Les chiffres parlent d’eux-mêmes : si 25 à 35 % des entreprises B2B investissent dans le content marketing, la moitié d’entre elles avoue ne pas savoir reconnaître une campagne de contenus réussie*. La situation est paradoxale, non ? Pour s’assurer de la performance et de l’efficacité de ses actions, il suffit pourtant de suivre quelques règles. Voici les dix commandements du content marketing à appliquer sans tarder.

1. Vos objectifs et vos KPI, vous définirez.

La production des textes peut bien attendre : la première étape de toute stratégie de contenus réside dans la préparation et la réflexion. Quels objectifs souhaitez-vous servir grâce à vos campagnes de contenus. S’agit-il de développer la reconnaissance de la marque ? De générer des revenus ? Ou d’approfondir l’expérience des consommateurs ? En fonction des objectifs choisis, établissez votre tableau d’indicateurs de performance pour mesurer l’efficacité de vos contenus dans la poursuite du but recherché.

2. Le point de vue de vos clients, vous adopterez

Vos clients font appel à vous pour résoudre des enjeux de fonctionnement ou de croissance. En étant attentif à leur réalité, vous serez plus à même de leur proposer du contenu qui offre des réponses à ces problématiques. Le contenu B2B devrait relever du discours objectif qui explicite la valeur ajoutée objective de l’offre ou du service ainsi que ses bénéfices pour le client : 57 % des clients B2B ne contactent un représentant qu’après avoir effectué la moitié du processus de conversion.**

3. Votre expertise, vous ferez valoir

Pendant naturel du point précédent, la valorisation de votre expertise dans votre secteur vous offrira un certain avantage concurrentiel. Ne négligez pas les études de cas et les livres blancs, qui vous permettront d’analyser l’impact de vos services sur la réussite de vos clients tout en démontrant votre connaissance du milieu économique dans lequel ils évoluent.

4. Des formats différents, vous essaierez

Il est difficile de prédire à quel format votre audience sera la plus réceptive. Essayez-en des différents : posts de blogs, rapports, livres blancs, études de cas ou encore infographies. Pensez court et efficace : le lecteur moyen met deux secondes à décider s’il lit un contenu ou non sur Internet. Les mobiles ont rendu accessibles une multitude de contenus : vous devrez être en mesure de déterminer quel format et le plus apte à acquérir une audience qualifiée.

5. Un calendrier éditorial, vous adopterez

Saviez-vous que les blogs corporatifs qui produisent plus de 15 contenus par mois génèrent en moyenne 1 200 leads qualifiés*** ? Pour être sûr de planifier correctement la production de contenus pour pouvoir alimenter vos plateformes de façon adéquate, élaborez un calendrier éditorial.

6. Au SEO, vous ferez appel

Pour être visible sur les moteurs de recherche, appliquez à votre contenu les règles de bases du SEO. Utilisez le référencement organique à bon escient, sans multiplier les mots-clés : Google adapte régulièrement ses règles pour proposer aux utilisateurs du contenu de qualité.

7. La concurrence, vous surveillerez

Le content marketing est un secteur qui évolue rapidement. Restez attentif aux actions de vos concurrents pour pouvoir établir ou maintenir un avantage. Vous pouvez faire appel à spyfu.com pour évaluer les performances des plateformes concurrentes. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls dans la grande aventure du contenu : plus de huit milliards de vidéos sont vues chaque jour sur YouTube.

8. Vous adapter, vous saurez

Soyez conscient que 10 % de vos contenus généreront 90 % de votre fréquentation : vous devrez donc être en mesure de déterminer quelles sont les caractéristiques des contenus les plus performants de manière à les reproduire pour rester attractifs. Restez flexibles en adaptant votre ligne éditoriale aux résultats de vos KPIs.

9. Un call-to-action, vous intégrerez

Votre contenu devrait permettre à votre client d’engager une action à votre égard : s’inscrire à une newsletter, entrer en contact avec un représentant, ou demander de la documentation, par exemple. Devancez les attentes du lecteur en lui permettant d’interagir facilement avec votre marque. Vous avez à votre disposition plusieurs possibilités, qui vont du bouton cliquable au chatbot en passant par le formulaire à remplir.

10. Créez, engagez, optimisez et recommencez

Le content marketing est une aventure organique qui se développe sur la base d’une interaction entre une marque et une audience. N’ayez pas peur d’explorer de nouveaux territoires de marque, de nouvelles avenues de contenus, de nouveaux espaces d’échanges. Pour renouveler les inspirations, il existe des agences de contenus spécialisées dans le conseil éditorial : n’hésitez pas à communiquer avec elles pour en discuter.

* Source : http://contentmarketinginstitute.com/2015/09/b2b-content-marketing-research/
** Source : The digital evolution in B2B Marketing
*** Source : Kapost