Nous accompagnons depuis un peu plus d’un an aujourd’hui Sophie Krebs, Directrice Marketing de GoCater, un service traiteur dédié aux entreprises dans la création des contenus du site et du blog. Retour sur une approche ROIste du Content Marketing au service du département Sales.

 3

Quels objectifs stratégiques poursuiviez-vous avec le lancement du blog GoCater ? Ces objectifs ont-ils été atteints ? 

Notre marketplace Gocater.fr permet aux entreprises de réserver et piloter en ligne tous leurs besoins de traiteurs. C’est pour ces clients corporate que nous cherchons à créer du contenu unique, pertinent et utile. Cela nous permet stratégiquement d’asseoir la marque GoCater comme leur partenaire de réservation idéal et légitime.

La plateforme a été lancée officiellement en décembre 2016, après 6 mois de béta avec nos clients historiques tels que UBS, La FNAC, Leetchi, ou Pernod Ricard.

Vous êtes-vous fixé des objectifs chiffrés en termes de fréquentation, de référencement, de conversion, etc ?

Nous visions une augmentation du trafic organique (sur le blog et sur le site de réservation) et une diminution du bounce rate de notre blog, grâce à du contenu engageant et pertinent.
Pour ce faire, nous avons établi un ranking SEO sur nos mots-clés et landing pages prioritaires, à savoir livraison traiteur, réservation de plateaux-repas, livraison de petits-déjeuners… et bâti une stratégie éditoriale autour.

Depuis peu, nous nous sommes aussi fixé des objectifs de collecte de lead, seconde étape de cette stratégie de contenu.

Comment définiriez-vous un article efficace dans votre stratégie de contenu ?

Au bout de 8 secondes, les lecteurs « zappent ». L’idée est donc de créer du contenu qui apporte de la valeur, 3 à 5 idées clés, qui répondent à des problématiques que rencontrent au quotidien nos clients, les assistants de direction/office managers, ou les responsables de communication/RH.

Nous souhaitons des articles courts, des mini livres blancs, qui leur apportent des trucs et astuces pour les aider dans l’exercice de leur métier.

S’assurer de produire un contenu qui réponde à la ligne éditoriale d’un blog multilingue, tout en respectant les normes SEO, peut prendre beaucoup de temps et d’énergie. Comment l’équipe de YouLoveWords vous aide-t-elle à mettre en place des outils pour faciliter ce suivi ? 

Nous avons créé un outil de planification avec 3 inputs majeurs de la part de notre équipe communication : Quel est le mot clé prioritaire de l’article, quelle est la page de destination sur le site, et quelle problématique doit être traitée. Nous précisons aussi la langue et les besoins de traduction.
YouLoveWords crée et pré-publie ensuite le contenu directement sur WordPress ! Nous ajoutons uniquement les images, et choisissons la date de publication.

Nous effectuons un monitoring hebdomadaire de la performance grâce à l’outil Moz et sur Google Analytics. Ces outils me permettent une meilleure allocation des ressources internes et une plus grande facilité de gestion.