EMI

A la recherche du clip idéal

En 2010, Guillaume Grand et EMI ont fait appel à WeLoveWords pour imaginer le clip de la chanson « L’amour est laid ». Pas question ici de réécrire les paroles, il s’agissait d’imaginer un univers visuel qui reflète le propos de la chanson sans le cantonner à une banale histoire de couple. Le chanteur a adressé un mot tout particulier aux auteurs de la communauté : il leur a recommandé d’écrire sur l’amour au sens large, dans sa dimension à double tranchant. Les auteurs ont dû imaginer un monde dans lequel joie et tristesse se côtoient en permanence, formant cet ensemble nébuleux qu’on appelle « amour ».

L’écriture d’un clip, tout un art

Raconter la musique… un exercice que les auteurs WeLoveWords affectionnent tout particulièrement. Pourtant, imaginer un clip n’est pas chose aisée ! Les auteurs ont donc écrit leurs clips en images, en couleurs, en cinémascope, en rythme, tout en défendant leur parti-pris esthétique. S’il est facile de commenter un morceau, il est bien plus difficile de créer l’univers visuel qui l’accompagnera. C’est un défi qui a été relevé haut la main par la communauté !

Des délais ultra serrés

Le concours n’a duré… qu’une semaine ! Le 1er janvier n’a pas été de tout repos pour les volontaires, qui n’ont eu que 7 jours pour rédiger le script du clip de Guillaume Grand. Et la participation a été au rendez-vous, puisque 56 contributions ont vu le jour, parmi lesquelles le script gagnant ! Pour EMI et l’artiste, il y avait l’embarras du choix.

Les auteurs WeLoveWords aiment la musique et le font savoir !

http://welovewords.com/contests/ecrivez-le-nouveau-clip-de-guillaume-grand