À moins de vivre en totale autarcie dans le Larzac, vous n’avez pas pu échapper au succès planétaire d’Instagram, qui surpasse même FacebookAvec désormais un milliard d’utilisateurs, Instagram profite de son succès auprès d’un public avide de partages de photos et de vidéos, et amplifie le mouvement avec cinq nouvelles trends Instagram à découvrir et à utiliser sans modération.

Instagram is the new black !

1. Faites des partenariats inter-marques

Quoi de mieux que de se faire recommander par une autre marque ? C’est une technique reconnue et approuvée  à ne surtout pas oublier dans sa stratégie Instagram ! Effectuer un partenariat avec une marque est une bonne stratégie pour profiter de la notoriété de cette dernière.

Quoi de plus beau que de toucher des milliers d’autres fans avec un simple tag ! Les influenceurs en ont fait leur gagne pain, alors à votre tour. Profitez d’une occasion spéciale pour créer un hashtag spécifique à l’événement.

Certaines grandes marques l’ont déjà testée avec des collections capsules comme Victoria’s Secret et Balmain #VSxBALMAIN ou encore Adidas et Eden Park.

2. Utilisez Instagram Shopping afin de monétiser vos produits 

Instagram veut séduire les marques et a bien compris comment le faire en proposant une nouvelle fonctionnalité qui est… gratuite ! Il suffit d’avoir un compte pro pour pouvoir rivaliser avec les sites de e-commerce en monétisant les produits directement dans les posts.

Sur leurs photos, les marques ont désormais la possibilité de tagger un produit comme s’il s’agissait d’une personne, et de lui associer un lien vers un site externe et ce jusqu’à cinq produits par post. Grâce à ce nouveau service, Instagram devient un redoutable outil pour les marques et une plate-forme d’achat simple d’utilisation pour les utilisateurs.

La Redoute, BirchBoxfr ou encore Le slip Français profitent de cette opportunité pour augmenter leurs ventes.

3. Rafraichissez vos sondages avec des emojis

Des sondages, on peut en créer depuis des lustres sur presque tous les réseaux sociaux mais ils n’étaient pas très fun ou UX design friendly. Instagram a fait son entrée dans le jeu des sondages en octobre 2017 en, le rendant « instagramable ».  La fonctionnalité est désormais poussée en intégrant un nouveau système de vote à base de slider pour donner un peu de renouveau aux sondages grâce aux bons vieux émojis bien aimés. 

Nommé « emoji slider », cette nouveauté permet de poser des questions plus nuancées pour avoir le ressenti de vos followers sur un sujet particulier. Grâce à un emoji, un certain contexte émotionnel s’installe et devrait les aider à répondre à la question posée, plutôt que de choisir entre deux options ce qui serait presque devenu has been.

4. Ajoutez le roi d’internet dans vos Stories, le GIF

Instagram s’est associé avec Giphy pour proposer l’utilisation des gifs dans les Stories à la place des emojis classiques, qui paraissent bien fades désormais.

Pour utiliser un GIF il suffit d’ouvrir l’onglet Stories et d’aller ensuite dans la boîte à stickers pour utiliser l’option. Une fois l’option lancée, une série d’images animées apparaît et il ne reste plus qu’à faire son choix dans la masse de GIF existants. Les images proposées sont évidemment adaptées grâce à un détourage plutôt bien vu.

Il est possible d’ajouter autant de GIF que l’on souhaite et de laisser ainsi libre cours à son imagination.

5. Créez des vidéos longues grâce au lancement d’IGTV

La vidéo explose et Instagram exploite le filon en faisant concurrence aux géants de la vidéo comme Youtube ou encore Netflix. Une nouvelle plateforme vient d’être lancée qui permettra à certains instagrammeurs privilégiés de publier de longues vidéos d’une heure.

Actuellement, celles proposées dans la rubrique Stories ne peuvent excéder 15 seconde, seules les vidéos en direct peuvent déjà durer jusqu’à une heure. Les marques utilisent déjà les stories pour raconter des histoires mais doivent enchaîner les courtes vidéos qui forment les fameuses stories en pointillés.

IGTV sera accessible aux artistes, vidéastes et influenceurs, amateurs ou professionnels. Par ailleurs, il sera possible de s’abonner à des chaînes et d’en créer, exactement comme sur YouTube aujourd’hui. 

Si IGTV ne propose pas de publicités, l’idée est de fidéliser, d’augmenter le nombre d’abonnés, ainsi que de renforcer leurs interactions sur l’application, sans exclure à terme qu’il y ait des publicités sur cette plateforme.

Instagram est devenu, contre toute attente, le réseau le plus en vogue du moment. Pour en tirer parti au maximum, les marques n’hésitent plus à investir cette plate-forme et à en explorer les possibilités créatives. Pour accompagner ces marques audacieuses, nous avons récemment édité le guide gratuit pour optimiser en quelques actions simples, le reach et l’engagement sur Insta. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur notre page dédiée au Social-Hacking.