L’Observatoire de la Ville

En 2013, l’Observatoire de la Ville nous a sollicités pour imaginer les nouvelles proximités de la ville de demain.

Un exercice de prospective

Lieu d’information, de réflexion prospective et d’échanges, l’Observatoire de la Ville a réfléchi (avec nous !) pour sa 6ème édition au thème des Proximité(s). Le postulat de départ était le suivant : dans la ville de demain, les proximités prendront des formes nouvelles. Parmi les composantes majeures de ces nouvelles proximités, l’Observatoire de la Ville en relevait 3 en particulier : les commerces et les services, les nouvelles formes de mobilités, et les cultures du numérique. Dès lors, les auteurs ont réfléchi à leur manière de percevoir la ville de demain : Comment y circulera-t-on ? Comment consommera-t-on ? Comment communiquera-t-on ?

Une réflexion collective aux multiples formes

Chaque texte devait mettre en scène les nouvelles proximité(s) dans la ville de demain avec la ville en toile de fond ou personnage central, le but étant de dégager des idées prospectives sur le sujet. Cet appel à textes laissait une grande liberté aux auteurs, qui pouvait choisir la forme de texte qui leur convenait le mieux : poème, nouvelle, essai, pensée ou forme inédite (la forme d’une ville…).

Les 3 lauréats ont été reçus lors de l’audition privée de l’Observatoire de la Ville du 3 février 2014, et leurs productions ont été publiées sur le blog Demain la Ville (blog de réflexion prospective sur la ville de demain et l’innovation urbaine) et dans Usbek & Rica, le magazine qui explore le futur.

 

Chez YouLoveWords, les auteurs sont libres d’innover.