Harlequin

Lancement de la 1ère collection d’auteurs français Harlequin

En 2012, les éditions Harlequin se sont tournées vers WeLoveWords pour accompagner le lancement de leur 1ère collection d’auteur français, avec le concours « Mettez l’amour à la page ». Tout est dit dans le titre, il s’agissait de moderniser l’image du roman sentimental, et de prouver que le genre avait de quoi se réinventer. Finis les contes pour ménagères de plus de 50 ans et autres romans poussiéreux ! L’enjeu était ici de redonner un coup de neuf aux histoires d’amour, en les rendant modernes, piquantes, mordantes, vivantes, drôles et émouvantes.

Harlequin, leader mondial de l’édition numérique

En France, les éditions Harlequin représentent vingt collections, déclinées en Poche bien sûr (un Livre de Poche sur trois acheté est un livre Harlequin), mais aussi en grand format, et au format e-book. Les éditions Harlequin sont aussi un leader de l’édition numérique dans le monde. La célèbre maison d’édition, si elle est bien restée LA référence par excellence du roman sentimental, explore aujourd’hui tous les genres de la fiction féminine. Les auteurs de la communauté ont eu la possibilité de participer au développement de la marque et de contribuer au lancement réussi de cette collection d’inédits.

Imaginer une histoire complète

Contrairement aux concours nécessitant un esprit de synthèse ou le sens de l’accroche, celui avec Harlequin demandait aux auteurs d’imaginer une histoire complète, entre 30 000 et 150 000 signes, qui soit une œuvre originale avec la relation amoureuse comme sujet central. La liberté de ton à laquelle ils ont eu droit a largement contribué à stimuler leur créativité : le concours a récolté 332 participations ! Un podium de 12 lauréats a été constitué, qui ont tous été publiés dans la collection numérique d’Harlequin en mars 2013, tandis que le 1er gagnant a eu droit à un bonus, le Grââl de nos auteurs : une publication papier !

Writing is the new sexy !


Antoine Duquesne, Editeur Harlequin

« Le concours d’écriture que nous avons organisé ensemble nous a permis d’accéder à un public d’auteurs qualifiés, qui ont donné une résonance forte à notre opération. L’organisation du concours fut efficace. Nous avons été positivement surpris par la quantité, la variété et la qualité des textes qui nous ont été soumis. Grâce à une bonne complémentarité avec notre marque, cette association nous a permis de révéler de nouveaux talents« .


Découvrez le roman de Matthias Claeys, grand gagnant du concours du Polar sentimental organisé par We Love Words et HQN !

Gabarits