Edicool

2012, ou quand une maison d’édition 100% numérique rencontre un réseau social d’auteurs…

Edicool et nous

Edicool est une maison d’édition 100% numérique qui place ses auteurs au cœur du processus d’édition. De notre côté, nous plaçons nos auteurs au cœur de tous les processus de création : édition, audiovisuel, publicité, médias… Il était donc logique de nous rencontrer !

Une collection cubiste, ça vous évoque quoi ?

Le challenge était de nature à motiver nos auteurs, toujours en quête de nouveaux défis. En 2012, Edicool lançait une collection dont le principe était une mise en fiction plurielle du réel. 10 auteurs livraient leur perspective sur un sujet donné, pour obtenir un recueil « cubiste » avec 10 univers, 10 points de vues, 10 manières de traiter le même bout de réalité. A titre d’exemple, pour le premier épisode de la collection, il s’agissait de revisiter la suite 2806, afin de montrer que cette sordide affaire aurait pu être un fantastique polar, si elle avait été écrite par un auteur et non une cohorte d’avocats, journalistes, communicants.

Un pitch original : 100 mots pour se raconter

Dans le cadre du concours, c’est Vincent_B, auteur émérite de la communauté WeLoveWords, qui a invité les membres à contribuer avec lui à un recueil de textes sur le thème de la réalité des auteurs : Quel est le quotidien d’un prétendant-écrivain ? Quels sont ses problématiques, ses inquiétudes, ses espoirs ? Les auteurs ont raconté les aléas et vicissitudes de la vie de wannabe, les pressions éditoriales, la galère pour se faire éditer, les joies d’être lu….

En s’inspirant d’eux-mêmes, les auteurs ont dû dépasser leur expérience pour produire des nouvelles originales et décalées.

 

Parce qu’une bonne mise en abyme ne nous fait pas peur !