Allez savoir pourquoi… Certains métiers et secteurs sont considérés comme moins « glamours » que d’autres. Parce que c’est votre activité et que vous l’aimez, des contenus bien sentis vous aideront à partager cette passion dans le cœur de vos clients, leads, prospects… voire du grand public. Découvrez quatre conseils pour que ce soir, votre business soit le plus beau pour conquérir de nouveaux marchés !

Le brand storytelling : ce qui vous rend unique

Commencez par analyser en profondeur l’histoire de votre marque. Au lieu de vous arrêter sur les piliers du récit que vous exploitez habituellement (valeurs, histoire, messages clés…) ressortez-en plutôt les aspérités et caractéristiques qui la rendent unique. Le but n’est pas de transformer complètement votre image, mais de lui donner une couleur et une saveur originales, tout en restant cohérent avec la stratégie narrative déjà en place (objectifs, cibles, audience).

 « Hollywood stories ». Vous êtes une entreprise de déménagement et votre mantra est la méticulosité avec laquelle vous prenez soin des biens d’autrui ? Vous pouvez penser à jouer sur l’exagération en mettant en scène vos locaux emballés dans du papier à bulles, ou encore la vie quotidienne secrète d’un artiste-déménageur ultra-perfectionniste… Les possibilités sont infinies, vous n’avez qu’à tirer le fil et à laisser parler votre créativité.

Les formats & dispositifs : osez innover !

Une fois le parti-pris éditorial décidé, penchez-vous sur la création et la distribution des contenus : formats, canaux et promotion. Un contenu trop uniforme, lisse ou attendu… et le discours sera terne et sans relief !

Pour éviter cet écueil, variez les formats : articles de fond, checklists, infographies, visuels, vidéos, livres blancs, billets d’humeur, dossiers, brèves d’actualité, questions-réponses, tutoriels, études de cas, interviews… Sortez des sentiers battus. Variez les longueurs, les formats, les typologies, le timing de diffusion… Osez la nouveauté. Bref, lâchez-vous !

 Pensez mobile ! À l’heure du social selling, les plateformes sociales vous permettent de toucher vos cibles au plus près. Pour ce faire, adaptez votre contenu à la mobilité et suivez les tendances pour stimuler vos créations !

La tonalité : décalée, humoristique, authentique …

Votre business n’est pas « sexy » ? Voilà une occasion rêvée d’en prendre le contre-pied ! Si votre industrie ou secteur d’activité peut paraître austère, votre contenu marketing n’a pas à l’être ! Forcez le trait, utilisez l’humour, la dérision ou l’absurde… L’impact émotionnel en sera d’autant plus fort.

 Rire de tout ? Pour toucher le cœur de vos cibles, votre discours doit résonner émotionnellement. Instaurez une forme connivence avec l’internaute et parlez le même langage que lui afin d’humaniser la communication : pour ce faire, le rire et le second degré seront vos alliés pour les faire adhérer à la narration. Dans cette optique, le snacking content constitue un excellent vecteur de création de lien avec vos audiences.

L’écriture : la qualité avant tout

Dynamique, Impactante, Précise et Concise : voici les quatre atouts d’une écriture de qualité. Variez le rythme, jouez avec les mots ou la ponctuation, mais sans jamais sacrifier le fond à la forme. En effet, c’est la lisibilité de votre offre qui est en jeu, et donc la propension du lecteur à vous faire confiance et à prolonger sa relation avec votre marque.

 Rire de tout ? Prenez le temps de travailler vos titres, accroches et calls-to-action. La durée d’attention moyenne d’un individu varie de 6 à 8 secondes ! C’est peu pour réussir à éveiller la curiosité, attirer l’attention et faire en sorte que votre visiteur s’aventure dans votre tunnel de conversion.

* * * * *

Véritable challenge pour les marques, la production de contenus attractifs est d’autant plus cruciale si votre secteur d’activité n’est pas des plus « populaires ». Adoptez une approche expérimentale, testez les formats et découvrez la tonalité adéquate ! Et si vous avez besoin d’inspiration, d’un regard extérieur ainsi que de compétences rédactionnelles professionnelles, on peut bien sûr vous aider chez YouLoveWords.