En 2014, l’agence Babel a fait appel à nous pour contribuer au recueil Les récits de l’incurable curiosité de son client, l’Institut Pasteur.

Un concours littéraire qui célèbre la curiosité

« Savoir s’étonner à propos est le premier pas fait sur la route de la découverte » disait Louis Pasteur. Cette incurable curiosité résume la philosophie de l’Institut Pasteur, qui s’est tourné vers nous pour la 2e édition de son recueil de textes.

Parce que nos talents ont attisé leur curiosité, l’Institut Pasteur et Babel ont sollicité la communauté WeLoveWords pour participer à ce recueil.

 

Les deux meilleurs textes ont été publiés en novembre aux côtés de ceux de plusieurs personnalités issues du monde scientifique, littéraire ou artistique : Cédric Villani, Françoise Héritier, Jean-Claude Carrière, Vladimir Cosma, etc.

 

Les Récits de l’incurable curiosité est un recueil imprimé à 20 000 exemplaires et distribué gratuitement dans les librairies indépendantes partenaires.

 

Des contributions créatives

Le format était libre, et le sujet large. Nos auteurs ont été invités à partager leur vision de la curiosité à travers des nouvelles, poèmes, lettres, récits d’anticipation… Et le résultat a été à la hauteur de nos espérances ! La richesse des récits a rendu la tâche du jury difficile. En collaboration avec les équipes de Babel, nous avons finalement désigné deux lauréats : un jeune storyteller et une romancière de notre communauté, aux visions très différentes mais qui sont venus apporter leur fraîcheur de vue à la 2e édition de ce recueil.

 

La curiosité est notre plus grande qualité ! Découvrez les textes de nos jeunes écrivains ci-dessous.

Gabarits