innocent-social-media-smoothies-cover

Vous cherchez à trouver le ton juste sur les réseaux sociaux ? Nous décryptons pour vous la stratégie de la marque qui a tout compris : Innocent. Entre humour et sincérité, Innocent a su se créer une communauté de vrais fans. Décryptage des bonnes pratiques d’une marque qui a mis l’engagement au cœur de sa stratégie de content marketing !

Innocent reçoit des tonnes de messages de ce genre tous les jours
Innocent reçoit des tonnes de messages de ce genre tous les jours

Mon conseil pour les marques peut paraître évident : comportez-vous comme des humains. Parlez comme des humains, répondez aux gens comme des humains, faites des annonces comme des humains, excusez-vous comme des humains, faites des blagues comme des humains. Faites à peu-près tout ce que vous voulez, tant qu’on a le sentiment que celui qui tape sur le clavier est un humain (et pas une machine à hashtags et à buzzwords).

Ne soyez pas un robot

Êtes-vous un robot ? Si non, c’est bien, alors ne donnez pas l’impression d’en être un.

Vous avez peut-être appris à faire des communiqués de presse et des publicités. Mais ce qui marche pour la télévision et pour les journalistes ne fonctionne pas pour les réseaux sociaux.

"Beep-Beep-Beep-Beep"
« Beep-Beep-Beep-Beep »

Les gens détestent cette façon d’écrire.

Dites-vous qu’écrire sur les réseaux sociaux est comme écrire un SMS. Soyez directs. Débarrassez-vous du bruit, des mots compliqués et du jargon marketing. Faites en sorte que ce soit court, simple, et agréable à lire.

Intelligent. Drôle. Simple. Typique Innocent.
Intelligent. Drôle. Simple. Typique Innocent.

Engagez une discussion

Imagine que tu rencontres deux personnes à une soirée. Le premier se vante et n’arrête pas de parler du fait qu’il a eu une super prime de fin d’année et que son équipe vient de gagner le championnat. La deuxième commence en faisant une blague, te pose des questions, et vous commencez à discuter de ce qui vous intéresse tous les deux. Quelle personne as-tu envie de revoir ?

Les gens n’aiment pas qu’on « s’adresse à eux ». Ne dites pas aux gens combien votre marque réalise de ventes à l’année, à quelle point vos produits sont géniaux ou depuis combien de temps vous êtes sur le marché. Ce n’est pas la bonne approche.

Les gens aiment qu’on leur parle. Donnez-leur votre entière attention. Écoutez ce qu’ils ont à dire. Quand ils vous posent des questions, répondez. Systématiquement. Quand ce que vous dites leur plaît, alors vous pouvez continuer.

"Yes." est une réponse parfaitement acceptable
« Yes. » est une réponse parfaitement acceptable

Ne vous prenez pas trop au sérieux

Qu’est-ce qui fonctionne le mieux sur les réseaux sociaux ? L’humour. Décalé si possible !

Il y a quelques semaines, Innocent a commencé à prendre des photos d’un melon qui était seul au milieu d’une table de leurs bureaux, pour déconner, et ont appelé ça #melonwatch. C’était absurde. C’était stupide. Les gens ont adoré.

Comment le #melonwatch a commencé
Comment le #melonwatch a commencé
Un exemple des réactions au #melonwatch
Un exemple des réactions au #melonwatch

N’ayez pas peur de prendre des risques. Tout ce qui sort de la panoplie du vieux marketing à la papa est bon à prendre.

Vous ne pouvez pas éviter de vendre votre marque, mais vous pouvez faire en sorte que ce marketing soit fun. C’est la spécialité d’Innocent. Ils ont digéré tout le mauvais marketing que nous subissions chaque jour et en ont fait une parodie pour notre seul plaisir.

"#marketing"
« #marketing »

« Comporte-toi comme un humain » sur les réseaux sociaux veut dire que vous n’avez pas à hurler avec la meute. Ça veut dire que vous pouvez parler de votre propre voix quand tout le monde essaie de crier plus fort que les autres.

Entamez une discussion avec votre audience. Faites-les rire. Ne vous prenez pas trop au sérieux. Le temps des personnes qui vous suivent est précieux. Ne le gaspillez pas.