidien et une bonne communication entre le client et les équipes de YouLoveWords, d’autant que le volume d’articles est conséquent : entre 16 à 20 par mois !

Nous partageons avec vous les outils qui nous permettent aujourd’hui d’aider La Belle Assiette à consolider sa place de leader sur le marché des chefs à domicile. 

Le calendrier éditorial 

Afin de simplifier la communication avec La Belle Assiette, nous avons mis en place un calendrier éditorial partagé. Facile à utiliser, ce tableur en ligne nous permet de synchroniser en direct le calendrier d’édition, les thématiques, les contraintes SEO (mots clés, liens), le call to action, que ce soit par mois ou par langue.

Nos rédacteurs, familiers avec le ton et l’image de la marque, la localisation des articles (s’assurer qu’ils sont bien adaptés aux lecteurs de chaque pays) et la thématique de la cuisine, utilisent cet outil en totale autonomie, sans nécessité de formuler un brief pour chaque nouvel article.

Atout : un gain de temps conséquent pour La Belle Assiette.

La gestion multilingue

Pour La Belle Assiette, nous avons sélectionné dans notre base de talents trois rédacteurs trilingues, mais dédié chacun à une langue spécifique. Nous respectons une règle absolue : toujours faire appel à des rédacteurs natifs. C’est à cette condition que nous pouvons garantir, au-delà d’une traduction correcte, une véritable adéquation entre les contenus et les lecteurs.

Atout : un enjeu crucial pour La Belle Assiette, tant les spécificités culturelles restent fortes dans le domaine de la gastronomie, désormais maîtrisé.

L’optimisation SEO

Dans notre calendrier éditorial, les mots clés (choisis par le client après une analyse du marché) et le renvoi vers des offres disponibles sur le site Web de La Belle Assiette sont pré-définis par article et par langue. Nos rédacteurs vont donc s’appuyer sur ces deux éléments pour construire des articles optimisés SEO et générateurs de valeur pour le client.

Pour évaluer rapidement si les règles de base du SEO sont bien respectées, le client dispose sur son back office du pluggin Yoast SEO. Il permet notamment de contrôler que la densité du mot clé est correcte. Des alertes s’affichent si certains points restent à revoir.

Notre équipe de rédacteurs dédiés est formée à l’utilisation de ce pluggin, ils peuvent donc vérifier lors de l’intégration de leurs articles que ceux-ci sont bien SEO-friendly.

L’expertise du Content Strategist dédié à ce projet est cependant nécessaire pour la relecture des articles et s’assurer que la vérification de ces différents points ne se fait pas au détriment de la qualité de l’écriture… Parce que You Love Words et nous aussi !

Atout : grâce à l’utilisation de Yoast, le rédacteur et le client s’assurent en un clin d’œil que les articles sont optimisés SEO.

***

Si comme La Belle Assiette, vous souhaitez que YouLoveWords vous aide à définir votre calendrier éditorial et à rédiger des articles optimisés SEO pour votre blog, inscrivez-vous simplement sur notre plateforme.